Recherche d'une valeur d'une valeur sur plusieurs colonnes +liste dynamique

Bonjour à tous,

Et avant tout, un grand merci d'avance à ceux qui prendront de leur temps pour tenter de m'apporter une réponse ! 🤝

Je vous joins un tableau fictif qui illustre mes deux problématiques que je n'arrive malheureusement pas à résoudre seul.

J'ai imaginé un tableau d'historique de matchs en plusieurs joueurs et une méthode de calcul pour actualiser leur "score elo" (système de ranking) à chaque fin de match mais je n'arrive pas à renvoyer la bonne valeur pour chacun de ces joueurs.

Dans la feuille "Recherche Elo", j'aimerai que l'elo de mes joueurs soit le plus récent affiché, en l'occurence "969,47" pour Bruno et "1030,53" pour Guillaume.
Mon soucis est que Bruno et Guillaume peuvent tous deux se trouver en tant que joueur 1 ou joueur 2 et je ne sais pas comment renvoyer la valeur la plus récente entre la colonne E OU la colonne G.
J'imagine que ce sera beaucoup plus simple avec un fichier qui illustre tout ça donc je vous l'ajoute :)

J'en profite pour une deuxième petite question, savez-vous s'il est possible de créer sur gsheet une liste déroulante dynamique ? (C'est à dire qui viendrait s'alimenter en fonction d'autres listes déroulantes), Je vous ai mis un exemple dans la feuille "Liste déroulante Dynamique".

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1iBsgU2FKZDbD6QxGs_4Gu11ztMue4yndThkYjiqxBq0/edit#gid=0

Bonjour Sullivan,

Voilà pour la question 1 :

=byrow($B$2:$B$14;lambda(n;SIERREUR(SI(SIERREUR(query($A$16:$G;"select max(A)where D = '"&n&"' group by D, E, F, G order by max(A) desc limit 1 label max(A)'' "))>SIERREUR(query($A$16:$G;"select max(A)where F = '"&n&"' group by D, E, F, G order by max(A) desc limit 1 label max(A)'' "));query(query($A$16:$G;"select max(A), D, E, F, G where D = '"&n&"' group by D, E, F, G order by max(A) desc limit 1 label max(A)'' ");"select Col3 order by Col1 desc limit 1");query(query($A$16:$G;"select max(A), D, E, F, G where F = '"&n&"' group by D, E, F, G order by max(A) desc limit 1 label max(A)'' ");"select Col5 order by Col1 desc limit 1")))))

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1qwacuO3co0P2_OuvEjZSkU3y8rONjpUYT_vZ5xffC2Q/edit?usp=sharing

Pour la question 2, voir dans l'onglet concerné...

Cordialement,

Fil.

Question 1, en plus simple :

=SIERREUR(byrow($B$2:$B$14;lambda(n;query({CHOOSECOLS($A$16:$G$18;1;4;5);CHOOSECOLS($A$16:$G$18;1;6;7)};"select Col3 where Col2 = '"&n&"' order by Col1 desc limit 1"))))

Tu es un véritable life changer, merci beaucoup Filoche ! Tout fonctionne à merveille

Rechercher des sujets similaires à "recherche valeur colonnes liste dynamique"