Coloriage conditionnel dans diagrammes/graphiques issus de TCD

Bonjour à tous,

Je cherche à faire une analyse benchmark de nos concurrents, j'ai créé une base de données sur l'onglet LinkedIn 2023 et les tableaux croisés dynamiques qui en résultent sur l'onglet "TCD LinkedIn 2023".

Je cherche à évaluer 4 caractéristiques toutes les semaines pour tous les concurrents : nombre de posts, nombre de partages, nombre de réactions et la répartition de posts dans la semaine selon 4 grands thèmes.

Les TCD sont créés mais je peine au niveau des graphiques et diagrammes.

J'aimerais que les parts du camembert aient un coloriage conditionnel en fonction du nom du concurrent car ces graphiques seront ensuite collés sur un document de présentation pour ma Direction et je n'aimerais pas à avoir à remettre les bons codes héxa à la main toutes les semaines.

Il faudrait également que je puisse conserver le tableau de X semaine et coller celui de la semaine d'après à côté. J'ai remarqué que quand je crée celui de la semaine d'après, le précédent change aussi alors que j'aimerais qu'il reste figé.

Les codes héxa selon les concurrents :

Chausson : #00B050 - Christaud : #0070C0 - Fransbonhomme : #FF0000 - Libaud : #757171 - MTP : #003A5D - Point P : #ED7D31 - Pum : #00B0F0

Je l'avais fait à la main initialement mais dès que je réinitialise mon graphique pour une autre semaine, la mise en forme disparaît.

Est-ce qu'une personne aurait la gentillesse de m'indiquer comment je peux résoudre ce problème ?

Un grand merci par avance, très belle journée à vous !

Lisa - MTP

bonjour Lisa MTP,

vous pouvez utiliser une macro comme ceci :

Sub TCD()
     Set c = Range("Mes_Couleurs")
     With Sheets("TCD LinkedIn 2023").ChartObjects("Graphique 1").Chart
          With .FullSeriesCollection(1)
               ar = .XValues
               For i = 1 To UBound(ar)
                    r = Application.Match(ar(i), c, 0)
                    If IsNumeric(r) Then .Points(i).Format.Fill.ForeColor.RGB = c.Cells(r, 1).Interior.Color
               Next
          End With
     End With
End Sub

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre proposition !

Vous me conseillez donc de créer une macro avec un bouton sur la page et dès que je change de semaine, j'active la macro c'est bien ça ?

Merci d'avance et belle journée,

Lisa

oui et non,

dans le PJ, on a la macro "TCD" et il se lance automatiquement au moment où vous renouvellez un TCD. Donc, normallement, vous n'avez rien à faire. (Worksheet_PivotTableUpdate dans le module de "TCD LinkedIn 2023"

Merci c'est super je comprends, effectivement ça marche bien !

Autre petit souci cependant, j'aimerais que les tableaux se suivent "Semaine 32", "Semaine 33" etc.

Mais à chaque fois que je copie-colle le tableau d'origine et que je modifie le second pour sélectionner la semaine d'après, le premier bouge avec!

Avez-vous une idée ? 🤞

re,

je n'ai pas bien compris ce que vous voulez dire avec " le premier bouge avec!"

donc je suppose que vous voulez quelque chose avec le segment dans la cellule H6 (choississez une semaine)

Bonjour,

Merci c'est vraiment génial !

C'est exactement ce que je souhaitais.

Comment avez-vous fait pour créer ce tableau qui permet de changer de semaine aussi facilement ??

Bon week-end :)

Re,

Ah oui, en effet, ça fonctionne très bien! Merci.

Je ne connaissais pas.

Dernière question et comme ça, mon fichier sera parfait, j'aimerais que la mise en forme des étiquettes de données (telle que je l'ai faite sur les 4 tableaux que je joins) ne bouge pas non plus quand je change de semaine. Au même titre que les couleurs que vous avez déjà "figées" grâce à la macro.

Belle journée,

re,

je ne comprends pas ce "bouge", c'est quand les TCD changent en nombre de lignes ?

Maintenant j'ai prévu 20 lignes par TCD et la macro cache les lignes supplémentaires. C'est okay ? Ou, c'est le graphique qui change en hauteur/largeur ?

Je veux dire par "bouge" que les étiquettes de données disparaissent lorsque je change de semaine.

Par exemple, cela donne :

image

Alors que j'aimerais que cela affiche systématiquement :

image

J'ai testé, même en redimensionnant le tableau (d'ailleurs les dimensions ne bougent pas du tout) les étiquettes n'apparaissent pas donc ça ne peut pas venir de là.

re, une nouvelle version

Re,

C'est parfait merci beaucoup ! 👌

Bonjour,

Merci beaucoup pour les modifs que vous avez faites sur la partie 2023 !

Pour 2024, je souhaite faire exactement la même chose, onglet "TCD Linkedin 2024".

Pouvez-vous regarder s'il vous plaît car je ne sais comment vous avez fait ça 😉

Reprendre le coloriage conditionnel sur les 4 graphiques, mettre de la semaine 1 à 52 (à partir onglet 2024) et retirer l'aperçu avant impression quand on choisit une semaine.

Merci d'avance pour votre aide précieuse!

Belle journée à vous,

Lisa MTP

re,

ça fait un temps, je ne savais pas directement, bon, le nom du slicer et le nom de la feuille sont différent, donc cela est paramétrisé maintenant.

Et comme vous avez copié la feuille TCD linkedin2024, les numéros de graphiques devenaient 1,2,3,4 au lieu de .... .

Bon, j'éspère que vous serez satisfait, s'il manque encore quelque part quelque chose ...

PS les couleurs par rapport aux concurrents, ils sont les mêmes j'éspère (colonne R:S)

Bonjour,

Oui, les numéros des graphiques doivent être de 1 à 52 sur le nouvel onglet 2024 puisque ce sont les numéros des semaines mais là, ça commence encore à 32 :(

Pour les couleurs, ça m'a l'air d'être tout bon !

Merci d'avance,

Lisa

bonjour, nouveau essai

Bonjour,

Merci beaucoup !

Cette fois-ci, c'est parfait ;)

Belle journée et au plaisir,

Rechercher des sujets similaires à "coloriage conditionnel diagrammes graphiques issus tcd"