Problème d'entêtes pour traitement de données

Bonjour à vous,

Un bail que je n'étais pas passé par ici demander vos services :)

J'ai une extraction que je reçois et je dois retraiter régulièrement. Grosso modo je dois remettre au propre les données de ces extractions et les croisées.

J'ai eu l'idée de faire ça via Power Query qui est tout indiqué pour faire tout cela mais j'ai un soucis : mes entêtes.

En effet il y a des colonnes donnant des informations de stock, d'expédition ou de manquants. Pour chacune de ces sections une colonne par semaine et une colonne totale.

Je ne souhaite garder pour ma part que la colonne indiquant les stocks pour la semaine la plus récente (dans mon exemple la colonne J) mais ne peut pas simplement indiquer cette colonne à Power Query car chaque semaines de nouvelles colonnes et donc la colonne à choisir change de position.

Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour faire comprendre à Power Query comment garder que cette donnée là (même en passant par un dépivot ou autre ...) et je ne suis pas fan de l'idée de faire une modification des données via une macro avant de mouliner les données dans Power Query.

J'ai également mis un second onglet avec ce que je souhaiterais idéalement à l'arriver avant de continuer ma transformation de donnée.

Avez-vous une idée peut-être ?

Merci d'avance de votre aide !

2exemple.xlsx (10.68 Ko)

Bonsoir,

Pour l'exercice, un essai à tester,

Cordialement

4exemple.xlsx (10.71 Ko)
5socrack.xlsx (17.85 Ko)

Bonjour à tous !

Pour la "diversité", je vous propose une autre approche :

Remarque : Le début de la requête sera, le cas échéant, à revoir compte tenu de la structure du classeur réel (notamment le filtre opéré).

Bonjour Zebulon, JFL,

Déjà merci pour votre aide !

Pour être tout à fait honnête : les 2 semblent parfaitement fonctionner en revanche je suis un peu dépassé techniquement par la solution que tu proposes JFL.

Concernant celle de Zebulon je suis à peu près au clair sur tout mais je ne sais pas reproduire l'étape "Max" et "SelectRowsMaxSemLibelle", peux-tu m'expliquer comment procéder pour les reproduire s'il te plaît ?

Vous êtes géniaux merci :D

Bonjour à tous de nouveau !

Pour être tout à fait honnête : les 2 semblent parfaitement fonctionner en revanche je suis un peu dépassé techniquement par la solution que tu proposes JFL.

L'approche repose sur la construction d'une liste de champs à retourner in fine.

Cette liste se compose des 8 premières colonnes et du dernier champ "S.xx" (i.e. avant le "Total).

Si une ligne particulière de la requête pose souci, ne pas hésiter à questionner.

Bonjour à tous,

Concernant celle de Zebulon je suis à peu près au clair sur tout mais je ne sais pas reproduire l'étape "Max" et "SelectRowsMaxSemLibelle", peux-tu m'expliquer comment procéder pour les reproduire s'il te plaît ?

sélectionner la colonne 3.2, onglet Transformer, Colonne Nombre, Statistiques, Maximum
clic sur fx pour générer l'étape suivante, saisir le nom de l'étape avant Max (entourée de #" " si celle-ci comporte des espaces),
faire un tri sur la colonne 3.2 pour garder les null et le 1, remplacer dans la barre de formule le 1 par Max

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "probleme entetes traitement donnees"