Tableau détail vente - achat - rentabilité de projets

Bonjour à tous,

Je m'appelle Valentin, actif dans l'industrie aéronautique depuis une dizaine d'années, et pas toujours super à l'aise avec Excel

Aujourd'hui, je recherche de l'aide et je me tourne vers vous car je suis bloqué dans la création d'un tableau qui me permettrait de mieux suivre les ventes réalisées par mon entreprise, ainsi que les coûts associés par projet.

Le fichier joint montre la structure du tableau que je souhaiterais utiliser :

• Indiquer les ventes réalisées (ligne 2 - colonne I ; j'indique une vente de 5.000,00€)
  • Détailler le montant de la vente par poste (lignes 3, 4, 5 - colonne J)
  • Pour chacun des montants faisant partie de la vente, indiquer le fournisseur par poste correspondant et le montant de l'achat (lignes 3, 4, 5 - colonne R)
  • Ensuite, avoir la possibilité de calculer aisément la rentabilité par vente (exemple, une formule automatique qui additionnera les montants en lignes 3, 4, 5 - colonne J, desquels une autre formule déduira les montants en lignes 3, 4, 5 - colonne R). Il faudra que cette formule sache reconnaitre la commande de façon unique (colonne B), en considérant que le nombre de poste (le nombre de fournisseurs) pourra varier d'une commande à l'autre...

Je vous joins donc une ébauche de mon fichier, mais j'ai l'impression que je m'embarque dans quelque chose de très chronophage et compliqué à gérer.

Quelles sont les remarques et conseils que vous pourriez me donner ?

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous me consacrerez.

Bien cordialement,

Valentin

Bonjour,

Si la saisie sera toujours ma même, une proposition.

Il est plus simple de saisir tous les mois dans le même onglet et de gérer l'affichage avec un segment.

Cordialement

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse très rapide.

La solution proposée est convaincante pour le calcul de la rentabilité, merci beaucoup!

Je comprends également l'utilité des segments dans ce cas précis, dans le but de trier mes informations plus facilement. Cependant je ne suis pas certain de bien comprendre votre remarque : "Si la saisie sera toujours ma même, une proposition."

Si votre affirmation signifie que chacune des commandes encodées sera ensuite subdivisée en 3 catégories (impression, certification, shipping) qui correspondent à 3 achats chez des sous-traitants, ce ne sera pas le cas. Il se peut qu'une commande client ne comporte qu'une seule subdivision (impression par exemple, mais aucun frais relatif à la certification et shipping). Il est vrai que mon exemple de tableau a pu vous induire en erreur.

En définitive, mon souhait serait de pouvoir afficher chaque ligne de commande client (colonne F avec valeur 1) et pouvoir dérouler ces lignes pour afficher le détail si nécessaire.

J'imagine qu'une solution doit exister, mais je maitrise pas assez cet outil pour concevoir une solution qui soit efficace.

Merci d'avance pour votre aide, à nouveau. Et bonne journée.

Bonjour,

Je voulais dire : si la première ligne de chaque ordre est bien référencée dans la colonne PO Ref et le détail dans la colonne Price détail quel qu’en soit le nombre de ligne, cela doit fonctionner.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "tableau detail vente achat rentabilite projets"