Fonction à plusieurs résultats différents
Bonjour,
Je souhaiterais trouver une formule, si possible, pour pouvoir calculer plusieurs résultats différents dans 1 seule et même cellule.
Je ne suis pas du tout un connaisseur dans Excel, j'essaie de me débrouiller.
Dans mon fichier joint comme exemple, je cherche à pouvoir faire en sorte que les cellules E2, E3, E4 et E5 se remplissement automatiquement en fonction de plusieurs choses, par exemple dans la cellule E3, je voudrais que:
1) Si la cellule A2 est remplie; que le calcul A2/A5*3 soit renvoyé, sinon rien, cellule vide.
2) Si les cellules A2 et F3 sont remplies; que le calcul A11*D12 soit renvoyé.
3) Si les cellules A2 et F2 sont remplies; renvoi cellule vide.
L'idée est de pouvoir automatiquement avoir le montant trimestriel dans les cellules E, seulement si le montant de l'amortissement est rempli, sinon, cellule vide. Et que si on rempli une date au devant d'un trimestre, que ce soit le montant calculé par jour et depuis le début du trimestre qui soit affiché dans cette cellule, et que les montants des trimestres suivants ne soient dès lors pas calculés.
Pour le moment, j'ai pu dégager des idées qui ressemblent à ceci mais que ne fonctionnent pas: <=SI(OU(A2;ESTVIDE(F2);A2/A5*3;"");SI(A2;F3);A11*D12)> Mais j'ai l'impression que je ne suis plus très loin de la solution...
J'espère que quelqu'un pourra m'aider et aura l'amabilité de m'y consacrer un peu de son temps précieux.
Grand merci d'avance ;)
Bonjour,
L'ordre dans lequel sont listées les conditions et les valeurs renvoyées me semble bizarre dans votre explication.
Personnellement je suis partis sur ça:
=SI(ET(A2<>"";F3<>"");A11*D12;
SI(ET(A2<>"";F2<>"");"";
SI(A2<>"";A2/A5*3;"")))En priorité je veux que A2 et F3 soient remplis, si c'est le cas, je fais A11*D12
Si ce n'est pas le cas, alors je vérifie ensuite si A2 et F2 sont remplis, si c'est le cas je renvoie une cellule vide
Si ce n'est pas le cas, alors je vérifie que A2 soit rempli, si c'est le cas, je renvoie A2/A5*3, sinon je renvoie une cellule vide
Merci beaucoup pour vos réactions !!
Ausecour: il y avait du bon mais pas encore tout à fait ce qu'il fallait.
Superpépé: Génial !! Un tout grand merci :). Vous avez tapé en plein dans le mil, c'est pile poil ce que je cherchais. Vraiment merci beaucoup ;)
Bonjour Superpépé,
Pensez-vous qu'il y aurait aussi la possibilité d'ajouter une fonction dans cette même cellule pour que, lorsqu'un achat a lieu durant l'année en cours, en fonction de la date d'achat, le montant soit adapté dans le trimestre concerné ? Par exemple, si achat d'un véhicule le 15/04/2024, que le 1er trimestre ne soit pas rempli, que le 2ème trimestre soit rempli à concurrence de la valeur en fonction du nombre de jours restants dans ce trimestre.
Pensez-vous qu'il est possible de réaliser cela?
Merci d'avance,
Belle journée à vous,
Anthony
Bonsoir Anthony
Avec Excel, on peut calculer tout ce que l'on veut... à condition d'être précis dans l'énoncé du but à atteindre, et d'y inclure tous les cas de figure possibles.
Si je vous comprends bien, la solution que je vous ai fournie répond à vos besoins uniquement lorsque la date d'achat (que vous mettez en cellule A8) ne fait pas partie de l'année en cours. Autrement dit, puisque nous sommes en 2024, vous êtes satisfait du résultat pour toutes les dates d'achat allant jusqu'au 31.12.2023.
Mais quels calculs faites-vous (et dans quelle cellules) pour par exemple des véhicules achetés (en 2024) au cours du trimestre 2 et revendus aussi au cours du trimestre 2; ou revendus au cours du trimestre 3 ?
Je peux vous aider avec votre fichier excel, mais pas avec votre comptabilité !!
En attendant des précisions de votre part, je vous souhaite une bonne fin de journée
Superpépé
Bonjour Superpépé,
Merci beaucoup pour votre réaction.
En fait, le fichier que j'ai envoyé n'est qu'un exemple, à côté de cela j'ai un fichier beaucoup plus conséquent qui me sert à tenir ma comptabilité.
Dans mon fichier de compta, le nombre de jour depuis le début du trimestre concerné (cellules D12 à D15 dans le fichier exemple que j'ai envoyé) est calculé en faisant référence à une cellule dans un autre onglet dans laquelle l'année comptable est introduite. J'utilise un fichier par année. Ici en l'occurrence 2024.
Donc oui, la formule que vous avez proposé convient parfaitement. J'ai un montant total à amortir en un temps défini dès le départ (en mois). Mais s'il y a revente d'un véhicule plus tôt que la date prévue, il y a lieu de calculer le montant qu'il restait à amortir entre la date réelle de revente et la date de fin présumée initialement, ce montant va dans une rubrique d'un autre onglet, et le montant d'amortissement réel sur le trimestre va dans une rubrique différente dans un autre onglet. Ici, avec votre formule, c'est ok. Et effectivement, pour un véhicule acheté avant l'année en cours.
Maintenant, si j'achète un véhicule en 2024, au cours d'un trimestre, je voudrais pouvoir calculer la valeur à amortir sur le trimestre d'achat (valeur/jour multiplié par le nombre de jours restants entre la date d'achat et le dernier jour du trimestre), dans les mêmes cellules E3 à E6, et que les cellules du ou des trimestres précédents l'achat ne soient pas remplies; Comme vous avez fait pour la date de revente, mais à l'inverse.
Ainsi on a une valeur totale à amortir, cette valeur est ramenée par trimestre en fonction de la durée de l'amortissement prévue. Mais je n'amortis pas un trimestre complet si j'achète ou revends au milieu ou en cours du trimestre, le montant à amortir est alors calculé en fonction du nombre de jours de possession du véhicule sur ce trimestre. Les autres trimestre entiers de possession du véhicule restent calculés sur base de ce qui est prévu initialement.
Après, les montants qui sont calculés sont automatiquement repris dans un tableau résumé d'exploitation, dans un autre onglet.
Je joins à nouveau le fichier que vous m'aviez proposé, auquel j'ai ajouté une cellule de l'année comptable en cours, j'ai aussi modifié les formules des cellules D12 à D15, car c'est en fait ce qui est utilisé comme formule dans mon fichier compta.
J'espère que mes explications sont claires ;)
Un tout grand merci d'avance et n'hésitez pas si ce n'est pas clair ou si vous avez d'autres questions.
Excellente journée,
Anthony
Bonjour Anthony
Un peu de patience SVP, je réfléchis à une solution
Superpépé
C'est super gentil, merci beaucoup. Je patiente ;)
Bonjour Anthony
Ca y est, je pense avoir trouvé ce qu'il vous faut.
Le chemin que j'ai emprunté est peut-être un peu tortueux, mais c'est le résultat qui compte.
Je me suis efforcé de ne pas trop modifier la structure générale de votre feuille de calcul, même si personnellement, je l'aurais construit d'une façon différente. Mais c'est votre feuille de calcul, donc je ne l'ai pas trop touchée.
J'ai quand même rajouté des formules dans les colonnes I à N afin de décomposer un peu le calcul du résultat souhaité. Libre à vous de masquer ou non ces colonnes.
J'ai coloré d'un jaune pâle les cellules dans lesquelles vous entrez les données. Les cellules qui n'ont pas de fond jaune pâle contiennent des formules... à ne pas effacer !
J'ai fait des tests avec les achats pendant ou avant l'année en cours, avec ou sans revente anticipée... Il me semble que tout est ok, mais je vous laisse tester de votre côté. Ce n'est pas impossible qu'il faille adapter les formules en ce qui concerne le calcul du nombre de jours pris en compte. ( p.ex, du 1.03 au 10 .03 faut-il compter 9 ou 10 jours ?)
Je n'ai pas touché le contenu des formules de la colonne G, m'étant concentré sur le problème que vous avez soumis, à savoir le résultat à afficher dans les cellules E3 à E6.
Excel-entes salutations
Superpépé
Bonjour Superpépé,
C'est génial, c'est exactement ça ! J'ai fait plusieurs tests en changeant les dates (achat et/ou revente) et ça fonctionne parfaitement.
Par contre, les formules que vous avez insérées me paraissent tellement complexes que je ne vois pas comment m'y retrouver pour copier tout ça et insérer dans mon document réel de comptabilité (je suis assez novice). J'avais fait un petit document exemple, n'imaginant pas que ça pouvait être si complexe.
Oserais-je abuser de votre bonté en vous joignant l'onglet "Amortissements" de mon document comptable? Si vous êtes d'accord de l'adapter avec vos formules, ce serait vraiment super sympa de votre part ;)
J'ai fait un second onglet avec juste la date de l'année comptable, pour le calcul des jours restants ou passés dans chaque trimestre.
Les montants d'amortissements sont repris dans les cellules B12 à B15, B22 à B25, B32 à B35 et B42 à B45.
Et les encodages de base se font dans le premier cadre, j'ai mis un exemple dedans. Et en rouge à droite sont les colonnes que je vais masquer.
J'ai inséré des commentaires pour que vous puissiez vous y retrouver plus facilement et plus rapidement.
J'espère que ça ne vous embête pas trop. Je vous suis vivement reconnaissant.
Un tout grand merci d'avance,
Bien à vous,
Anthony
Bonjour Anthony
Ah oui c'est vrai que (comme je vous l'ai écrit), le chemin pour arriver à la solution est assez tortueux. Ma foi, plus il y a de situations possibles, et plus il faut imbriquer/combiner des formules ou décomposer le calcul avec des résultats intermédiaires dans des colonnes à masquer. Par exemple, pour un achat durant le deuxième trimestre de l'année 2024, il y a trois cas de figure différents: A). Pas de revente anticipée en 2024. B). Revente anticipée au cours du deuxième trimestre (= le trimestre de l'achat). C): Revente anticipée au cours du 3ème ou 4ème trimestre. Alors forcément, la formule ne peut pas être simple !
J'ai regardé votre fichier "compta-test-amortissement". Je dois pouvoir l'adapter avec mes formules "tortueuses", en utilisant des colonnes qu'il faudra masquer. Est-ce OK pour vous?
Je le fais un de ces prochains soirs...
EXCEL-entes salutations
Superpépé
Bonjour Superpépé,
Oui, vous pouvez faire ça. Je pense que le plus simple, pour que je puisse maîtriser ce fichier, serait d'ajouter les colonnes que vous voulez ajouter, mais de la même manière que celles que j'ai déjà en rouge.
Ainsi, je n'aurai plus qu'à copier le tout et l'insérer dans mon fichier de compta. Il me suffira juste de changer aux bons endroits les calculs qui tiennent compte de l'onglet où figure l'année comptable, pour aller rechercher la bonne cellule dans mon fichier, d'ailleurs si vous pouviez mettre ces cellules en évidence, ce serait nickel pour que je m'y retrouve.
Je vous remercie vivement ;)
Bien à vous,
Anthony
Bonjour Anthony
Je ne vous ai pas abandonné, mais je suis en train d'essayer de transformer une Lada en Bentley (je parle de votre fichier de calculs d'amortissement bien entendu).
J'ai fini le moteur, maintenant je peaufine encore la carrosserie et l'intérieur. Je pourrai bientôt vous la dévoiler.
Salutations
Superpépé
bonjour le fil,
pour ces amortissements, je pense que c'est plus facile de créer un tableau structuré et puis avec rechercheV ou index ou rechercheX pour recherchez vos chiffres
Bonjour Superpépé,
Ok, merci beaucoup ! ;-)
Bon boulot,
Anthony
Bonsoir Anthony
Ça y est, j'ai quelque chose à vous proposer. Il s'agit pour l'instant seulement d'un fichier de démonstration pour l'année comptable 2024.
Sur l'onglet nommé "Amortissements", vous avez à remplir les colonnes A, B, C, E, F, G et H. Pour chaque véhicule/machine, toutes les données doivent se trouver dans ces 7 colonnes, et sur une seule et même ligne. Pour l'instant, il n'y a de la place que pour 10 véhicules/machines, mais c'est augmentable à souhait et très simplement. Dans ces colonnes, mettez plusieurs exemples qui regroupent tous les cas de figure qui peuvent exister, ceci afin de tester si les calculs se fonts correctement. J'ai déjà rempli quelques lignes, mais je vous laisse le soin de les modifier et/ou d'en ajouter.
Quand vous pensez avoir entré des valeurs qui englobent tous les cas pouvant exister, cliquez sur le cadre vert contenant le texte "Baguette magique", et les résultats pour chaque véhicule/machine s'affichent dans les lignes de 19 à 117. Il vous appartient alors de vérifier l'exactitude des calculs effectués. Vous pouvez ensuite cliquer sur le cadre nommé "Remettre à zéro", entrer d'autre valeurs et re-cliquer sur "Baguette magique" , re-vérifier ...
Ce qu'il est INTERDIT de faire avec ce fichier, c'est d'insérer ou de supprimer des lignes ou des colonnes!
Dans votre prochain message, SVP indiquez moi combien (environ) de véhicules/machines vous avez à entrer dans ce fichier de calcul.
Au plaisir de vous relire
Superpépé
re,
T1 est 90 ou 91 jours, T2 91 jour, T3 et T4 sont 92 jours, donc ce n'est pas possible que les amortissements des 4 trimestres sont égaux.
Voir B32:B35 vs K32:K35
Bonjour Bart
Merci pour votre remarque. Je suis bien conscient des différentes durées des 4 trimestres, mais les résultats erronés que vous relevez sont calculés en fonction des indications fournies par Anthony (dans son premier message) voir ci-dessous.
Je ne me suis donc pas permis de modifier la façon de calculer l'amortissement sur un trimestre entier, en pensant que d'un point de vue comptable, c'est ainsi que cela se fait ! Dans l'une de mes interventions, j'avais d'ailleurs écrit à Anthony:
Qu'en pensent les experts comptables ?
Meilleures salutations
Superpépé
Bonjour Superpépé, Bonjour Bart,
Merci pour vos réactions. Effectivement, peu importe le nombre exact de jour dans le trimestre. En tout cas, dans ma compta à moi, je fais ainsi.
Superpépé, je vois que vous avez bossé dur. Je panique en voyant l'ampleur du document que vous m'avez envoyé. Je ne sais pas le tester, problème de macro, bien que j'ai réactivé les macros car ils ont été bloqués automatiquement. Je ne pensais pas que cela nécessiterait l'utilisation des macros.
En fait, ce que vous aviez fait avant pour la revente anticipée était bien, et la mise en page de mon document ne devait pas être revue, car je dois pouvoir imprimer toute la largeur du document sur une seule page (je parle au niveau de la largeur), si je rajoute des investissements, ça peut alors être en plusieurs pages.
J'imaginais qu'il était possible d'ajouter une formule qui ferait le même calcul qu'en cas de revente anticipée, mais à l'inverse.
Aussi, je viens de remarquer en faisant un autre test dans le document que je remets en pièce jointe, qui contient vos formules, que le calcul se fait parfois de manière quelque-peu erronée. J'ai laissé 2 exemples dans le document avec des petits commentaires.
Pour simplifier les choses et l'utilisation du document (car je ne serai probablement pas le seul à l'utiliser), et éviter les macros, j'ai revu ce document en rajoutant une colonne "date d'achat" en colonne C, dans chaque rubrique de chaque investissement, cette colonne ne serait à remplir que si l'achat a lieu dans l'année en cours, sinon, il ne faut rien indiquer dans la colonne. Elle servirait de condition, si remplie...
J'ai aussi ajouté en colonne M, le nombre de jours à prendre en compte depuis la date d'achat jusqu'à la fin du trimestre concerné. Ainsi, je pense qu'avec cette configuration, il suffirait d'ajouter une formule supplémentaire dans les cellules B12 à B15, B22 à B25, B32 à B35 et B42 à B45, afin que si les cellules C12 à C15 etc (comme pour la revente, mais à l'inverse) sont remplies, le résultat à afficher en cellules B12 etc, serait alors la valeur journalière multipliée par M12 etc...
N'est-ce pas plus simple ainsi?
Je souhaiterais garder la mise en page actuelle, je n'aurais qu'à masquer les colonnes écrites en rouge.
Sachez que j'apprécie énormément votre implication le temps que vous y passez ;-)
Grand merci encore !