Automatiser des données via INDEX

Bonsoir,

Je travaille actuellement sur un document type que vous trouverez sur le fichier en PJ.

L'idée étant la suivante :

La feuille nommée "stats" comporte des données issues d'un site web que j'ai importé via iqy.

La feuille "SR" comprend ces données, joueur par joueur : =stats!E4 par exemple

On m'a dit que je pouvais, via la formule INDEX et une liste déroulante, automatiser l'affichage des lignes statistiques pour chaque joueur.

Je me suis renseigné via différents tutos mais ai du mal à faire le lien avec mon document.

N'hésitez pas à me poser plus de questions pour avoir plus de précision si besoin.

15toulouse-j20-2.zip (1.31 Mo)

Bonne soirée, merci.

Bonsoir,

Une proposition avec liste déroulante et INDEX EQUIV. Par contre pour que cela fonctionne il faut que les prénoms soient écrits en entier.

Cordialement

10toulouse-j20-2.zip (1.31 Mo)

Merci pour ta réponse !

Dans la continuité de cela, j'aimerai faire de même pour le bandeau en haut de page.

Le nom de l'équipe adverse (Toulouse sur le document), conditionnerait l'affichage de données : classement, victoires, défaites, points marqués et encaissés.

Le problème étant le suivant. Sur la feuille "Classement", le nom des équipes est affiché en entier. Pour certaines équipes, le nom est trop long et ne rentre pas dans la cellule.

Quelles sont les solutions ?

13problematique.zip (1.31 Mo)

J'ai besoin de votre aide !

Une proposition.

Quelle est l'adresse de la source des données ? Histoire de voir si power query pourrait récupérer les données.

Cordialement

Ça à l'air de fonctionner !

Peux tu m'expliquer comment fonctionne la formule SUBSTITUE ? Notamment les "." "," ";")*1

Je ne peux pas encore poster de lien sur le forum. Pour t'aider voici le cheminement que j'utilise :

Site RealGM > menu déroulant NBA > International > Leagues > French NM1 dans la catégorie European National League > Standings

Je ne sais pas si je m'y prend correctement dans la récupération de données :

- je colle le lien de la source dans un fichier word que j'enregistre en .txt sur mon bureau

- une fois sur mon bureau, je le passe en .iqy

- dans mon fichier Excel, via la barre d'outil du Mac en haut de mon écran > données externes > requête sur le web et j'y récupère le fichier .iqy sur mon bureau

Ceci dit, je ne sais pas si l'actualisation des données fonctionne...

Quand je clique sur "à partir de la base de données (Microsoft Query)", Excel m'affiche un message d'alerte comme quoi il me faut installer l'administrateur de Microsoft ODBC

Pour info j'utilise la version 16.81 avec une licence de 2021.

Excel sur Mac ! J'ai oublié de le préciser

re,

les valeurs de l'onglet classement sont du texte, la formule substitue remplace le "." par une "," et le"*1" permet de transformer le texte en nombre.

Le format de cellule personnalisé permet de rajouter" pts" à la fin du résultat.

Cordialement

Fonction SUBSTITUE

Cet article décrit la syntaxe de la formule et l’utilisation de la fonction SUBSTITUE dans Microsoft Excel.

Description

Remplace new_text la old_text dans une chaîne de texte. Utilisez la substitue lorsque vous souhaitez remplacer un texte spécifique dans une chaîne de texte. utilisez REMPLACER lorsque vous souhaitez remplacer tout texte présent à un emplacement spécifique dans une chaîne de texte.

Syntaxe

SUBSTITUE(texte,ancien_texte,nouveau_texte, [no_position])

La syntaxe de la fonction SUBSTITUE contient les arguments suivants :

◾ texte Obligatoire. Représente le texte ou la référence à une cellule contenant le texte dont vous voulez remplacer certains caractères.

◾ ancien_texte Obligatoire. Représente le texte à remplacer.

◾ nouveau_texte Obligatoire. Représente le texte qui doit remplacer ancien_texte.

◾ no_position Facultatif. Spécifie quelle occurrence de ancien_texte vous souhaitez remplacer par nouveau_texte. Si vous spécifiez no_position, seule l’occurrence correspondante de ancien_texte est remplacée. Sinon, toutes les occurrences de ancien_texte dans texte sont remplacées par nouveau_texte.

Re,

Je ne sais pas si sur Mac la démarche est la même, mais sur windows, cela peut ce faire comme cela.

Cordialement

12problematique.zip (1.32 Mo)

Re,

Un aperçu de ce que l'on peut obtenir avec PQ.

Cordialement

14mattcoach.zip (1.33 Mo)

Est ce que tu peux m'expliquer comment tu t'y es pris pour l'importation en PQ ?

re,

est ce que cela fonctionne sur mac ?

Onglet Données, Récupérer et transformer des données, A partir du web, Saisir l'URL du site sur lequel récupérer les données.

Par exemple : https://basketball.realgm.com/international/league/96/French-NM1/teams pour obtenir la liste des équipes.

Cordialement

Le processus est différent sur Mac.

J'ai cependant réussi à actualiser les données, chose dont je doutais concernant ma méthode.

Dans le dernier fichier que tu as posté nommé "Mattcoach" :

- quelle est l'utilité de la feuille "paramètres" ?

- pourquoi avoir changé la fonction INDEX en fonction RECHERCHE dans l'affichage des statistiques de chaque joueur ?

Tu réponds parfaitement à mes questions, je t'en remercie

Mais je me sens obligé de comprendre les choses pour pouvoir les appliquer

Bonjour,

La feuille Paramètres contient un tableau permettant de créer les URL nécessaires pour récupérer les données sur le site de RealGM.

RECHERCHEX est plus concise qu'INDEX EQUIV pour le même résultat.

Est ce que sur Mac tu peux récupérer les données avec Power query ?

Cordialement

Bonjour,

J'ai, depuis, pas mal avancé sur mon document et réussi à automatiser la récupération des données à ma manière sur Mac.

Voici où j'en suis et les problématiques que je rencontre dans le but d'être d'avantage efficace dans l'analyse des données. (document ci-joint)

Sur la feuille "Contexte", dans la cellule P3 je récupère des données statistiques des feuilles "Match 1", "Match 2"... Je me sers ensuite de ces données pour faire des calculs qui s'inscrivent dans les cellules à partir de B19.

Comme tu peux le voir, je transfert les chiffres des feuilles de match via des simples ctrl c+v. Je pourrai automatiser la récupération de ces données comme c'est le cas sur les documents sur lesquels nous avons échangé précédemment mais l'emplacement de cette ligne de statistiques varie en fonction de si l'équipe est à domicile ou à l'extérieur et aussi en fonction du nombre de joueurs engagés sur la feuille de match (plus il y a de joueurs, plus la ligne est basse)

J'aimerai donc pouvoir dire à Excel : récupère moi les données des colonnes F à R sur la ligne qui contient ces données. La ligne 40 pour le match 1 par exemple. Je pourrai rajouter du texte pour permettre à Excel de repérer la ligne mais je n'ai pas la formule à suivre.

J'espère que tu pourras m'aider, merci d'avance.

4test.xlsx (171.42 Ko)

Bonjour,

Sois plus précis sur le résultat que tu veux obtenir et comment l'obtenir.

Power query est il requis ? si c'est le cas quelle url utilisée.

Cordialement

Dans ma feuille "Match 1", je veux récupérer les données de la cellule F40 à R40.

Ce sont les statistiques de l'équipe que j'analyse

Comme tu peux le voir sur la feuille "Match 2", ces chiffres ne se trouvent pas au même endroit (F26 à R26)

J'aimerai automatiser la récupération de ces lignes lorsque j'importe la feuille d'un match, quelque soit la ligne.

Pour info, j'importe ces feuilles de match depuis la source suivante (je ne peux pas encore publier de liens)

1) RealGM sur google

2) Menu déroulant "NBA" -> "International"

3) "Leagues"

4) dans "European National Leagues" -> "French NM1"

5) Choix d'une équipe : "Union Rennes Basket" ici

6) "Schedule"

7) Je clique sur le score du match qui m'intéresse

Puis de façon classique, lien dans un fichier .txt que je passe en .iqy et que j'importe de la manière suivante sur Mac :

Données externes -> requête sur le web

capture d e cran 2024 02 10 a 13 33 52

re,

as tu testé Power query pour récupérer directement les données ?

https://datascientest.com/power-query-sur-mac

J'ai essayé et ça ne fonctionne pas, la preuve en photo

1ère photo : les sources de données qu'Excel propose d'utiliser

2ème photo : avec un fichier word que j'ai passé en .xml

3ème photo : avec un fichier word que j'ai passé en .txt

Là n'est pas le problème, la méthode que j'utilisais jusqu'à présent fonctionnait correctement pour récupérer ces données.

capture d e cran 2024 02 10 a 15 07 33
capture d e cran 2024 02 10 a 15 08 20
Rechercher des sujets similaires à "automatiser donnees via index"