Pb à la conversion texte vers nombre

Bonjour à tous,

Je soumets à la communauté le problème suivant.
J'ai un fichier très volumineux avec, en colonne A, des dates. La variation de saisie est très grande, et comporte, naturellement, des erreurs.
J'ai procédé à une extraction de ma base, qui comporte plus de 100 000 lignes.

Mon but aujourd'hui est d'isoler les cellules portant une date au format AAAA uniquement.
Pour l'instant, l'ensemble des lignes est au format texte, et j'ai des erreurs quand je passe au format nombre :

• (1812) se transforme en -1812
  • 1913 1914 se transforme en 19 131 914

Il y a donc deux demandes pour ce fil :

• Est-il possible, lors du passage texte vers nombre, de ne pas prendre en compte ces cellules ? Car (1812) doit rester pour l'instant sur la valeur (1812)
  • Si ce n'est pas possible, peut-être qu'une solution plus intéressante pour moi est de trouver une formule renvoyant en colonne B toutes les cellules de la colonne A possédant la valeur unique 'AAAA' (et donc pas [AAAA] ou pas AAAA-AAAA par exemple).

Merci pour votre aide !

Et bonne journée

11pb-date.xlsx (9.04 Ko)

Bonjour à tous !

Une piste en B1?

=SI(SIERREUR(A1*1;-1)>0;A1*1;A1)

A étirer vers le bas.

Bonjour JFL,

Merci pour cette piste, c'est très gentil.

Si cela fonctionne pour les valeurs entre parenthèse (1993), cela ne correspond pas à ce que je souhaite pour la valeur multiple : 1913 1914 renvoie 19131914 (c'est donc considéré comme un nombre).

C'est peut-être un peu tordu, mais vu que mon but est de récupérer les cellules contenant uniquement AAAA, je pensais faire derrière un =ESTNUM(B1)

(voir le nouveau fichier en pj).

Bonne journée

18pb-dates-2.xlsx (9.86 Ko)

Bonjour à tous de nouveau !

Etrange.....

Après étirement vers le bas, j'obtiens :

image

Étrange que le comportement puisse être différent !

Je viens en plus de découvrir un nouveau cas :

Si en A1 j'ai : Janvier 2018

Le fait d'appliquer la formule suivante m'affiche le nombre 43101

=SI(SIERREUR(A1*1;-1)>0;A1*1;A1)

Je reformule donc un autre souhait, pouvant peut-être résoudre mon problème :

Est-il possible d'analyser toutes les cellules de A1 et renvoyer les données quand il y a uniquement AAAA dans la cellule ?

Si en A1 j'ai : Janvier 2018

Le fait d'appliquer la formule suivante m'affiche le nombre 43101

Cela signifie qu'Excel interprète la valeur comme une date (ie un nombre) mais l'affiche selon un format personnalisé.

Je vous propose de tester cette formule en B1 :
=SIERREUR(SI(NBCAR(A1)=4;A1*1;"");"")

Elle retourne que les valeurs numériques d'une longueur de 4

Question : Avez-vous étudié la piste Power Query (nativement intégré dans Excel 2016) pour transformer vos données ?

Un grand merci, cela fonctionne avec cette nouvelle formule !

Et non, je n'ai rien testé avec Power Query. Je pense m'y former pour avancer un peu plus sur le sujet.

Bonne journée

Bien....

Je vous remercie de ce retour.

Rechercher des sujets similaires à "conversion texte nombre"