Trouver toutes les versions de production pour un produit

Bonjour,

Afin d'imager le plus clairement possible mon problème j'ai réaliser ce tableau ci dessous :

image

J'aimerais connaitre toutes les combinaisons possible pour créer le produit 1 en utlisant tous les composants de 1 à 9 en sachant que ces derniers ont plusieurs versions de production.

Un exemple de combinaison possible serait :

image

Mon résultat final serait d'obtenir la somme des composants pour chaque combinaison ce qui me donnerait :

SOMME DES POIDS = 26

image

Je travaille actuellement sur Power Query et je ne sais pas s'il existe une fonction me permettant de trouver toutes les combinaisons possibles, ou s'il faudrait plutot partir sur une macro VBA et dans ce cas là j'aurais d'autant plus besoin de votre aide.

Merci d'avance,

Grégoire

Bonjour à tous !

Pour une aide adaptée, merci de joindre un classeur (pas une image !), anonymisé mais représentatif, accompagné d'exemples du résultat attendu.

Par ailleurs, pouvez-vous préciser, dans votre profil, la nature de votre Excel ( 2019 ? 2021 ? 365 ? ...) ( 2208, numéro de révision de votre Excel, n'apporte aucune information pertinente)

Avec SOMMEPROD ou SOMME.SI.ENS, exemple (si les poids sont dans la colonne D) ;

=SOMME.SI.ENS($D$2:$D$100;$B$2:$B$100;"Composant "&LIGNE(1:1);$C$2:$C$100;"V"&LIGNE(1:1))

Si tu veux d'abord faire le total de toutes les versions du composant 1, alors remplace "Composant "&LIGNE(1:1) par "Composant 1". Et tu incrémentes sur autant de lignes qu'il y a de versions.

Puis tu mets "Composant 2" et remets "V"&LIGNE(1:1) pour la version.

Bonjour,

Voici les informations : fichier ci-joint et nature de l'excel : Version 2302 Build 16.0.16130.2058 Microsoft 365

Voir mon message précédent que j'ai édité entre-temps.

Il y a bien sûr moyen de faire plus compliqué si on veut savoir combien de lignes contiennent chaque composant pour ne pas devoir changer manuellement le n° de composant.

J'ai testé ton fichier, j'ai remplacé le C majuscule par un minuscule en B2 mais il y avait des résultats inattendus et j'ai fini par comprendre d'où ils venaient.

Alors tu me copieras 100 fois : "J'utilise la même structure pour tous les noms en ne mettant pas d'espace derrière certains noms et pas d'autres !"

Voici un fichier avec 3 solutions ; SOMME.SI.ENS, SOMMEPROD (tous 2 avec listes déroulantes pour les n°) et un TCD ;

excel versions composants c
Rechercher des sujets similaires à "trouver toutes versions production produit"