Transpose 1 colonne sur plusieurs lignes

La fonction transpose a été maintes fois traitées sur les différents sujets que j'ai pu lire mais je me retrouve face à une incohérence de cette fonction pour laquelle je souhaite trouver une solution.

Si vous prenez un tableau de 2 lignes 2 colonnes et que vous la transposer dans un tableau de 5 lignes 2 colonnes, les 3 dernières lignes de ce tableau résultat sont remplies avec les valeurs NA.

Si je prends un tableau 2 lignes 1 colonne que je transpose dans un tableau 5 lignes 2 colonnes, les 4 dernières lignes sont remplies avec les mêmes valeurs que la première !! --> Incohérence ??

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi et comment faire pour éviter ce comportement ? Pour ma part, je m'attends à avoir les 4 dernières lignes avec NA.

Si certains se demandent pourquoi je transpose dans un tableau avec un nombre de lignes trop important, voici l'expliquation :

mon tableau source est issu d'un tableau croisé dynamique dont le nombre de colonne varie selon les filtres appliqués à ce TCD. Mon tableau transposé peut donc avoir un nombre de lignes variables. Je me limite à 5 colonnes possibles dans mon TCD source, donc à 5 lignes dans mon tableau transposé cible.

Si par mes filtres sur le TCD je n'affiche plus qu'une colonne, je m'attends à n'avoir qu'une seule ligne de mon tableau transposé cible rempli (j'entends par rempli : sans NA) ce qui n'est pas le cas.

Merci pour votre aide.

Je reste à dispo pour toute proposition.

-- Lun Jan 03, 2011 6:41 pm --

up please !

Bonjour,

Aurais-tu un petit fichier à nous faire parvenir, stp?

Ca pourrais aider à répondre à ta question.

Slts

Bap

Rechercher des sujets similaires à "transpose colonne lignes"