VBA - Disparition des macros

Bonjour,

Je travaillais sur un projet que j'ai sauvegardé régulièrement. Après avoir quelque peu avancé, j'ai voulu sauvegarder encore une fois et lorsque j'ai rouvert l'original, les macros avaient disparues ! J'ai ouvert ma dernière sauvegarde sur laquelle les macros sont également absentes, alors que sur l'avant dernière sauvegarde, elles y sont toujours.

Une recherche rapide sur la toile ne me permets pas de trouver une solution à ce problème.

Avez-vous connaissance d'une solution ?

A tout hasard, je joins mon fichier.

Cordialement.

L'explorateur VBA avec mon dernier fichier :

image

et avec mon avant-dernière version :

image

Bonjour

Il y a bien du code dans les 2 modules : as-tu bien double cliquer sur le nom du module ?

Bonsoir,

Vraiment bizarre, ton fichier...

1er téléchargement, "Autoriser les macros" (je sais, pas bien!!!), et rien dans le VBE

Essai d'insertion d'un module, crash....

2ème téléchargement, pas d'autorisation, et là, tout est bon...

Par contre, étonnant, le ThisWorkbook en haut???

En français, il apparaît à la suite des "onglets" (Feuil1, Feuil2...ThisWorkbook)

Bref, gravement malade en ce début d'année?

Bonne année, et bon courage

re bonsoir à tous

le module thisworkbook en haut c'est normal c'est par ordre alpha

ce fichier a été enregistré en reprise apres une erreur

ce qui fait que le xml du workbook n'est plus en adéquation avec le reste

je l'ai ouvert en bloquant les macros tranquille

et le l'ai re sauver

je l'ai ré ouvert en débloquant les macro tout est là

videz le stack de fichier exel temps de temps en tant excel ne le fait pas une fois sur deux

et virez moi ces fichier binaire qui ne servent plus

la dedans vous trouvez tout les fichier mal arrêtés ou qui ont bugué

"C:\Users\votrenomd'user\AppData\Local\Microsoft\Office\UnsavedFiles\"

Bonjour et merci à vous tous pour vos réponses.

Concernant l’ordre alphabétique, on peut modifier la présentation des composantes d’un projet en cliquant sur son titre et en choisissant ‘’Basculer les dossiers’’. Ca donne par exemple ceci :

image

Patrick me dit que j’ai enregistré un dossier en reprise, après une erreur, mais cela serait très étonnant car hier soir j’ai bien eu 3 ou 4 blocages à un certain moment donné de mon travail - le temps de découvrir le problème - mais je fais très attention de ne jamais reprendre un fichier ‘’sauvegardé’’ ainsi. Mais peut-être bien qu’après une longue journée …….

Je n’ai en revanche pas compris ce que veut dire ‘’Vider le stack (stock ?) de fichier’’ ni ‘’Virer ces fichiers binaires ». Une ou deux explications de plus pourraient m’intéresser.

Sur la base de l’idée de CousinHub, j’ai tenté d’insérer un module de plus et – après quelques manipulations dont je ne me souviens plus l’ordre exact, en tout cas une bonne minute d’attente avec l’explorateur en mode « Ne répond pas » - tout s’est débloqué et j’ai à nouveau accès à mes macros !!!!!

Je croise les doigts et espère que ça ne m’arrive plus jamais.

Encore une fois, merci à vous

bonjour bonjour

Patrick me dit que j’ai enregistré un dossier en reprise, après une erreur, mais cela serait très étonnant car hier soir j’ai bien eu 3 ou 4 blocages à un certain moment donné de mon travail - le temps de découvrir le problème - mais je fais très attention de ne jamais reprendre un fichier ‘’sauvegardé’’ ainsi. Mais peut-être bien qu’après une longue journée …….

c'est bien ce que je dis

alors j'explique

quand tu ouvre un fichier excel

une copie se crée (cachée)

il t'arrive un bug et excel se ferme mal

et bien quand tu va ré ouvrir le fichier au lieu de faire une copie cachée comme il le fait normalement il prend la copie précédente puisqu'elle n'est pas détruite car cette copie normalement est detruite si tu ferme correctement le fichier
et il va fonctionné avec le xml de la copie crachée

Je n’ai en revanche pas compris ce que veut dire ‘’Vider le stack (stock ?) de fichier’’ ni ‘’Virer ces fichiers binaires ». Une ou deux explications de plus pourraient m’intéresser.

quand tu travaille avec des fichiers excel et que tu modifie et enregistre tu crée a chaque fois une copie

c'est d'ailleurs pour ca que l'on a la possibilité de récupérer une des versions précédentes(si dispo)

c'est fichier sont dans un dossier caché da APPDATA

mais il faut que tu coche afficher les dossier masqier dans le ruban de la fenêtre explorer pour W10

demo

ensuite tu va dans "C:\Users\votrenomd'user\AppData\Local\Microsoft\Office\UnsavedFiles\"

et tu va u voir des anciennes version de divers fichiers que tu a utilisé e qui ont certainement eu un souci

il faut vider ce dossier

une fois cela fait quand tu ouvre a nouveau ton fichier
il devrait s'ouvrir normalement et créer sa copie d'usage et tout rentre dans l'ordre

voila voila

²

Salut Patrick,

Merci pour tes explications très précises et très intéressantes.

Actuellement, mon dossier C:\Users\Yvouille\AppData\Local\Microsoft\Office\UnsavedFiles est vide. Si je t'ai bien compris, c'est parce que tous mes fichiers Excel ouverts récemment ont été refermés correctement.

Si je devais avoir à nouveau un tel problème que ces macros devenues invisibles, je vais tâcher de me rappeler ces explications. Mais bon, il faut dire que j'utilise Excel depuis plus de 20 ans et que c'est la première fois que ça m'arrive. Si la prochaine fois est dans 20 ans ........

Très bonne continuation à toi.

image
ce qui fait que le xml du workbook n'est plus en adéquation avec le reste

@PatrickT dit qu'il y a un problème avec le xml. Bon, si vous sauvegardez votre fichier comme XLSB (fichier binair), vous le fermez et puis vous le rouvrez et vous le sauvegardez de nouveau comme "XLSM" (avec un autre nom), ça donne quoi comme résultat ?

re ca marche aussi @BsAIv

Rechercher des sujets similaires à "vba disparition macros"