Comment créer une liste déroulante basée sur des cellule à valeurs multiple

Bonjour,

Je rencontre un problème que je n'arrive pas à résoudre et je l'avoue, me décontenance un peu, car je ne l'avais pas vu arriver....

Je remplis des cellules en utilisant VB et entre autres la notion de VbNewLine pour créer des cellules lisibles. Le résultat donne cela :

image

Mais voilà .... quand je veux faire un tri, les différentes valeurs de chaque cellule sont concaténées ... comme suit :

image

Alors que je ne voudrais choisir que les lignes que j'ai pris bien soin de séparer lors de la création :-(

Par exemple filtrer uniquement sur les lignes qui commencent par un chiffre : j'aurai donc trois lignes, dans l'exemple de mon filtre ci-dessus.

J'ai commencé à essayer avec un TCD, mais il prend en entrée la valeur de la cellule .... concaténée ...

Merci pour votre aide !!!

Bien à vous

Re :

Il semblerait qu'avec un TCD et un Wrap text cela puisse fonctionner ...

A contrôler ...

Bonjour,

Bon ben loupé !

Le TCD avec le wrap text ne permet que de faire de l'affichage sur des lignes séparées, mais pas de valeurs séparées .... retour au point de départ

bonjour Diazz94520,

c'est quoi le but final au lieu de ces problèmes en cours de route ? Avez-vous un fichier avec une situation avant&après ?

Bonjour

L'unité est la cellule : que tu sépares tes mots par des espaces ou de retours ligne n'y change rien. Le classement est fait sur la contenu de la cellule du 1er au dernier caractère.

Tu es parti sur une mauvaise piste

Bonjour @BsAlv

Voici ce que j'aimerais obtenir :

image

J'espère que @78chris se "trompe" dans sa réponse et qu'une solution existe ....

Merci

Bonjour,

Avec cette disposition :

capture d ecran 2024 01 26 092302

En F2 :

=BYROW(FRACTIONNER.TEXTE(JOINDRE.TEXTE(CAR(10);;C2:C5);;CAR(10));LAMBDA(x;RECHERCHEX("*"&x&"*";C2:C5;A2:A5;;2)))

En G2 :

=FRACTIONNER.TEXTE(JOINDRE.TEXTE(CAR(10);;C2:C5);;CAR(10))

Daniel

re,

je crains que @78Chris a raison concernant la piste. vous pensez trop difficile, c'est quoi la source des données ?

Bonjour @DanielC

Vous avez exactement compris mon besoin !! Merci !!

En revanche lorsque j'essaie de reproduire ce que vous avez réalisé, j'ai un message d'erreur : a priori sur un nom de fonction qui ne serait pas valide ?

image

Et pour corser le tout, j'ai une version anglaise .... alors il faut que je retrouve chacun des noms de fonctions en anglais ...

J'ai réussi à transposer les formules de @DanielC sur ma version d'EXCEL... Et .. tadaaaaaaaam : ça fonctionne !!!!

Merci beaucoup @DanielC

RE à tous

Voici ce que j'aimerais obtenir : image

Tu parlais de trier mais si le but est de compter les occurrences c'est une autre demande (Edit quoique ton dernier post contredit cette image) :

En E2

=TRIER(UNIQUE(TRANSPOSE(FRACTIONNER.TEXTE(JOINDRE.TEXTE(CAR(10);;C2:C6);CAR(10)))))

En F2

=NB.SI($C$2:$C$6;"*"&E2#&"*")

@78chris

Super !! Vous êtes tous des champions d'EXCEL !!

J'ai honte... heureusement qu'il existe des altruistes qui jouent les sauveurs !!

Merci !!

@chris78

J'ai juste encore une petite erreur ... les deux formules ne comptent pas très bien : j'ai un écart de 1... là où je devrais avoir 2 pour "AZ" et "ER", j'en ai 3 de comptabilisés ....

re,

au lieu de discuter avec des images, utilisez un fichier ! Comme ça, il n'y a pas des problèmes entre une version anglaise ou française et on voit directement où la différence en comptage se situe

RE

J'avais cru comprendre que certains ne voulaient pas de fichiers.... En voici donc un ... Merci !!

10book1.xlsm (10.12 Ko)

RE :

Je crois avoir trouvé une piste : pour Pierre, il a une valeur à 2AZERTY et par conséquent il a les valeurs AZ et ER dans une de ses valeurs .... je n'ai donc pas un comptage où est recherché la valeur exacte....

j'attends avec impatience vos commentaires

RE

en F2

=NB.SI(Tableau1[Résultat];E2#)+NB.SI(Tableau1[Résultat];"*"&CAR(10)&E2#)+NB.SI(Tableau1[Résultat];"*"&CAR(10)&E2#&CAR(10)&"*")+NB.SI(Tableau1[Résultat];E2#&CAR(10)&"*")

Excusez-moi @78chris, mais quelles sont les cellules qui doivent être définies dans votre tableau ? En effet un simple copier/coller me génère une erreur sur le tableau.

Merci

@78chris en transposant dans ma version il semblerait que cela fonctionne mieux :-)

je teste, 'adapte avec mes données et vous tiens informé

merci encore pour votre temps !!

Rechercher des sujets similaires à "comment creer liste deroulante basee valeurs multiple"