Classement concours

Bonjour

Je fais appel à vous car je n'arrive pas à mettre en place deux podiums d'un concours avec des règles un peu compliqués

J'ai une liste de participants(colonne A), un cumul de points (colonne B), et un chiffre d'affaire(colonne C)

1er podium à mettre en place :

Le premier est celui qui a le meilleur cumul de points

Le second le deuxième meilleur cumul de points

Le troisième le troisième meilleur cumul de points

Problématique

Si j'ai une égalité, pour les départager, je dois aller en colonne C et celui qui aura le meilleur CA sera devant l'autre. Donc par exemple 2 premiers ex aequo, un devra apparaitre sur la première marche et l'autre la deuxième

2eme podium à mettre en place

Afin de pouvoir postuler il faudra impérativement que le participant ait un CA min de 100. Donc dans un premier temps faire un tri sur le CA

Ensuite selon la liste restreinte des participants les classer selon le cumul de points en colonne B.

Si il y a une égalité dans le classement par cumul de points le CA départagera comme sur le podium 1.

Je joins un fichier Excel pour vous aider à mieux comprendre et pouvoir m'aider à avancer. Je précise je suis sur une version 2013 d'Excel

Je vous remercie sincèrement de votre coup de pouce. Je ne maitrise pas beaucoup Excel

16test-concours.xlsx (8.39 Ko)

Bonjour à tous,

Une proposition :

30test-concours.xlsx (9.97 Ko)

DjiDji59430 je vous remercie, cela fonctionne parfaitement

J'aimerais juste une petite modification.

Si sur 10 participants, pour le moment j'en ai que 2 qui ont un cumul de points et du CA. Comment faire pour que sur la troisième place du podium cela reste vide au lieu d'afficher par défaut le nom de la première personne du tableau ?

Encore merci de votre aide

re

Voici mon fichier

Je l'ai adapté à ma situation mais c'est très semblable

au votre. Et pourtant moi cela affiche le premier nom de la liste

D'où l'intérêt de donner un exemple exhaustif !

Crdlmt

Merci beaucoup

Bonjour

Je reviens sur cette exemple car j'aimerai effectuer une modification sur le podium 1

Si j'ai une égalité pour le nombre de points mais rien en CA ou égalité aussi, comment faire pour afficher le classement par ordre alpha ?

J'en profite pour une question technique. Si je clique sur la formule qui fonctionne et je valide, EXCEL me met #VALEUR, je n'arrive pas à comprendre

Merci de votre aide

re,

Crdlmt

Merci bcp.

Juste pour savoir dans la formule vous avez un critère de 100000, à quoi cela sert il ?

Quand on fait un classement sans ex æquo, on ajoute a chaque fois un critère discriminant. Or celui n'intervient que dans ce cas, mais sa valeur ne doit pas modifier de façon significative le critère principal

ex

toto...........12...................5

mimi.........15....................1

1er critère ==> mimi -toto (15-12)

si j'ajoute les deux

12+5=17

15+1=16

toto premier ! et c'est faux

mais si je pondère de façon astucieuse le 2 ème terme (/1000 par exemple), ma deuxième proposition devient :

12+5/1000

15+1/1000

l'ordre est respecté mimi-toto

Et si on ajoute un 3 éme critère, on le pondérera encore plus (/100000)

Crdlmt

Rechercher des sujets similaires à "classement concours"