Tirage aléatoire de dispositifs d'étudiants répartis dans plusieurs groupes

Bonjour à toute la communauté,

Je me retrouve face à un problème de tirage aléatoire.

J'ai une liste d'étudiants que je souhaite répartir dans des groupes aléatoires. Jusque là, tout va bien.

Mais ensuite, je dois leur faire tester 3 prototypes. Comment faire pour qu'ils tirent de manière aléatoire les trois prototypes de façon à ce qu'ils testent les trois prototypes dans des ordres différents ?

Je joins mon document de travail pour plus de clarté.

D'avance je vous remercie pour vos réponses.

bonjour JFLBF,

j'ai modifié votre formule en colonne D et ajoutez les colonnes T:V

Bonjour BsAlv,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Dans votre formule, j'obtiens soit trop de tirages qui commencent par le prototype n°1, soit par le n°2, soit par le n°3.

Est-ce qu'il y a la possibilité, dans votre solution, d'obtenir un tirage à peu près homogène ?

le résultat que vous voulez dans la colonne R, c'est un chiffre ou une combinaison et c'est un chiffre/combinaison par groupe ou par personne ?

Pouvez-vous remplir cette colonne R6:R25 avec une solution possible

Bonjour BsAlv,

Pour répondre à votre question, j'ai légèrement modifié mon document depuis la dernière fois.

J'ai maintenant 6 prototypes à faire tester.

J'ai donc ajusté les formules.

Comment faire pour que dans les colonnes de T à Y, on voit apparaître les noms des prototypes (Proto 1 à Proto 6) en fonction du tirage obtenu dans la colonne R ?

Petite précision, le nom de mes prototypes risque de changer. Ici j'ai mis "Proto 1" à "Proto 6" pour des raisons de confidentialité mais je vais être amenée à les modifier régulièrement. Est-ce possible que ces noms suivent automatiquement dans les colonnes T à Y ?

Merci d'avance pour votre réponse.

JFLBF

re,

avec une formule "index"

Vous demandiez aussi un tirage plus équilibré mais aléatoire, cest contradictoire ! Un essai avec une macro dans la feuille "Blad1"

Bonjour,

Merci pour la formule "index", je ne la connaissais pas, c'est vraiment ce qu'il me fallait

Oui, je suis finalement d'accord avec vous, ce n'est pas logique de vouloir un tirage plus équilibré. C'est la raison pour laquelle je n'ai d'ailleurs pas modifié votre formule.

Merci pour tout !

Bonne journée et bon week-end (avec un peu d'avance)

Rechercher des sujets similaires à "tirage aleatoire dispositifs etudiants repartis groupes"