Aide constitution plusieurs réunions choix multiples

Bonjour,

Je cherche le moyen de constituer des groupes de participants à une douzaine de réunions (différents lieux et dates).

Les nombreux participants ont pu faire un choix 1 et un choix 2.

Le fichier retour contient donc NOM, PRENOM, CHOIX REUNION 1, CHOIX REUNION 2.

Le but est de créer les groupes de réunions en priorisant le choix 1, puis en complétant si besoin avec le choix 2 avec un quota max d'une vingtaine de personne par réunion. (capacité des salles)

Pourquoi pas en classant les réunions par onglets ? Ou sous forme de tableau ?

Dois je passer par un tableau croisé dynamique ? Je tente des manips mais sans grand succès ...

Merci !

Salut,

J'ai compris que tu avais certain jour deux réunions (par exemple "Vendredi 9 février - 1" et "Vendredi 9 février - 2") soit 10 réunions au total.

Comme tu as 212 participants, le maximum de 20 participants par réunion ne peut donc pas être tenu. Il serait alors déjà intéressant de connaitre le nombre de participants absolument maximum possible.

Ensuite tu vois dans le fichier ci-joint que si l'on regarde qui a choisi telle réunion comme premier choix (en noir sur la feuille ''Répartition'') ou en deuxième choix (en rouge), il y a de forts déséquilibres.

Sur la base des confirmations et informations à recevoir de ta part, je vais encore tenter de trouver une solution à cette répartition.

Cordialement.

Salut,

Tout d'abord merci de t'être penché sur ma demande !

En fait j'ai 12 journées. J'ai du supprimer 2 journées lorsque j'ai anonymisé le fichier

Le nombre maxi est bien de 20 oui. Le mini lui est plus souple, mais le but est bien de créer des groupes homogènes dans la mesure du possible.

Bonne journée à toi !

Bonjour,

Parmi tes 212 participants, aucun n'a choisi la journée 11 ou la journée 12 ! Le problème reste le même.

Amicalement.

Bonjour Yvouille,

Je viens de refaire le fichier proprement. Comme tu peux le voir j'ai bien des entrées dans les 12 réunions et ce en choix 1 et 2.

Bonne journée à toi :)

Salut,

Je te propose un début de solution.

Sur la feuille ''Répartition'' du fichier ci-joint, tu as des boutons dans la colonne N avec lesquels tu peux faire des essais. Le fait de diviser les différentes étapes m'était surtout utile afin de créer les macros. Tu n'aurais normalement que le bouton ''global'' à utiliser.

Il faut que les noms des réunions inscrites sur la ligne 1 de cette feuille correspondent exactement à ceux dans les 2 listes de chois de la feuille ''Fichier Brut''.

Ces macros trouvent une solution selon tes données et je n'ai pas tenté de pousser leurs limites, ne sachant pas si c'était nécessaire.

Mais si avec d'autres données réelles, les résultats ne sont pas satisfaisants, je ne peux que te conseiller de demander un troisième choix, afin de pouvoir jongler encore plus facilement avec ces données.

A te relire.

Salut Yvouille,

Merci pour ton retour et ton début de solution !

J'ai par contre une erreur bloquante au moment d'intégrer mon fichier de données non anonymisé.

Les noms de colonnes et les dates de réunions ont été anonymisées dans le fichier que je t'ai envoyé.

Ou puis je modifier ces données dans les macros ?

Merci !

Je pense que ça ne sert à rien que l'on continue à travailler à l'aveugle.

Fournis-moi ton fichier réel en message privé et je regarde tout ça.

Amicalement.

Salut Caromx,

Tu me dis en privé ne pas pouvoir partager ton fichier car trop confidentiel.

Si tu fait une copie de celui-ci et que tu remplaces les données confidentielles par des données anonymisées - comme je l'ai fait en inscrivant ''Nom 1'' au sommet de la colonne et en incrémentant cette donnée vers le bas - tu peux malgré tout me fournir ton fichier en privé.

A toi de voir si tu veux de l'aide ou non. Et puis c'est un peu dommage pour tout le travail que je t'ai déjà offert et qui ne servira à personne

Amicalement.

Salut Yvouille,

Tu as raison ! Il faut aller au bout de la démarche et surtout que cela puisse servir aux autres

Je me suis dépatouillé pour respecter le plus possible la structure de base du fichier tout en anonymisant.

Le fichier est en PJ. J'ai essayé de modifier également de mon coté 2 / 3 choses :

- ajout d'un bouton extraire dates de réunions (choix 1 en colonnes O, choix 2 en colonne P) pour pouvoir se récupérer les nouvelles dates + lieux à chaque nouvelles sessions de réunions (via un TCD)

- ajout d'un bouton annuler

- suppression des doublons (les inscriptions aux réunions se font via un formulaire qui peut être validé plusieurs fois...)

Ne sachant pas coder, je suis passé par de l'enregistrement de macro , c'est pas foufou mais c'est un début !.

Personnellement le fichier que j'ai (non anonymisé) fonctionne à peu près. L'anonymisé a l'air de déconner un peu.

Bien à toi

Caromx

Salut,

Je constate en voyant ton travail que mes conseils sont assez mauvais. Par exemple lorsque je te dis d’inscrire ‘’Nom 1’’ dans la première cellule et d’incrémenter par ‘’Nom 2’’, ‘’Nom 3’’, etc. Ta manière de faire est bien plus pratique. Il est effectivement plus aisé de voir si ‘’IWCEHIINPOW’’ ou ‘’KBZUODEIOBSFA’’ apparaissent au bon endroit, qu'ils n'apparaissent pas deux fois, etc.

Et puis l’enregistreur de macro est quand même plus fiable qu’un humain qui n’arrête pas de se tromper.

Je me retire donc sur la pointe des pieds et te souhaite le meilleur pour continuer ce travail.

Si jamais tu ne t’en sors pas, pense au troisième choix que je t’avais proposé et dont tu ne me dis rien.

J'ai grâce à toi un outil qui pourra me faire gagner beaucoup de temps et qui m'évitera de commettre des erreurs.

Merci pour ton aide précieuse Yvouille

Rechercher des sujets similaires à "aide constitution reunions choix multiples"