Menus scolaire et Portage de repas

Bonjour,

Comme indiqué, vous trouverez un deuxième projet de développement d’outil pour mon équipe cuisine afin de leur facilité le travail administratif au quotidien, leur mission principale étant de fabriquer les repas.

Dans mon classeur, j’ai une première feuille « Repas_Prim_Mat » qui sert à alimenter directement une deuxième feuille « Portage_de_Repas », notamment dans les cellules B3 + B5 : B28.

La deuxième feuille « Portage de Repas » va faire l’objet d’un décalage d’une journée au niveau de la composition des Menus, c’est-à-dire, depuis la feuille « Repas_Prim_Mat », quand je vais saisir le repas pour le Lundi par exemple, ça va alimenter le repas du Mardi dans la feuille « Portage_de_Repas » et ainsi de suite…

• Le Lundi pour le Mardi
  • Le Mardi pour le Mercredi
  • Le Mercredi pour le Jeudi
  • Le Jeudi pour le Vendredi
  • Le vendredi pour le Lundi
  • Ensuite il y a une case spécifique également dans la feuille « Repas_Prim_Mat » pour alimenter le Samedi vers le Samedi de la feuille « Portage_de_Repas ».

Dans la feuille « Repas_Prim_Mat », j’ai installé un bouton macro Archivage BD.

L’objectif dans un premier temps et sur une période donnée, c’est qu’à chaque fois qu’ils vont saisir des menus et qu’ils vont cliquer sur ce bouton, c’est d’aller alimenter les entrées en colonne G ; les plats en colonne I ; les fromages en colonne K et les desserts en colonne M.

Le but étant à terme de se constituer automatiquement une base de données et un jour quand elle sera assez conséquente de faire appel à ces données simplement par un numéro de référence.

Ma macro n’est pas opérationnelle, car elle va alimenter toujours les mêmes cellules…

Ce que je cherche, c’est l’amélioration de cette macro pour que les données aillent se mettent à la suite les unes des autres chacune dans sa bonne colonne, mais là, je ne sais pas faire et j’aurai besoin d’un coup de main comme la dernière fois s’il vous plait.

Ensuite, dans la feuille « Repas_Prim_Mat », en cellule A2 & A3, j’ai deux types de Menus.

L’idée serait qu’en cliquant sur le Menu Végétarien ou le menu à Thème, il me propose de coloriser de la même couleur un jour de la semaine (les 4 lignes) colonne C.

D’avance, encore un grand merci pour le soutien et l’aide apportée au projet, bien cordialement, Chti59xcel

Bonjour

Ci joint ma solution

Quand tu saisis un nouveau produit (entrée, plat, fromage ou dessert) celui ci s'ajoute à la liste correspondante et un N° lui est attribué

Un double clic, sur la ligne "entrée" du jour concerné, en colonne C, pour que le formulaire apparraisse...

A+ François

Bonjour,

Encore un grand merci pour ton intervention et cette proposition de fonctionnement des Menus, c'est super fluide et très efficace.

j'ai pu tester les fonctionnalités et j'ai rencontré un petit souci qui m'a renvoyé dans le VBA.

Mon PC a bloqué les macros dans un premier temps, alors que mes options de sécurité pour que les macros sont activent ?

J'ai donc dû réenregistrer le programme sur mon bureau pour faire les tests et j'ai eu le message d'erreur suivant :

erreur macro

A bientôt, bien cordialement, Chti59xcel

Bonjour

J'ai retesté... je n'ai pas de message d'erreur.

Cette ligne prend la valeur de la combobox1 1ère colonne (donc le numéro d'une entrée)

A+ François

Re bonjour,

Merci pour ton retour. Dans un premier temps, j'ai réglé mon problème de sécurité des macros.

Après, j'ai effacé les données et les couleurs des cellules C5:C24 de la colonne C et C27:C30 de cette même colonne dans la feuille "Repas_Prim_Mat".

Ensuite, je me mets dans la cellule C5 pour refaire un test au moins pour les cellules C5:C8. Je fais donc un double clic en cellule C5 pour appeler le formulaire, je choisis par exemple le bouton Menu végétarien pour avoir le coloriage en bleu, je mets la date du 19/02/2024 et ensuite, je me positionne dans la case pour la saisie des entrées, je tabule à chaque fois pour changer de case et passer aux plats, aux fromages et enfin aux desserts, je tabule une dernière fois pour finir d'incrémenter la base de données.

En effet, à chaque tabulation, il m'incrémente la base de données dans les colonnes G, I, K, M pour les entrées, plats, fromages, desserts et F, H, J, L pour les numéros.

A la fin, je clique sur le bouton "valider" et là, j'ai le message d'erreur ? Est-ce que cela ne viendrait pas de la colonne A ou il y a les dates de chaque jour, sachant que c'est un appel de la cellule C3 + le nombre de jour correspondant pour avoir la bonne date ?

Cordialement, Chti59xcel

Où je supprime la possibilité de changement de date (ma préférence)

Où si date n'est pas sur la feuille on quitte

Où On change les dates de la feuille...

A+ François

Attention en B3 sauvegarde du n° de semaine...

A+ François

Le bouton pour faire monter le numéro de la semaine et la date en C3, c'est super bien je trouve avec en plus effacement des données pour remettre à jour, c'est impeccable et limite les manipulations

Par la suite, il faudra protéger sûrement les cellules où il n'y a pas besoin de saisies comme B3 par exemple.

J'ai refait un test du formulaire comme tout à l'heure et pour le moment, de mon côté j'ai toujours le même message d'erreur dans l'interface vba

Cordialement, Chti59xcel

C'est toujours le même message ligne 73?

A+ François

Ca y est... j'ai eu le defaut...

Je pense qu'il est corrigé...

A+ François

oui oui toujours le même message

je charge le nouveau classeur et je test

bouhhhhh, je viens de tester et ça bug !

excuse, corrigé et testé....

A+ François

Re bonsoir,

J'ai dû faire une pause, désolé ! Je viens de télécharger le classeur et de le tester, ça fonctionne aussi chez moi, c'est nickel.

Ensuite avec la fonction changement de date à partir de la molette, c'est super, tout est remis à zéro et prêt pour saisir la semaine suivante.

Un grand merci pour cette étape de franchie, Lundi je vais le mettre en application pour mon équipe cuisine qui va pouvoir le tester.

Du coup, j'ai voulu faire un autre essai qui n'était pas prévu initialement dans les fonctionnalités, mais la feuille a bugée avec le même code d'erreur que tout à l'heure.

Je me suis mis en cellule C17, j'ai fait un double clic pour appeler le formulaire et comme j'avais déjà pas mal d'éléments dans ma base de données, au lieu de saisir de nouveaux produits, j'ai fait appel aux produits de chaque liste dans chaque case, à la fin je valide et il a planté.

Est-ce qu'il ne serait pas intéressant de pouvoir utiliser les fonctionnalités dans les deux sens, c'est à dire, soit je saisi, soit je choisi dans la liste, qu'en pensez-vous ?

A bientôt, bon dimanche, bien cordialement, Chti59xcel

Bonjour

J'ai trouvé et corrigé l'erreur....

Est-ce qu'il ne serait pas intéressant de pouvoir utiliser les fonctionnalités dans les deux sens, c'est à dire, soit je saisi, soit je choisi dans la liste, qu'en pensez-vous ?

C'est le but. Tu saisis ton menu si il est dans la base ok sinon il s'ajoute à la base...

A+ François

Bonjour,

Un grand merci pour les nouvelles fonctionnalités et ce retour de fichier, c'est vraiment top et super efficace au niveau du résultat.

Je le met en place dès demain au niveau de mon équipe cuisine. Pour éviter tout risque de plantage au niveau de l'utilisation de la molette pour le changement de date, je déplacerai le contenu de la cellule B3 pour la mettre en cellule P1 par exemple. J'ai vu la macro liée à la molette; je vais l'adapter. Je leur demanderai aussi de ne surtout pas effacer la formule en cellule C3.

J'ai vu quelque chose au niveau de la macro que je vous partage :

- On se met en cellule C5 de la feuille "XsnPFZSWeY" pour saisir ou choisir les plats dans les différentes listes (Entrées, plats, fromages et desserts), à la fin on clique pour valider, il rempli les cellules correctement de C5 à C8. Mais ensuite il reste en mode écriture dans la première cellule C5 comme si il fallait rajouter du texte et il faut valider par entrée pour finaliser l'opération.

Est-ce qu'il ne serait pas mieux d'après-vous qu'il puisse aller directement dans la cellule suivante pour un nouveau remplissage comme par exemple en cellule C9 ?

D'avance, merci, bien cordialement, Chti59xcel

Il suffit de rajouter

Range("C" & Target.Row + 4).Select

Dans la macro: Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick avant le end sub

A+ François

Ps: et pourquoi ne pas proteger le classeur avec les cellules contenant des formules verouillées

Oui, c'est bien, mais est-ce que le formulaire va se lancer ?

Je vais rajouter la phrase de commande pour tester et je reviens

Fichier verouillé (mdp:callas)

Range P1 au lieu de B3

A+ François

J'ai vu cette macro plusieurs fois avec des changements ComboBox1 et ComboBox2 jusque ComboBox4 :

Private Sub ComboBox1_Exit(ByVal Cancel As MSForms.ReturnBoolean)

Mais je ne vois pas la macro : Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick avant le end sub ?

Rechercher des sujets similaires à "menus scolaire portage repas"