Somme évolutive par rapport à des villes

Bonjour à tous,

je me pose la question d'une formule (ou macro?) qui permettrait de faire un calcul quelque peu spécifique, à savoir :

Dans ma colonne C, j'insère des noms de ville.

Dans un nouvel onglet, je souhaiterais avoir un tableau de nombre de fois que j'ai mis tel ou telle ville. Mais, mon souci est que tout à coup, je peux mettre une nouvelle ville qui n'était pas dans le début. Du coup, il faudrait que la formule permette de lister cette nouvelle ville facilement.

Je ne sais pas si je suis assez facile à comprendre

Hello,

Pas super compliqué, possibilité avec formule, Powerquery, TCD ...

Sans fichier on ne peut rien faire

@+

Bonjour,

Voici un essai sur quelques lignes qu'il faudra adapter.

4villes.xlsx (11.38 Ko)

Bonsoir,

votre feuille fonctionne à merveille. Je ne connaissais pas cette fonction.

Vous avez utilisé le gestionnaire de nom pour faire référence à la colonne ?

Vous pensez qu'on arrive à trier avec le nombre qui est le plus représenté ?

Bonjour,

Non je ne suis pas passé par le gestionnaire. J'ai simplement créé le tableau structuré Nomdesvilles et ensuite je me suis mis en F2 pour créer la formule
=UNIQUE(Nomdesvilles[Villes]) qui créé la liste des villes du tableau sans doublon.

Bonsoir à tous !

@vinzu01 : La fonction UNIQUE n'est pas disponible dans Excel 2016 ! Votre profil est à jour ?

Ah oui pardon je vais mettre à jour je suis sous office 365

Bonsoir à tous de nouveau !

Une double proposition (sur la base du classeur de fcyspm30 Merci !) pour générer dynamiquement l'entièreté du tableau "Récapitulatif" (formule unique) :

  1. Fonction "classique" M365 :
    =LET(
         m; Nomdesvilles[Villes];
         v; TRIER(UNIQUE(m));
         ASSEMB.V({"Villes"."Nombre"};ASSEMB.H(v;BYROW(v;LAMBDA(r;NB.SI.ENS(Nomdesvilles[Villes];r)))))
    )
  2. Fonction récente M365 (nécessite Insider...à jour !) :
    =ASSEMB.V({"Villes"."Nombre"};GROUPER.PAR(Nomdesvilles[Villes];Nomdesvilles[Villes];NBVAL))

Boujour,
Super ces nouvelles fonctions. Je crois que vinzu01 aurait aimé avoir le tableau trié dans l'ordre descendant sur NBVAL. Est-ce que c'est possible?

Vous pensez qu'on arrive à trier avec le nombre qui est le plus représenté ?

Bonjour à tous,

C'est déjà vraiment super cette fonction

Par contre, j'ai aussi tenté de faire un graphique mais ça me prend les cellules vides. J'ai essayé avec #N/A mais là c'est le décompte des villes qui embête...

Et pour le tri, en effet, ça serait vraiment super

5villes.xlsx (16.47 Ko)

Bonjour à tous !

Version amendée (Tri) :

Vinzu01 j'ai repris le dernier fichier de JFL qui me parait vraiment bien et je lui ai ajouté un graphique.

La classe, merci beaucoup !!

Mince alors.... je suis de retour. Tout fonctionne super bien mais la personne avec qui je fais est sous office 2021. Du coup, cela ne fonctionne pas chez lui.

J'ai tenté une adaptation du fichier mais j'ai un bug avec le tri et du côté du graphique autant dire que je ne trouve pas

Bonjour à tous de nouveau !

Pour le tri, voir le classeur joint ( 2 propositions) :

Re
Oui cette dernière version est compatible Office 2021 me semble-t-il.

Oui en effet il me dit que c'est OK chez lui.

Par contre dans le fichier ci-joint (qui lui est sous 365) le graphique ne s'adapte si j'ajoute des villes. Je dois le faire manuellement c'est juste ? ou je peux automatiser ?

Bonjour à tous !

Par contre dans le fichier ci-joint (qui lui est sous 365) le graphique ne s'adapte si j'ajoute des villes. Je dois le faire manuellement c'est juste ? ou je peux automatiser ?

L'ajout d'une ville est automatiquement intégré dans le graphique.........

Bonjour,
Chez moi aussi le graphique se met à jour automatiquement.

En effet, autant pour moi, cela fonctionne j'avais dû faire quelque de faux de mon côté, désolé

Encore 100000000x merci pour votre aide !!!

Rechercher des sujets similaires à "somme evolutive rapport villes"