Numéro article : prévoir un code à trois chiffres maximum pour le tri

Re,

Le tri ne se fait toujours pas. Il semblerait qu'il n'accepte pas le tbCodeArticle.

Dans la feuille BD articles budgétaires, tableau structuré TabBDArticlesBudgétaires, colonne F (Code article), tout ce qui est en dessous de D122 devrait se trouver sur la ligne 4 et suivante, et dans cet ordre DA03, DA05, DA45, DA99, les colonnes E, G, H, I et J devront correspondent au code article avec ses période et conditionnement adéquates.

Je me suis peut-être mal exprimé quant au nom du fil qui aurait dû être Le tri ne se fait pas correctement.

Bonjour,

Vous vous exprimez toujours mal. Il faut vous rendre compte que vous triez sur le code article (de la forme DA25), donc c'est du texte et donc le tri se fait par ordre alphabétique. Et en ordre alphabétique DA100 est toujours avant DA2 ou DA99 et toujours après DA002 ou DA099. Contrairement à ce que vous dites, le tri se fait tout à fait correctement, mais ce n'est pas ce que vous voulez.

Une solution est d'utiliser trois chiffres pour imposer le 0 avant le 1 (forme DA025), mais vous n'en voulez pas non plus.

D'ailleurs dites nous pourquoi vous acceptez d'utiliser DA01 et pas DA1 et que vous ne voulez pas DA001 ?

Une solution simple existe pour votre application, il faut jouer sur les différentes possibilité de Tri. Faites nous un exemple de votre BD d'une trentaine de lignes avec deux ou trois article dans chaque catégorie en prenant des cas qui vous posent soucis pour DA et DNA. Et consultez vos ouvrages sur les différentes façons de trier un tableau.

Bonjour BeGood,

Si je vous ai bien compris, DA1 solutionnerait le problème ? Je vais tester et je vous tiendrais au courant. Cela ne résout pas le problème. Une question : dans les tableaux structurés de la feuille listes de choix, comment devrait se présenter la colonne Code article afin que le tri se fasse selon mon désir.

Dans la feuille BD articles budgétaires, tableau structuré TabBDArticlesBudgétaires, colonne F (Code article), tout ce qui est en dessous de D122 devrait se trouver sur la ligne 4 et suivante, et dans cet ordre DA03, DA05, DA45, DA99, les colonnes E, G, H, I et J devront correspondent au code article avec ses période et conditionnement adéquates.

Devoir à faire pour dans deux jours :

1) Ou avez-vous vu que j'ai dit que DA1 solutionnerait le problème ?

2) Pourquoi vous acceptez d'utiliser DA01 et pas DA1 et que vous ne voulez pas DA001 ? (c'est juste pour info)

3) Faites nous un exemple de votre BD d'une trentaine de lignes avec deux ou trois article dans chaque catégorie en prenant des cas qui vous posent soucis pour DA et DNA. (et postez-le parce que ce n'est pas à nous de le faire)

4) Consultez vos ouvrages ou internet sur les différentes façons et possibilités de trier un tableau (en particulier sur une ou plusieurs colonnes), Excel tout d'abord, vba on verra ensuite

5) Quand vous serez au top sur le point 4, appliquez au tableau exemple du point 3 (Dans Excel)

Comme je n'arrive pas pas à avoir une réponse pour résoudre mon problème, je laisse tomber, je vais prendre la solution de mon fichier initial. Si quelqu'un, par miracle, avait une solution à me proposer afin que le tri se fasse correctement, merci à elle ou à lui de me la communiquer.

Bonjour,

Faut-il comprendre que vous vous attendiez à une solution toute prête sans investissement personnel ?

Un début de solution simple s'obtient pourtant en deux-clics, mais voilà dommage, pas de bras, pas de chocolat !

Comme sur ce fil tout le monde laisse tomber et bien je laisse tomber également, il n'y a pas de raison.

Bonjour NeGood,

Désolé, mais je me suis inesvis également personnellement en testant les solutions proposées par Jean-Paul qui n'ont hélas pas apporté la solution souhaitée. Tout d'abord, j'ai écrit ses propositions dans le code du formulaire. Jean-Paul m'a signalé que je n'avais pas lu correctement son message, ce qui était vrai. J'ai donc créé un module avec ses instructions, sans obtenir le résultat désiré. Personne n'a répondu à ma question quant à savoir si le tableau concerné était celui de la feuille Listes de choix ou celui de l feuille articles budgétaires. J'ai testé les deux tableaux sans succès. Alors ne venez pas me dire que je n'ai rien fait.

Un début de solution simple s'obtient pourtant en deux-clics, mais voilà dommage, pas de bras, pas de chocolat ! Alors dites-moi où faire ces deux clics (accueil, trier) ou à partir d'une macro ? Par accueil, trier, trier de A à Z, cela fonctionne effectivement. Alors créer une macro dédiée et faire appel à cette macro dans le code du formulaire : dans la procédure cmdValidation_Click, en dessous de la ligne d'instruction qui suit trier ?

Salut à tous,

BeGood à tout à fait raison, j'ai l'impression que vous faites fi de tous les conseils et remarques qui sont faites sur le fil.

Petit exemple sur le dernier sujet de ce fil la Procédure FormatColumn : Pour cette fonction j'ai répété maintes fois qu'il ne fallait l'utiliser qu'une seule fois pour mettre vos tableaux à jour au niveau des colonnes Index. Et voilà que vous nous fournissez votre dernière version avec cela :

000411

donc je me pose des questions...

Je fais un édit car il faut-être précis : A L'ORIGINE LA DEMANDE ÉTAIT DE FORMATER "DA1" en "DA0001" ET NON PAS DE TRIER LA COLONNE INDEX

Bonjour Jean-Paul,

Et depuis, j'ai rectifié le tir. Je vais donc poser ma question d'une autre manière : existe-t-il une solution pour que le code article soit du genre DA01, DA02, etc. jusqu'à DA122 et que le code article suive la logique des nombres lors du tri : DA01, DA02, DA50, DA115, etc. C'est oui ou non ? Si c'est oui, quelle est la solution ?

Re,

Tu as déjà eu les réponses à ces questions :

existe-t-il une solution pour que le code article soit du genre DA01, DA02, etc.

000413

Avec la fonction format.

et que le code article suive la logique des nombres lors du tri : DA01, DA02, DA50, DA115, etc.

BeGood à répondu à cette question déjà :

Vous vous exprimez toujours mal. Il faut vous rendre compte que vous triez sur le code article (de la forme DA25), donc c'est du texte et donc le tri se fait par ordre alphabétique. Et en ordre alphabétique DA100 est toujours avant DA2 ou DA99 et toujours après DA002 ou DA099. Contrairement à ce que vous dites, le tri se fait tout à fait correctement, mais ce n'est pas ce que vous voulez.

Donc si vous voulez que le tri se fasse, il faut passer cette colonne au format nombre donc enlever les "DA" soit rentrez dans une programmation qui va encore compliquer le code.

Maintenant à moi de poser une question : Pourquoi vouloir absolument trier les données sur cette colonne puisque vous utilisez un formulaire pour afficher les informations ?

Bonjour,

Je reviens, c'est trop drôle cette discussion, mais vous êtes vraiment dur à la compréhension.

Je vais donc poser ma question d'une autre manière : existe-t-il une solution pour que le code article soit du genre DA01, DA02, etc. jusqu'à DA122 et que le code article suive la logique des nombres lors du tri : DA01, DA02, DA50, DA115, etc.

C'est oui ou non ? Si c'est oui, quelle est la solution ?

En complément de la réponse de Jean-Paul : Si vous triez sur le code article, la réponse est non. Si vous triez votre BD différemment, la réponse est oui.

C'est pour cela que je vous ait demandé de faire un tableau représentatif de plusieurs articles et de peaufiner vos connaissances sur le tri. On attends toujours le résultat. J'avais dû poser trop de questions en même temps.

Dites-nous au moins ce que vous avez compris du fait que le tri sur le code article ne met pas les numéros dans l'ordre que vous souhaitez ?

Bonjour BeGood,

Ce que j'ai compris, c'est que le tri sur code article se fait correctement et que c'est normal que les articles DA01 à DA99 se placent en dessous des articles DA100 à DA122. Si je supprime DA, le tri pourrait alors de faire normalement, selon Jean-Paul. Pour vous, si je fais le tri sur une autre colonne autre que code article, le problème pourrait être résolu. Voilà les déductions que je fais des différents messages reçus.

Dans un message, je vous ai envoyé un fichier comprenant quelques articles DA. Pour les articles DB, DH, DM, etc. le résultat est déplaisant et je n'ai jugé utile de sauvegarder le fichier.

Re,

Ah, pas mal pour une fois votre réponse. Et donc pourquoi DA100 se place avant DA99 ?

Et je réitère ma demande :

Faites nous un exemple de votre BD d'une trentaine de lignes avec deux ou trois article dans chaque catégorie en prenant des cas qui vous posent soucis pour DA et DNA

Débrouillez-vous pour faire quelque chose non déplaisant.

Re,

Pourquoi DA100 avant DA99, je ne sais pas.

Un fichier avec 47 créations dont le code article est incohérent.

Re,

Pourquoi DA100 avant DA99, je ne sais pas.

J'avais dit pas mal, mais je vais retirer mon appréciation. Relisez bien mon explication, mais estimez-vous réaliste de corriger un problème que vous ne comprenez pas ?

Un fichier avec 47 créations dont le code article est incohérent.

Alors là, c'est n'importe quoi votre code article, revenez en arrière dans votre code et refaites ce fichier correctement.

Quand je pense que je vous ai fourni, avant Noël, un fichier qui fonctionne, et là, quasiment un mois après, vous n'avez pas véritablement avancé.

Re,

Si vous m'avez fourni un fichier qui fonctionne avant Noël, merci de m'indiquer dans quel fil et la date de cette transmission.

Sauf erreur de ma part, le fichier dont vous me parlez est dans le fil Global a échoué et il date du 23 décembre 2023 à 18 heures 25

Bonjour,

Oui ce fichier fait partie de ceux que je vous ai transmis, le plus abouti étant le fichier ...modifié6 et qui, dans son état de l'époque, est correct.

Mais vous depuis ce mois écoulé quelles ont été vos avancées ? Corriger quelques pré-définitions, ajouter quelques lignes pour la renumérotation (lignes déjà existantes par ailleurs).

Et maintenant depuis une semaine, ce problème de tri qui manifestement vous dépasse et pour lequel vous attendez la solution miracle sans chercher à comprendre. Faites-moi me tromper et répondez aux questions de mon poste de vendredi de 11h43.

Bonjour BeGood,

Le tri se fait sur la colonne Code article qui est alphanumérique, donc sur du texte et des chiffres, c'est pour cela que DA99 se trouve après DA100.

Pour ce qui est du tableau, je vous en ai envoyé un avec 47 créations qui ne me donne pas satisfaction et pour lequel je n'ai pas compris votre réponse.

Enfin, Jean-Paul a suggéré de modifier les instructions du tri de la procédure cmdValidation_Click, sans me dire lesquelles il faudrait mettre.

Re,

Pas certain que vous maitrisez le tri alphabétique en présence de lettres et chiffres combinés, mais bon, vous pouvez affiner votre réponse ?

Autre question : comment triez-vous votre tableau BD sur la colonne "Période" par exemple (dans Excel, pas vba), décrivez le mode opératoire. Savez-vous trier sur deux critères?

Pour ce qui est du tableau exemple de 47 articles, les codes articles sont tous erronés, comment avez-vous pu faire ça ? C'est une régression, il faut rectifier cela pour la suite.

Pas certain que vous maitrisez le tri alphabétique en présence de lettres et chiffres combinés : c'est l'évidence même

Tri sur la colonne période (hors vba) : sélection de la colonne Période : accueil, Trier et filtrer, Trier de A à Z.

Trier sur deux critères : non

Mon tableau avec 47 articles : je crois que c'est Jean-Paul (ou alors vous) qui m'a donné un exemple de tri en modifiant les instructions de la procédure cmdValidation_Click (ligne catégorie, avec DA). J'ai modifié l'instruction code article sur le modèle de Jean-Paul pour DA et j'ai créé sept autres lignes pour DB, DH, DM, DNA, RB, RM et RN, avec le résultat désastreux que vous voyez. Le message de Jean-Paul est soit dans ce fil, soit dans le fil global a échoué.

Vous vous plaignez que je ne lis pas assez vos messages mais vous aussi : si vous reprenez certains de mes messages, vous verrez que je dis franchement que je ne suis pas un expert, que j'ai la compréhension difficile et, enfin, que j'ai pour ainsi dire un pouvoir de déduction quasiment nul.

Rechercher des sujets similaires à "numero article prevoir code trois chiffres maximum tri"