Excel somme des cellules vides inférieures

Bonjour à toutes et à tous,

je dispose d'un tableau confère l'exemple ci-dessous et je souhaiterai trouver une formule qui me permet d'avoir dans les cellules vides la somme des cellules inférieures jusqu'à la cellule vide suivante. Les cellules non vides peuvent contenir une ou n valeur jusqu'à la cellule vide suivante.

Merci pour votre aide.

Nb si vous avez une solution sans macro je suis preneur dans un premier temps.

image

Bonjour danex1976 ,

je souhaiterai trouver une formule qui me permet d'avoir dans les cellules vides la somme des cellules inférieures jusqu'à la cellule vide suivante

Il me semble, de prime abord, que si on place une formule dans une cellule vide alors cette cellule n'est plus vide. Par conséquent trouver une formule basée sur des cellules vides, cellules vides qui à terme ne seront pas vides, est une vraie gageure.

...

Salut Danex, Salut Mafraise,

C'est effectivement gageure, à moins de travailler avec des macros Mais Danex n'en veut pas

Cordialement.

Re,

Bonjour Yvouille ,

Sinon dans la cellule B1, coller la formule ci-dessous puis recopier B1 vers le bas :

=SIERREUR(SI(A1<>"";"";SOMME(DECALER(A2;0;0;EQUIV(0;(A2:A999)*LIGNE(A2:A999);0)-1;1)));0)

nota: augmenter ou diminuer la valeur 999 si besoin (999 doit être supérieur à l'intervalle max possible entre deux cellules vides).

Bonjour,

Merci pour vos retours. Est il possible d’obtenir la somme dans les cellules vides dans l’exemple A1 et A4.

Merci

Re,

Avant d'aller plus en avant, et si vous avez compris ce que Yvouille a écrit ainsi que moi-même, on pourrait le faire par VBA. Mais vous avez indiqué que vous ne le souhaitez guère. Alors que fait-on ?

Vous avez une formule en utilisant la colonne B solution qui semble-t-il ne vous convient pas.

Comme je me suis aussi penché sur ce problème, voici ma solution par macro.

Amicalement.

27demo-11-02.xlsm (19.67 Ko)

Merci à vous.

Concernant la réponse de mafraise, ta formule est une formule matricielle donc je dois sur chaque cellule où se trouve la formule appuyer sur ctrl maj. Existe t il un moyen d'appliquer cela sur une sélection au lieu de le faire cellule par cellule.

Concernant la réponse de Yvouille, comment puis je modifier la macro afin que celle-ci s'exécute sur des colonnes différentes de celle de la colonne A. Je souhaiterai par exemple faire jouer la macro lorsque je suis en B2 puis en F3. L'idée est de faire jouer la macro à partir de la cellule où mon curseur se trouve.

Encore merci

Re,

Concernant la réponse de mafraise, ta formule est une formule matricielle donc je dois sur chaque cellule où se trouve la formule appuyer sur ctrl maj. Existe t il un moyen d'appliquer cela sur une sélection au lieu de le faire cellule par cellule.

  1. vous saisissez la formule en B1(avec validation matricielle)
  2. vous copiez la cellule B1
  3. puis vous la coller sur la plage désirée (soit "tout" soit collage spécial / Formule)

Il n'y a qu'une seule validation matricielle (celle pour la cellule B1)

image

...

Concernant la réponse de Yvouille, comment puis je modifier la macro ....

Comment peux-tu modifier la macro ? Ben, simplement de manière à ce qu'elle réponde à ton souhait !

J'ai personnellement tenté la solution ci-jointe. Tu double-cliques sur une cellule quelconque de la colonne que tu veux traiter et ça devrait répondre à ta demande.

Ne connaissant pas ton fichier, je n'ai pas placé de garde-fous afin d'éviter certains problèmes, comme par exemple qu'un 0 vient s'afficher au sommet de la colonne si elle est vide. D'autres garde-fous seraient par exemple de ne laisser agir cette macro que sur certaines colonnes bien définies.

Chaleureusement.

20demo-11-02-v2.xlsm (20.95 Ko)

Salut Danex,

Peut-on avoir un retour de ta part ?

Chaleureusement.

Rechercher des sujets similaires à "somme vides inferieures"