Aide pour modifier une formule matricielle

Bonjour

Je n'arrive pas à modifier une formule matricielle . Je suis sur mac, mais également sur pc, je n'y arrive pas malgré quelques tutos que j'ai pu voir sur internet.

Voici la formule :=SIERREUR(PETITE.VALEUR(SI(EXACT($A$1;Inscriptions!$D$2:$D$205);LIGNE(Inscriptions!$A$2:$A$205));Inscriptions!$A$2:$A$205);"")

Il faut changer le chiffre 205 par 320 ( de la ligne 7 à 50) dans la colonne A, B et C des onglets CADETS, CADETTE,JUNIOR G, JUNIOR F, HANDI car les inscrits sur l'onglet "inscriptions" n'apparaissent pas.

Je met le fichier en question pour mieux comprendre

Merci de votre aide

Bonsoir,

Voir Pj si j'ai bien compris

Slts

Bonsoir,
boss_68, bonsoir,

l'impossibilité vient du fait que la formule a été entrée avec une plage de cellule sélectionnée par avance.
Pour modifier ce type de formule il faut également sélectionner la plage précédemment utilisée.
Sur la feuille CADET la plage va de la ligne 7 à la ligne 200 (on se demande pourquoi !), donc sélectionnez cette plage de cellule puis en ligne 7 faites les modifications voulues et validez soit par [Entrée] soit par la combinaison [Shift]+[CTRL]+[Entrée].

Moi je préfère écrire la formule en cellule A7 seule, puis la glissée vers le bas sur la hauteur voulue.

@ bientôt

LouReeD

Votre fichier en retour avec une modification sur la feuille CADET :

Suppression de la colonne A, modification des formules Régions et Nom/Prénom, maintenant elles ne sont plus "matricielle" et elles ne font pas apparaitre les lignes "blanches". Pour une facilité de formulation, mise en tableau structuré des données de la feuille inscriptions.

Si besoin de compréhension, n'hésitez pas.

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir LouReeD

Bonsoir boss_68

merci de votre précieuse aide. J'ai finalement suivi les consignes de LouReed

J'en profite , une dernière question:

Toujours dans la feuille CADET ( pour exemple) , j'ai 2 ex aequo (3eme). Ma formule de classement ne différencie pas d'ordre entre les 2. Serait il possible, a partir d'une date de naissance que j'ai mis dans "Inscriptions" de classer le plus jeune en premier et l'autre en second.

Merci encore

Je renvoie le fichier en pj

Bonjour,

votre fichier suite à votre demande.
Les lignes avec absence de date se retrouve "à la fin", s'il y a une date alors ils sont en début classés du plus jeune au plus vieux. Je ne sais si cela correspond à votre demande.

Le fichier :

@ bientôt

LouReeD

A y regarder de plus près cela ne correspond pas à votre demande, mais je pense que c'est la structure même du fichier qui va poser problème.

Je suis parti sur le fait de mettre par ordre dans la feuille CADET les noms en fonction des dates de naissance, mais ce que vous demandez c'est que cette liste corresponde à l'ordre du classement et en cas d'égalité que le plus jeune soit placé avant.

Donc cela n'est pas compatible, pour moi il faut un tableau de score "fixe", puis une feuille "récap" qui permet de reclasser ces données sous forme de tableau qui lui pourra être classé en fonction de ce que vous demandez, mais reclasser des données issues de formules dans un tableau en fonction d'une autre donnée de ce tableau...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour

Je vais essayer d'être plus clair : Pour éviter les risques d'erreur ou d'oubli , c'est uniquement le classement en AB qui ne doit pas contenir d'ex aequo. S'il y a par exemple A et B qui sont deuxièmes ex aequo, c'est la date de naissance du plus jeune qui ferait 2 ème et l'autre serait 3 me sur le podium.

Si effectivement il vaut mieux passer par un autre tableau, je retenterais plus tard sur le forum.

Vous m'avez été déjà d'une grande aide.

Encore merci

Rechercher des sujets similaires à "aide modifier formule matricielle"