Tableau qui se rempli automatiquement

Bonjour à tous,

Voila mon probleme:

ma premiere feuille excel contient des donnees que je rentre chaque jour.

J’aimerai que ma deuxieme feuille excel capte certaines donnees pour les mettre dans le tableau.

j’arrive à faire cela avec les formule RECHERCHE et autre mais le probleme est que mon tableau ne se rempli automatiquement

22essai-compte.xlsx (14.69 Ko)

Bonsoir,

un essai avec telephone et janvier :
- pour la recherche des dates : =SIERREUR(INDEX(Tableau1[date];PETITE.VALEUR(SI((Tableau1[libellé]=Gestion!A$4)*(MOIS(Tableau1[date])=1)>0;LIGNE(Tableau1[date]);9^9);LIGNE()-7)-4);"")
- pour la recherche des sommes :=SIERREUR(INDEX(Tableau1[débit];PETITE.VALEUR(SI((Tableau1[libellé]=Gestion!A$4)*(MOIS(Tableau1[date])=1)>0;LIGNE(Tableau1[date]);9^9);LIGNE()-7)-4);"")

Le fichier :

Pour la saisie mise en tableau structuré de votre plage de cellule, il suffit d'entrée une nouvelle date en colonne A juste en dessous du tableau et celle-ci sera intégrée au tableau automatiquement et sera prise en compte par les formules.

C'est une des possibilités, ce n'est pas LA solution !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton aide, cela fonctionne super.

Maintenant à moi de comprendre un peu mieux la formule!

encore merci.

re bonjour,

je dois bien admettre que j'ai du mal à comprendre la formule qui suis:

SIERREUR(INDEX(Tableau1[débit];PETITE.VALEUR(SI((Tableau1[libellé]=Gestion!A$4)*(MOIS(Tableau1[date])=1)>0;LIGNE(Tableau1[date]);9^9);LIGNE()-7)-4);"")

pourriez vous m'eclairer un peu

merci

Je ne comprend pas : LIGNE ()-7)-4;"")

SIERREUR(INDEX(Tableau1[débit];PETITE.VALEUR(SI((Tableau1[libellé]=Gestion!A$4)*(MOIS(Tableau1[date])=1)>0;LIGNE(Tableau1[date]);9^9);LIGNE()-7)-4);"")

Bonjour,

le SIERREUR est simple : si l'on ne trouve rien cela engendre une erreur, si erreur on affiche rien.

Reste : INDEX(Tableau1[débit];PETITE.VALEUR(SI((Tableau1[libellé]=Gestion!A$4)*(MOIS(Tableau1[date])=1)>0;LIGNE(Tableau1[date]);9^9);LIGNE()-7)-4)
On commence par PETITE.VALEUR qui travaille sur une matrice (ou "plage de données"), ici on va fabriquer cette matrice en fonction d'un double test :
SI premier test * deuxième test alors LIGNE, sinon 9^9
Le fait de multiplier les tests permet de faire soit 0x0; 0x1, 1x0 ou 1x1, car sous Excel un test "vrai" =1, un test faux = 0.
Donc on a SI Vrai (1x1)>0 (autant le >0 n'est pas utile pour la même raison que 1=vrai et 0 = faux) alors LIGNE(du tableau source), si faux alors on a 9 puissance 9 soit 387420489.
Ceci est une formule matricielle, ce qui donne une matrice de PETITE.VALEUR qui aura pour valeur soit un numéro de ligne du tableau source soit la "grande valeur 387420489", mais de cette matrice on veut extraire la première petite valeur pour afficher la première dépense pour téléphone du mois de janvier. L'astuce est de créer un compteur variable qui permet d'incrémenter cette donnée de 1 dès que l'on est sur la ligne du dessous, donc on met pour la première valeur la donnée LIGNE() qui renvoi le numéro de ligne de la feuille Excel où se trouve la formule, dans votre cas cela renvoie 8, mais on ne veut pas la 8ième petite valeur mais la première, donc on soustrait 7, et on a bien 1 au résultat, en ligne 9 on demandera 9-7=2 la deuxième petite valeur etc...

Donc on se retrouve avec PETITE.VALEUR qui nous donne un numéro de ligne où la condition Mois et Type de dépense est vrai.

Avec INDEX on va récupérer dans la colonne date de votre tableau source la valeur se trouvant à ce numéro de ligne, mais comme les données dans votre tableau ne commence pas en ligne 1 mais en ligne 5, pour avoir la donnée en ligne 1 de l'INDEX, qui lui cible la colonne de données sans prendre en compte l'entête du tableau ni les lignes qui se trouvent au dessus, nous somme bien obligés de retirer 4 à la valeur renvoyée par PETITE.VALEUR : 5-4 = 1 première ligne de la colonne Date du tableau, premier index de la référence INDEX.

J'avoue qu'en mettant LIGNE(Tableau1[date]), j'avais espoir que cela donne l'index de la donnée dans le tableau, mais LIGNE() renvoi bien le numéro de ligne de la feuille et non pas de la plage. Le -4 pourrait se trouvé à cet endroit : LIGNE(Tableau1[date])-4

Voilà en espérant avoir été suffisamment clair, n'hésitez pas si besoin.

@ bientôt

LouReeD

merci pour vos explications que je vais tenter de bien comprendre....

J'ai trouvé dans le rubrique telechargement un fichier excel multicomptes ,(je pense qu'il vous appartient),qui est genial,

serait il possible de mettre en application la formule sur la feuille "gestion des depenses"

ci joint le fichier:

Bonjour,

en effet : "Qui mieux que Renault peut dépanner votre Renault ?", elle est bien de moi comme les 46 autres !

Ci joint le fichier avec la formule demandée pour les achats courses, pour janvier et février afin de voir les différences... Seule l'égalité au mois est à modifier.
Le soucis avec ce système et l'utilisation "prévue' de l'application : tous les mois de janvier quelque soit l'année sont pris en compte, il faudrait faire un test sur le mois et l'année, comme cela le suivi pourrait se faire sur plusieurs années comme "prévu" mais seule les dépense de l'année en cours seraient affichées sur cette feuille. L'idéal serait d'avoir une liste de choix pour l'année voulue, comme cela en "janvier" en changeant simplement l'année vous avez la variation des dépenses...

Mais ça c'est une autre histoire...

Le fichier modifié :

@ bientôt

LouReeD

Merci beaucoup!.

Pour ce qui est de l'année en cour, j'essayerais de trouver par moi même.

Je viens de comprendre la formule en refaisant un tableau et en décortiquant chaques parties de cette formule.

encore merci pour votre aide.

cordialement

Bonsoir,

merci de vos remerciements !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "tableau qui rempli automatiquement"