Liaisons entre cellules

Bonjour à tous !

En premier lieu je vous souhaite une année pleine de trucs sympas.

Je travaille actuellement sur un fichier où se trouve un onglet avec des nomenclatures produits (désignations, quantités et stock disponible).

Mon problème est que je dois modifier les nomenclatures et ces modifications doivent être prises en compte dans 2 autres onglets (où se trouvent également les mêmes nomenclatures pour du calcul de faisabilité du nombre de produits.

Exemple : lorsque je supprime ou ajoute une ligne, (ou toute autre action) cette action doit se réaliser automatiquement dans les 2 autres onglets.

Je suis un peu perdu car ne sais pas quelle fonctions utiliser.

Merci à vous pour votre aide

Régis

Salut redgeicelejedeice et bienvenue sur le Forum,

Ta demande est peu précise. Peux-tu indiquer avec précision quelle est la feuille que tu souhaites pouvoir modifier et quelles sont les feuilles qui doivent être modifiées en conséquence ?

Ensuite peux-tu donner un exemple de chaque modification possible ? Indique par exemple : "C'est le feuille ''XX'' qui est modifiée. Si je supprime la plage M1001:N2000 de cette feuille, je souhaiterais que la plage A1:C1000 de la feuille ''YY" soit également supprimé et si je modifie le titre de la cellule O33 de cette même feuille ''XX'', le titre de la cellule A33 de la feuille ''YY'' ainsi que la cellule B33 de la feuille ''ZZ'' doivent être modifiées pareillement''.

A te relire

Bonjour,
Merci pour la réponse rapide.

Mon classeur Exce comporte 2 onglets.

- Gestion du stock où se trouve à gauche NOMENCLATURES ET STOCK DISPONIBLE

1) Désignation
2) Qté nécessaire
3) Stock disponible
C'est dans ce tableau que les données sont entrées ou modifiées

Dans le même onglet se trouve QUEL STOCK POUR FABRICATION DE
Les données de ce tableau doivent se modifier automatiquement en fonction des modifications apportées au tableau NOMENCLATURES ET STOCK DISPONIBLE

Exemple : Si dans le tableau NOMENCLATURES ET STOCK DISPONIBLE je supprime une ligne, il faut que dans le tableau UEL STOCK POUR FABRICATION DE, les données correspondantes soient modifiées automatiquement (donc dans mon exemple la ligne correspondante soit supprimée). Idem pour ajout de ligne.

Il y a également un deuxième onglet Besoins dont les données doivent aussi étre modifiées.

Merci et bonne journée

Régis

Salut Régis,

Ton projet m’a donné du fil à retordre. Et ce n’est pas fini !!

Hier, j’ai risqué d’abandonné à plusieurs reprises, mais comme j’étais bien avancé en fin de journée, j’ai eu le courage de continuer ce soir. Voilà, j’arrête de me plaindre et je te donne une ou deux explications.

Ton ‘’tableau structuré’’ dans les colonnes A à C de la feuille ‘’Gestion du stock’’ complique passablement les macros, ou du moins je suis moins à l’aise avec ce genre de tableau. Mais comme je vois que tu as des tableaux ‘’normaux’’ à tous les autres endroits, je me demande si une solution afin de me simplifier la tâche ne serait pas de transformer ce tableau structuré en un tableau normal. QUESTION 1 : Qu’en penses-tu ? Si, tout comme Monsieur Jourdain faisait de la prose, tu fais des tableaux structurés sans le savoir, on pourrait effectuer cette transformation sans problème.

Pour l’instant, seules quelques fonctions ont été mises en place, dans l’attente de savoir si la partie déjà effectuée va dans ton sens et – si oui – dans l’attente d’obtenir plus d’informations de ta part.

Ainsi, si tu cliques sur le bouton ‘’Ajouter’’, un formulaire s’ouvre et tu peux saisir la désignation d’un nouvel article et décider où ça doit apparaitre. Ca me semblait évident que tu ne puisses choisir qu’une seule couleur. Cependant, je n’ai pas compris si le même article pouvait aller dans les deux groupes NEO et SWAN ou seulement dans un seul des deux. QUESTION 2 : Ca ne peut aller que dans un seul de ces deux groupes ou dans le deux ?

Ensuite, en fonction de tes choix, le nouvel article est systématiquement inscrit dans le tableau ‘’Nomenclatures et stock disponible’’, dans le groupe NEO et/ou dans le groupe SWAN de la feuille ‘’Gestion du stock’’ et dans le groupe NEO et/ou dans le groupe SWAN de la feuille ‘’Besoins’’.

Pour l’instant, seul le nom de l’article est inscrit, parfois selon l’ordre alphabétique, parfois non et sans aucune mise en page ni complément sur la ligne, telles que formules ou autres. Mais tout ça sera fait plus tard.

Pour la démo, j’ai inscrit 9 nouveaux articles avec toutes les variantes possibles (Violet/NEO/SWAN, Brun/NEO/SWAN, ……… et Bleu/SWAN) pour voir si les articles sont bien inscrits au bon endroit selon le choix dans le formulaire.

QUESTION 3 : Il me semble que le tableau ‘’Nomenclatures et stock disponible’’ est trié par ordre alphabétique au sein de chaque couleur. C’est bien ce que tu veux ?

QUESTION 4 : Ne serait-il pas logique que les deux tableaux sous le titre ‘’Quel stock pour fabrication de’’ soient également triés par ordre alphabétique ? Si non, quel est leur ordre logique ?

QUESTION 5 : Il me semble que les tableaux de la feuille ‘’Besoins‘’ sont également triés par ordre alphabétique au sein de chaque couleur. C’est bien ce que tu veux ?

QUESTION 6 : Voudrais-tu pouvoir inscrire d’autres données dans le formulaire en plus du nom de l’article et de sa destination ? Je pense à la quantité nécessaire de la colonne B de la feuille ‘’Gestion du stock’’ ou le stock disponible dans la colonne adjacente ou que sais-je d’autre.

Si tu cliques sur le bouton ‘’Effacer’’, la liste de tous les articles listés dans le tableau ‘’Nomenclatures et stock disponible’’ apparaissent et tu peux choisir celui que tu veux effacer. Ca sera alors effacé sur tous les tableaux des deux feuilles.

Parmi les améliorations envisageables, il y aurait la possibilité de choisir l’article à effacer différemment : soit en mettant tous les articles dans l’ordre alphabétique, sans ne plus tenir compte des groupes de couleur, soit permettre une saisie progressive : tu écris par exemple un a et tous les articles commençant pas a apparaissent, puis tu ajoutes un b et tous les articles commençant par ab apparaissent, etc. A me rappeler quand nous aurons avancé avec le reste si j’oublie d’y revenir.

Pour l’instant, réponds à mes questions. Afin de simplifier les choses, reprends ma numérotation et tente d’être succinct et précis.

Bonnes salutations.

20simulateur-v1.xlsm (236.83 Ko)

Bonjour et merci pour le super boulot accompli !

QUESTION 1 : Qu’en penses-tu ? Si, tout comme Monsieur Jourdain faisait de la prose, tu fais des tableaux structurés sans le savoir, on pourrait effectuer cette transformation sans problème.

REPONSE 1 : Pas de problème pour des tableaux stucturés

QUESTION 2 : Ca ne peut aller que dans un seul de ces deux groupes ou dans le deux ?

REPONSE 2 : Oui le même article peut aller dans les 2 nomenclatures, il se trouve alors en pièces communes (couleur bleu ciel dans tableau Nomenclatures et stock disponible

QUESTION 3 : Il me semble que le tableau ‘’Nomenclatures et stock disponible’’ est trié par ordre alphabétique au sein de chaque couleur. C’est bien ce que tu veux ?

REPONSE 3 : Oui il sont triés par ordre alphabétique dans chaque couleur différente

- Violet : spécifiques NEO

- Rose : spécifiques SWAN

- Bleu clair : Communes au deux nomenclatures

QUESTION 4 : Ne serait-il pas logique que les deux tableaux sous le titre ‘’Quel stock pour fabrication de’’ soient également triés par ordre alphabétique ? Si non, quel est leur ordre logique ?

REPONSE 4 : Oui ce serait parfait

QUESTION 5 : Il me semble que les tableaux de la feuille ‘’Besoins‘’ sont également triés par ordre alphabétique au sein de chaque couleur. C’est bien ce que tu veux ?

REPONSE 5 : OUI

QUESTION 6 : Voudrais-tu pouvoir inscrire d’autres données dans le formulaire en plus du nom de l’article et de sa destination ? Je pense à la quantité nécessaire de la colonne B de la feuille ‘’Gestion du stock’’ ou le stock disponible dans la colonne adjacente ou que sais-je d’autre.

REPONSE 6 : Oui la quantité, la possibilité de creer un nouveau nom de nomenclature ainsi qu'une nouvelle couleur car une troisième nomenclature arrive très prochainement

Merci beaucoup

Régis

Salut Régis,

Je voulais avancer avec ton travail, mais plus je progresse, plus j’ai des doutes.

Tu me dis que la même désignation peut aller dans deux nomenclatures, que c’est alors la couleur bleue. Il est donc illogique, si tu choisis la couleur bleue, de pouvoir choisir NEO et/ou SWAN. Il semblerait plutôt qu’il serait logique de pouvoir choisir a) NEO ou b) SWAN ou c) NEO ET SWAN et qu’alors la désignation atterrisse respectivement a) dans la couleur violette ou b) dans la couleur brune ou c ) dans la couleur bleue. QUESTION 2 : Est-ce bien ainsi ?

Pour la QUESTION 1, j’ai compris que je pouvais remplacer les tableaux structurés par des tableaux ‘’normaux’’. Une petite remarque en passant : Les tableaux structurés c’est comme les coups de bâtons, ça fait du bien quand ça s’arrête ! ***

Pour la QUESTION 6 : Pas de problème pour ajouter des données telles que ‘’Quantité’’, mais gros problème afin d’ajouter une nouvelle nomenclature.

Tout d’abord, je voudrais être certain d’avoir bien compris : une nomenclature est par exemple ‘’NEO’’ ou ‘’SWAN’’. QUESTION 7 : Si oui, merci de me le confirmer, si non, qu’est-ce qu’une nomenclature ?

QUESTION 8 : Si tu veux ajouter une nomenclature, comment va se présenter ton fichier et comment seront réparties les ‘’Désignations’’ que tu veux saisir dans le formulaire que je t’ai proposé ? Par exemple dans une nouvelle couleur verte ? Ou dans une couleur verte et bleue ? Ou verte et brune et violette ? Ou verte et violette ? Ou verte et bleue et violette ? Comprends-tu que j’ai un peu de peine à comprendre ton souhait ?

Pour cette question 8, présente-moi dans un nouveau fichier comment tu vois la chose.

Si tu penses vouloir pouvoir ajouter à tout bout de champ de nouvelles nomenclatures, je pense que ton fichier n’est pas une bonne base.

Ne reprends pas (une partie de) mes questions afin d’y répondre. Reprends seulement la numérotation (QUESTION xx) et je vais voir moi-même la question que j’avais posée.

A te relire.

Yvouille

*** Concernant les tableaux structurés, je plaisante bien sûr Probablement qu’ils ont des avantages, mais si l’on travaille beaucoup avec les macros, on peut très bien (même mieux) s’en passer.

Salut Régis,

Après tout le boulot gratuit que je t'ai offert, ce serait dommage de laisser maintenant tomber

Bonnes salutations.

Bonjour,

Merci beaucoup mais j'ai eu énormément de travail depuis quelques semaines.
Je vais me repencher sur mon fichier Excel et te tiens au courant.
Cordialement
Régis

Salut Régis,

Tu ne sembles pas trop intéressé par ce fichier. Si je vais devoir m'y replonger après une si grande absence, ça va être un gros boulot pour moi. Si c'est pour me faire plaisir que tu t'y penches à nouveau, laissons plutôt tomber.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "liaisons entre"