Est-il possible de visualiser une boucle hydraulique avec Excel ?

Bonjour,

Je souhaiter créer une animation pour le suivi de paramètre d'une boucle hydraulique. cela consistera à visualiser la variation des paramètre à l'aide d'un jeu de couleur. Par exemple, suivre l'évolution des niveaux dans deux parties de la boucle ou l'évolution des températures ou des vitesse ...etc.

Je voudrais savoir s'il est possible de le faire avec excel sans devoir utiliser des utilitairesp lus complexes.

Je joins un schéma d'une boucle simplifiée et les données qui serviront à suivre les niveaux dans les systèmes 1 et 2 qui sont couplés.

Je vous remercie pour votre temps et j'attends avec impatience vos avis d'experts.

Cordialement

Tintin

22boucle.xlsx (29.38 Ko)

Bonjour,

Peut-être qu'on peut imaginer quelque chose mais, il faudrait donner des explications supplémentaires, par exemple:

-Quels sont les seuils hauts de Niveau 2, les seuils hauts de niveau 1 au premier palier et deuxième palier (niveaux de transvasement)

-L'élément sphérique dans le tube, qu'est-ce que cela représente? est-ce un clapet antiretour? donc fixe ou alors un élément qui vient obstruer les entrées du liquide au palier 1 ou palier 2, donc mobile (qui suit le niveau du liquide).

tintin 93

Cdlt

Bonjour Arturo,

Tout d'abord je vous remercie pour votre aide.

Les niveaux des systèmes 1 et 2 dependent du fonctionnement de la pompe (élément sphérique dans le tube).

Par rapport au fond de la cuve, le système 2 est à son niveau maximum (10.90m) lorsque la pompe est en marche et le système 1, à 2.16m plus bas, soit à 8.74m. La valeur donnée dans la feuille de calcul (4.80m) utilise une référence autre que le fond de la cuve.

Lorsque la pompe est à l'arrêt, les niveaux vont s'équilibrer (à +/-10.4m). Le système 1 est plus petit (diamètre ou section) par rapport au système 2. Donc le niveau maximum par rapport au fond de la cuve est d'environ 10.90m. Ce qui est au dessus est du vide (air).

Le premier palier de transvasement est à 8.17 et le second à 10.15m.

Ces valeurs peuvent être ajustées au besoin.

Est-ce que cela répond à vos attentes ?

image

Merci.

Dans votre schéma, il manque quelque chose qui m'empêche d'avancer, c'est le manque de séparation dans la partie basse entre le Sys 1 et Sys 2. il faut bien qu'il y en ait une, sinon les 2 systèmes seront au même niveau. Donc il me faut connaître à quel endroit se situe la séparation (c'est important pour pouvoir réaliser l'animation)

Edit:

Mille excuses, J'ai sauté ce paragraphe:

Lorsque la pompe est à l'arrêt, les niveaux vont s'équilibrer (à +/-10.4m)

Bon, je n'ai franchement pas compris ou je dois prendre les valeurs pour obtenir celles comprises entre 8.74m et 10.90m, ça manque de clarté.
En attendant d'avoir plus d'explications, j'ai commencé à faire une petite animation avec les valeurs de Sys1 et Sys2, bien sûr c'est faux mais, ça vous donne un aperçu de ce qui est en préparation.

Cliquez sur la pompe en jaune pour lancer la macro, au fur et à mesure que les valeurs défilent, les niveaux s'adaptent en conséquence pour terminer au niveau 10.4m lorsque la pompe s'arrête. Avec des valeurs correctes, ça devrait aller. Il y a encore pas mal de travail.

Bonjour,

Je suis désolé pour la confusion. j'ai tellemet simplifié le système que probalement cela a ajouté de la complexité.

En fait, ce qui va se passer si la pompe est stoppé, le niveau du système 2 va baisser gradualement pour remplir le sys 1.

cela se fait à travers deux chemin:

1. la majeure partie va à travers la pompe (en sens invers) et remonte la conduite jusqu'au niveau du conduit horizontal le plus haut qui va donc se remplir également

2. une autre partie va passer par le fond de la cuve.

Ce qui me fait penser que je dois aussi fournir le niveau de la conduite alimentant la pompe (soit sys 3). Les valeurs que prennent chacun des niveaux sont celles indiquées dans la feuille de calcul à chaque incrément de temps. J'ai actualisé les valeurs et donné un apperçu des directions des écoulements, avec pompe on et pompe off. Ce qui nous intéresse est de voir la transtion vers la situation finale.

Je me demande s'il ne serait pas plus simpe (si cela est bien sur possible dans excel) d'affecter à chacune des cellules une valeur variable à lire dans une base de donnée (ou colonne d'une feuille). Ainsi, on pourra aussi visualiser le remplissage de la conduite au dessus de la pompe. Si on peut le faire pour une cellule, ce sera possible de généraliser à toutes les cellules en utilisant une base de données.

Par exemple, pour le sys 2, la cellule H5 sera associée à une variable H5(t); et ainsi de suite pour H6(t), ...H(13)

pour le sys 3: L5(t) .... L13(t) et pour sys 1: R5(t) .... R13(t) et le remplissage de la conduite horizontale par M7(t), N7(t),O7(t) .. Q7(t)

Les cellules plus basses (14 .... à 46) ne sont pas importantes car elles prendront toujours la même valeur (toujours remplies).

Pour les cellules identifiées, on peut créer une table avec les valeurs variables correspondantes (en fonction du temps). Si cela marche, il serait aisé de l'étendre à n'importe quel paramètre de contrôle comme la température par exemple.

Pensez-vous cela possible dans excel, car de mon point de vue, c'est l'approche idéale.

Merci.

bonjour tintin_93,Arturo83,

n'est-ce pas plus simple d'avoir un chiffre (absolut ou pourcentage) pour un certain niveau, alors tout est connu

Voir feuille "Schema boucle_pomp on"

Bonjour Bart,

Je vous remercie pour cette animation qui se rapproche de ce qui est attendu. en principe, la canalisation horizontal la plus haute (sys 4) devra se remplir progressivement, alors que celle du bas (sys 5) est toujours plein (100%).

Il est en effect possible de fournir les données sous forme de pourcentage, en prenant comme référence par exemple le niveau le plus haut (lorsque
la pompe est on). J'ai un peu joué avec les données comme indiqué dans la feuille data (K-O) pour les tests. Est-ce ce à quoi vous pensiez ?

Il n'est pas esssentiel de garder les flèches; je les avais mise à titre indicatif pour décrire ce qui se passe à l'équilibre.

En fait, ce qui se passe durant la phase de transition, est que le sys 3 se remplit d'abord jusqu'au niveau de la canalisation la plus haute (pipe Hz, sys 4), qui se remplit graduellement et se déverser dans le sys 1. Sauf que cette canalisation se remplit dans le sens de l'écoulement (horizontalement) du système 3 en direction du sys 1, differement des systèmes 1 à 3, qui eux remplissent/vident selon la direction verticale.

Il faut donc considérer que 100% dans sys 4 et 5 veut dire qu'il sont plein sur toute sa longueur, alors que pour les autres systèmes, le % définit le niveau atteint. J'espère que ce n'est pas trop confus comme explication.

Que pensez-vous de l'idée d'utiliser un taux de remplissage pour chaque cellule excel dans chaque système, y compris les canalisation horizontales et de suivre leur évolution en les reliant à une base de données. Je dis cela, en pensant à mettre en évidence la distribution de température par exemple, ce qui n'est plus un % mais une valeur à associer à une couleur.

Merci.

re,

vous pouvez modifier les 3 cellules W3:W5 et le schéma se met à jour

Merci pour ce developpement.

ça prend forme sauf que le remplissage du sys 3 (partie haute) et le remplissage du pipe horizontal le plus haut doivent démarrer de zero et se remplir progressivement.

Sur ce modèle, le pipe horizontal haut est déjà rempli ainsi que le tube sys 3. Le niveau du sys3 se trouve à hauteur du niveau du pipe horizontal bas.

J'ai un peu modifié le schéma pour mettre en évidence tous les systèmes.

Merci encore.

bonjour,

un nouveau tentative,

le tableau "TBL_Schéma" dans la feuille "Data" gère tout. On a les 5 systèmes, chaqu'un peut avoir sa propre température, les SYS_1 et SYS_2 on leur hauteur (en pourcentage de 10.9 mètres), SYS_5 est apparament toujours plein, les SYS_3 et 4 se remplissent au fur et à mesure avec SYS_1 et SYS_2.

Donc si vous voulez modifier des choses manuellement, changez par exemple le pourcentage de SYS_1 et/ou SYS_2 ou 1 des 5 températures et vérifiez les schéma.

Ls tuyaux du pompes sont maintenant des lignes au lieu de des bordures de cellules, parce que cela me donnait de problèmes avec la transparance des formes. (Donc si vous changez l'hauteur des lignes cela peut causer des problèmes avec ces tuyaux)

Bonjour Bart,

Je vous remercie pour cette nouvelle option. on se rapporche.

Dans "Demo autre", le remplissage du pipe horizontal (sys4) lorsque le niveau de Sys2 arrive à son niveau est ce que je voudrais obtenir mais dans l'autre sens.

C'est à dire, que le mouvement se fera ainsi:

1. initialement, les systèmes Sys_1, Sys_2, Sys_3 sont aux niveaux indiqués et Sys_5 est entièrement rempli. Sys_4 vide.

2. le niveau de Sys_2 commence à descendre et celui de Sys_3 et Sys_1 à remonter; le niveau Sys_3 remonte plus vite que celui de Sys_1.

3. le niveau de Sys3 arrive à hauteur de l'entrée de Sys4 et ce dernier se remplit graduellement, remontant plus vite le niveau de Sys_1.

4. Une fois sys 4 rempli, les niveaux se stabilisent après une rapide oscillation (niveau de Sys_1 monte et redescend).

Pour voir toutes ces étapes, j'ai préféré sortir Sys_3 du Sys_2, comme indiqué sur la feuille schema_Boucle_3.

Pourriez-vous adapter "Demo autre" à Schéma Boucle_3 ? j'ai essayé avec votre méthode mais je trouve quelques soucisnovice que je suis.

Merci encore.

Bien à vous.

re, il est où, ce boucle_3 ?

feuille : Schema boucle_pompe_3

re, voici une nouvelle proposition.

Les macros "Testing" et remplir vous montrent la façon de modifier les 3 valeurs de plage C52:C54, ce sont ces 3 valeurs qui changent le graphique. Vous pouvez changer ces 3 valeurs manuellement

Bonjour Bart,

Je vous remercie pour cette nouvelle proposition.
Le fait est que la macro proposée me semble aléatoire, en ce sens que les changements de niveaux ne suivent pas les données en feuille data.

Ces données sont issues d'un calcul distinct qui me permet d'évaluer le fonctionnement du système que je veux visualiser. Aucune donnée manuelle n'est nécessaire. Juste une mise en route (bouton on) et possiblement un bouton pause.

Ce que vous aviez propsé dans la précédente DEMO (version 3) me semblait utiliser ces données. Il y avait juste le fait que le SYS 3 et SYS 4 devait se remplir progressivement en même temps que les SYS 2 et SYS 1. Pour mieux visualiser SYS3, je l'ai juste sorti du SYS 2.

Il est important de noter que le niveau du SYS 3 était initialement au même niveua plus ou moins que SYS 5 (pipe horizontal bas), comme indiqué dans la feuille Data.

Le changement de niveau se fait à l'arrêt de la pompe.

Désolé pour cette contriante.

Cordialement,

bonsoir, maintenant une simulation avec les chiffres de la colonne K et suivantes

Bonjour Bart,

Je vous remercie pour cette nouvelle macro qui reflète ce qui est attendu comme objectif. Si posible, utiliser une seule couleur pour tous les système (pas de dépendance de la temperature) et y ajouter un bouton on/off et éventuellement pause. Je n'y suis pas parvenu.

Pour les températures (effect de couleur), la base de données est autre. En fait, chaque système est subdivisé axialement en un certain nombre de cellules (j'utilise celles de excel pour illustration) et chaque céllule devra changer de couleur en fonction du temps. Les données correspondantes sont dans la feuille DATA_temperature. Un apperçu de ce ce qui est attendu est montré dans la feuille Boucle_Temperature, qui represente la distribution à l'instant zero. Tout cela va se mettre en branle lorsque le pompe sera arrêté (après 50s) et que les niveaux changent.

Est-ce que cela est faisable dans excel ?

Je vous remercie beaucoup pour votre aide.

Cordialement,

Oui, c'est ce que j'espérais. ON/PAUSE parfait. Excellent Travail d'expert !

Reste à associer la base de données et le bon jeu de couleur et ce sera TOP TOP.

Cordialement,

je ne connais pas la position des SYS-4s

Rechercher des sujets similaires à "possible visualiser boucle hydraulique"