Somme valeur en fonction d'une date

Bonjour à tous,

J'aimerais solliciter votre aide aujourd'hui pour répondre à un besoin que j'ai sur excel et pour lequel je ne trouve pas de solution.
Ca va certainement vous paraitre très simple mais je tourne le truc dans tous les sens depuis 1H et je n'arrive même pas à visualiser comment je pourrais faire.

J'ai déjà effectuer un gros tri sur le fichier donc ça pourra vous sembler étrange mais en gros:

J'ai une première colonne avec des dates de l'année 2023, ces dates correspondent à des dates de passation de commande client. A côté de cette colonne, j'ai une autre colonne dans laquelle correspond un nombre de pièce commandée par mes clients pour chaque date. Il y a des dizaines voire parfois des centaines de commandes différentes chaque jour.

Ce que j'aimerais, c'est savoir le nombre total de pièces commandés pour chaque date. Le truc c'est que j'ai 276556 ligne de date, donc autant vous dire que je ne peux pas faire de fonction somme par date car ça va me prendre des plombes et des plombes. J'ai pensé à un TCD mais je n'arrive pas à le mettre en forme..

Pouvez vous m'aider ?

Merci beaucoup !!

Bonne journée/soirée à tous !

12classeur1.zip (561.04 Ko)

(edit: le fichier est trop lourd pour que je l'upload donc j'ai plus autant de ligne que prévu mais le principe reste le même!)

Bonsoir,

Une proposition.

Cordialement

19thomasmb2023.zip (616.99 Ko)

Bonsoir à tous !

Une proposition (formule unique et dynamique) pour gérer l'entièreté du tableau :

=LET(
     dat; C3:C63295;
     qte; D3:D63295;
     d;   UNIQUE(dat);
     ASSEMB.V({"Dates"."Qté"};ASSEMB.H(d;BYROW(d;LAMBDA(r;SOMME.SI(dat;r;qte)))))
)

Remarque : Utiliser un tableau structuré pour la source apporterait un plus.

Bonjour à vous deux !

Merci pour vos retours, je vais essayer les deux pour m'entrainer, mais à première vue ça à l'air d'être ce qu'il me faut !

Merci beaucoup et bonne journée :)

Bonjour à tous !

Bien...

Je vous remercie de ce retour.

Bonjour à tous,

De même, merci pour le retour.

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "somme valeur fonction date"