Planning de corvées professionnels

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une automatisation pour créer un planning qui permet d'associé les différentes tâches à différents employées.

- Ce planning doit prendre en compte les congés des employées renseigner sur la feuille "présence". La vision actuel est sur 2 semaine mais je peux la rallonger si cela facilite l'automatisation. La mise en forme également

- Par jour et tout les jours (du lundi au vendredi), nous avons quatre tâches à affecter -> Téléphone matin, accueil matin, téléphone après-midi, accueil après-midi.

- Chaque tâche doit être attribué à 2 personne

- Nous avons en effectif total (si tout le monde est présent) 9 employés

- En partant du principe que ce sont des tâches que personne ne veux faire, il faut que chaque personne tourne sur chaque poste (téléphone, accueil),et que chaque employée face le même nombre fois chaque tâches. (Attribution aléatoire ou sous forme de schéma répétitif sur le long terme : à voir)

-Un employée peu avoir 0 tâches associé, comme il peut être occupé matin et après-midi (a faire le moins possible)

- Si un employé à une tâches le matin et l'après-midi il lui faut absolument une journée sans tâche dans la semaine.

Voir l'Excel joint j'ai fait un exemple à la main sur la feuille "PLANNING FINI"

Cela prend énormément de temps pour rassemble l'ensemble des contraintes.

J'espère que quelqu'un pourra m'aider à transformer cela en VBA pour automatiser le planning. Je répondrais à tout complément d'informations n'hésiter pas.

Merci d'avance

16planning-pro.xlsx (20.21 Ko)

Bonjour,

Nous ne faisons pas du tout cuit gratuit, vous avez pleins de ressources sur ce forum

Au plaisir

bonjour BrunoM45,Emmarosaa,

ceci est un début sans la contrainte " Si un employé à une tâches le matin et l'après-midi il lui faut absolument une journée sans tâche dans la semaine"

4planning-pro.xlsb (35.01 Ko)

re,

nouveau fichier avec ce contrainte qui n'était pas vraiment une, parce que quand on n'a que 3 corvées par semaine, on a certainement 2 jours sans corvée.

8planning-pro.xlsb (40.74 Ko)

Bonjour,

Merci beaucoup.

Je ne connais pas cette forme de ficher à quoi correspond XLSB ?

Il n'y a donc pas de VBA dans ce fichier ?

Merci d'avance.

re,

xlsb et xlsm sont tous les 2 avec VBA, xlsb est sauvegardé comme fichier binaire.

- Chaque tâche doit être attribué à 2 personne

Salut Emmarosaaa,

Je m'étais immédiatement intéressé à ta demande, mais je n'ai été prêt qu'aujourd'hui à te fournir un premier jet et je découvre alors que Bart - que je salue au passage - t'a déjà proposé quelque chose.

Cependant, comme tu avais indiqué que chaque tâche doit être attribuée à 2 personnes, j'étais parti de l'idée que chaque jour - si possible - 8 personnes étaient retenues pour l'une ou l'autre tâche, un peu comme s'il fallait un remplaçant à chaque fois.

J'avais également prévu des solutions si un jour, seules 2 personnes ou plus étaient présentes.

Avec sa solution, Bart ne te propose qu'une personne par tâche. Alors, t'ai-je mal comprise ou tu te contenterais finalement d'une solution avec une seule personne par tâche ?

Amicalement.

re Emmarosaa et Yvouille salut,

12planning-pro.xlsb (82.77 Ko)

@Yvouille a raison, je le vois aussi quand on regarde à l'autre feuille, mais en ajoutant une deuxième personne, on a ceci

Feuille "Présence"

plage M1:V13 : les jours fériés pour les années 2023-2031

tableau "TBL_Absent" à partir de A16 = date & personne en cas d'absence

tableau "TBL_Compter" à partir de A1 = les compteurs par personne et tâche

tableau "TBL_Planning" à partir de D16 = histoire des plannings (pour équilibrer les compteurs des prochains plannings)

En K1:K2, vous pouvez ajouter 2 dates pour les boutons juste en dessous, un bouton pour effacer les données entre ces dates dan "TBL_Planning" et l'autre pour, dans un boucle faire tous les plannings entre ces 2 dates et les copier et coller dans le tableau "TBL_Planning".

Juste un petit exercice, avec le bouton "Effacer ...", vous effacer tout entre les dates 1/1/2024 et 7/1/2025 pour commencer avec un tableau vide et puis avec les dates 1/1/2024 et 31/12/2024 + le bouton "Planning ...", en 3 minutes, vous avez tout pour toute l'année 2024. Attention, comme le dernier lundi de 2024 est le 30/12, il y aura encore quelque jours de 2025 dans le planning. Les jours fériés sont en mauve.

A droite, vous avez ce segments avec la ISO.Semaine. Avec ceci vous pouvez sélectionner une ou plusieurs semaines pour les imprimer.

Feuille "Planning"

Vous avez votre planning, mais je dois le réorganiser pour le moment, mais c'est le résultat qui compte pour le moment.

On commence de nouveau avec le tableau "TBL_Planning" vide (utilisez ce bouton "Effacer ...").

Puis vous êtes sûr que tous les jours d'absence sont mis à jour dans le tableau "TBL_Absent" (Pour les jours fériés, il faut rien faire).

Puis vous tapez 1/1/2024 dans B1 de planning et vous poussez le bouton "Planning" et un moment plus tard vous avez votre planning pour la première semaine de 2024. (il y a un petit coche, nommé "vite" juste à côté de ce bouton pour bloquer l'écran pendant ce planning, pour que cela calcule plus vite). Normallement, vous ne pouvez plus voir des cellules rouges, autrement, on a violé des contraintes. Si vous voulez, vous pouvez améliorer ce planning, si vous voulez. Dans les lignes 26-35, vous voyez quand une personne n'est pas présent, dans les lignes 16-24 et Z4:Z12 pour les contraintes.

La plage BM3:BS13 vous montre le résultat avec les noms au lieu des 0 et 1.

Si vous voulez sauvegarder ce planning, pour équilibrer toutes les tâches pendant une année, vous pouvez copier& coller ce planning vers le tableau "TBL_Planning" avec le bouton "Copier vers Présence".

Bon, cela est mon deuxieme essai.

Bonjour tout le monde,

Je débute dans le VBA, j'essaye de tout comprendre.

Dans ta version BsAlv ( merci beaucoup), il faut rentrer les congés dans la zone A17:B:35 ?

Il faut donc parler en journée absent ?

Pour répondre à Yvouille et à BsAlv, il faut bien 2 personnes par tâches, ce ne sont pas des remplaçants.

Cette demande est vraiment compliqué merci beaucoup pour toutes vos réponses.

bonjour Emmarosaa,

Oui, les jours d'absence se trouvent dans le tableau structuré TBL_Absent, qui commence dans la cellule A16, mais sa plage est dynamique. Vous pouvez le voir dans les lignes alternées de bleu et de blanc. Si vous voulez changer ce système, il faut le dire, par exemple si vous voulez ces jours en 2 colonnes, de .... à .....

Vous comprenez le fonctionnement ou avez-vous besoin de l'explication supplémentaire ?

Re BSAlv,

L'explication est très claire merci.

Je vais essayer de modifier le fichier pour avoir 2 personnes par tâches.

re,

il faut rien faire, juste pousser les boutons

Rechercher des sujets similaires à "planning corvees professionnels"