Personnaliser format date en faisant apparaitre les trimestres

Bonjour,

Je voudrais personnaliser l'affichage d'une date de type 31/12/2023 en Q4-2023 (et même chose pour d'autres dates de fin de trimestre bien sûr).

Ce format personnalisé n'existe pas par défaut, comment puis-je créer ce format personnalisé ?

Merci.

Bonsoir à tous !

Une proposition pour une date en A1 ?

="Q"&PLAFOND.MATH(MOIS(A1);3)/3&"-"&ANNEE(A1)

Bonjour

Une solution à tester
Votre date 30/12/2023 en A1
en B1, avec cette formule --> ="Q" & ENT((MOIS(A1)+2)/3)

Cordialement

Oups : désolé JFL, je ne vous avais pas vu répondre

Merci à tous les 2 mais j'aurais voulu créer ce format personnalisé de date dans les formats de cellule directement, pour ne pas avoir à saisir une date dans une cellule et une formule dans une autre cellule, est-ce qu'il n'est pas possible de créer un format personnalisé de cellule directement ?

Bonsoir,

Je n'avais pas compris le problème comme JFL et Dan et avait préparé - pour l'exemple - un fichier dans lequel seules les dates de fin de trimestre saisies de la colonne A se transforment au format voulu.

Mais bien entendu que ces données ne sont plus utilisables en l'état pour d'autres calculs.

Il serait intéressant d'avoir ton fichier à disposition pour bien comprendre ton besoin.

Amicalement.

13mbauwin-v2.xlsm (15.24 Ko)

Bonsoir à tous de nouveau !

...... est-ce qu'il n'est pas possible de créer un format personnalisé de cellule directement ?

Hélas.....hélas...... pas à ma connaissance.

Pourquoi ne pas joindre un classeur représentatif ? Il y a peut-être un moyen de contourner cette difficulté.

Bonsoir Mbauwin, Le Fil,

On peut utiliser un code évènementiel qui transforme automatiquement une date de fin de trimestre dans le format souhaité.

Et quelle que soit ou se trouve la date dans la feuille.

image

Ci-dessous les lignes de code à mettre dans la partie code de la feuille utilisée.

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If IsDate(Target) Then
If Month(Target) Mod 3 = 0 And Day(Target + 1) = 1 Then
Application.EnableEvents = False
Target = "Q" & Month(Target) / 3 & "-" & Year(Target)
End If
Application.EnableEvents = True
End If
End Sub

Cela peut aussi être réalisé pour s'appliquer sur toutes les feuilles en passant par la partie code du Workbook.

Rechercher des sujets similaires à "personnaliser format date faisant apparaitre trimestres"