Re Bonjour,
Merci encore pour ce complément , je vais étudier tout ça pour comprendre le fonctionnement des formules , parce que le but c est aussi d' apprendre ( j' ai appris un peu en VBA mais il va falloir que je me penche sur les formules maintenant , j' apprend à l' envers :) )
Si j' arrivais a carrément faire un VBA qui me permette de choisir mon nombre de juges et mon nombre de finalistes et que le tableau s' adapte en fonction ca serait magique
l' objectif final c est d' avoir ma liste de participant en qualification ( en qualif les hommes et les filles sont jugés separement)
que je sélectionne parmis cette liste les hommes et femmes qualifiés pour la finale en fonction du resultat des juges
Pour les qualif rien de plus simple :
un oui c est 10 points
Un Alternate ( c est celui qui remplace un finaliste si il lui arrive un souci ^^) c est 4.5 points
Un deuxieme Alternate ( on est prevoyant ^^) c est 4.2 points
Et enfin un non c' est 0 points
Apres on additionne les points des juges et on choisit ( selon le nbr de finalistes choisit ) ceux qui ont le plus de point
Les finalistes se retrouvent dans un tableau
On demande un numéro et les cavalières tourne du nombre de cavalier indiqué par le nombre
Exemple : les filles se decallent de 2 cavaliers sur la droite
Les juges notent sur leur feuilles de jugement les nouveau couples ainsi formés et il sont desormais jugés en couple ( je peux les reporter dans mon tableau de scoring )
Voir excel modifié avec cette idée
Merci encore en tout cas de vos aides , et de la rapidité de vos reponses d' une qualité incroyable