Réglage intervalle axe X histogramme

Bonjour,

j'ai un problème lors de la réalisation d'un histogramme, à partir de deux séries de données : une série de dates en X et une série de nombres en Y.

J'arrive à éditer l'histogramme sans problème et à régler les plages de données concernées par chaque graphiques, mais j'ai un soucis au niveau des étiquettes de l'axe des X sur le graphique du haut (dates 1520 > 1635). Je souhaite avoir une un intervalle qui reprenne l'ensemble des dates et non pas une date sur deux comme actuellement. Pour le graphique qui reprend la deuxième moitié des données (1636>1750), qui a pourtant les même paramétrages, cela n'a posé aucun souci, mais impossible de régler l'intervalle pour la première partie.

Je suis sûre qu'il s'agit d'un réglage tout simple, mais impossible de trouver lequel et après avoir épuisé toutes les manips possibles et imaginables, j'abdique !

Si vous pouviez svp m'expliquer où est le problème, de façon à ce que je puisse comprendre comment le résoudre par moi même...

Merci !

Bonjour,

Il semblerait que le problème vient de l'affichage des étiquettes de l'axe qui est en horizontal au lieu de vertical comme sur le graphique du dessous.

Voir dans Format de l'axe, Options du texte.

Cordialement

Bonjour Malraux, Zebulon2, le forum,

Si je compare les deux graphiques, il existe une petite différence.

L'un a 116 données et l'autre 115.

Si je sors une donnée du premier graphique, les étiquettes de l'axe horizontal deviennent verticales. Démo :

marlaux

Je ne sais pas si vous aurez la possibilité de modifier les données, mais cela résout cette curiosité.

Cordialement.

AL 22

Bonjour,

merci pour vos réponses !

Zebulon2 : la modification du sens des étiquettes ne change rien au problème. En les passant à la verticale, l'axe X n'affiche toujours qu'une année sur deux.

AL22 : En effet, en saisissant une plage de 114 données au lieu de 115, le problème se résout et toutes les valeurs dates s'affichent... Mais cela m’embête de retirer une valeur, puisque je travaille sur des plages chronologiques fixes...

Est-ce que quelqu'un aurait une explication rationnelle à cette étrangeté (autre que le logiciel est hostile aux chiffres impairs ?)

Cordialement,

Marlaux

Et si tu en rajoutes une au lieu d'en enlever une, il se passe quoi ?

Re,

marlaux

Edit,

Quelle est la version excel utilisée ? (2010,2013, 2016, 2019, 2021, 365 ) 2312Fr correspond à une mise à jour

@Zebulon2,

Cela ne fonctionne pas encore chez moi, j'ai dû modifier légèrement le font des etiquettes de 9 points à 8,5 points pour avoir chaque etiquette.

Donc, le problème est plutôt un manque d'espace ...

@BsAlv,

C'est possible, même en double cliquant à l'intersection de la ligne ?

Cordialement

re, non et je me corrige, le tournant se trouve entre 8,9 et 9,0 donc assez précis.

Bonjour,

merci à tous pour vos réponses.

Doux Rêveur : si je rajoute une valeur, d'emblée cela ne m'affiche à nouveau qu'une année sur deux.

Mais BsAlv a raison, c'est bien un problème d'espace : rien qu'en augmentant simplement la largeur de la fenêtre du graphique, cela suffit à régler le problème. C'est étrange car j'avais déjà fait varier cette dimension, sans résultat... Peut-être y avait-il un autre paramètre mal réglé à ce moment là.

Toujours est-il que le problème est réglé !
Merci à tous !

Cordialement,

Marlaux

Rechercher des sujets similaires à "reglage intervalle axe histogramme"