Gestion quotidienne de place 6 places de stationnement

Bonsoir Sandy et le forum
Voici une 1ère proposition avec saisie obligatoire des réservations par le formulaire.
1. on choisit la date avec le calendrier qui s'affiche en cliquant sur la commande à droite du TextBox
2. on choisit son N° de parking
3. on choisit sa plage ou ses plages horaires (non jaunes)
4. on valide sa réservation par le bouton MODIFIER

Auparavant il faut que l'utilisateur soit connu de la base (feuille Liste). Vérifier son existence par le formulaire, si absent, le rajouter.
La feuille Planning est protégée sans mot de passe pour éviter de modifier la structure des 366 tableaux.
Fichier joint à tester. Merci pour le retour des remarques.
Cdt
Papy Henri

30sandy74-4.zip (298.57 Ko)

Bonjour

ah oui pas avec le calendrier pour choisir la date . Je vais regarder cela de plus près . Merci

message supprimé.

bonjour AFEH,

il accèpte des dates dans le passé (01/12/2023) et réserve cela comme jour 335

Bonjour AFEH

Chez moi......

Lors d'un rafraîchissement du mois écoulé sur les mois de février, avril, juin, septembre, novembre, il y a une Erreur d’exécution 1004

La méthode range de l'objet _global a échoué

Slts

Message supprimé

La saisie de la date est interdite si elle est inférieure à la date du jour.

je ferais la même chose avec une date supérieur à (par exemple 11 mois ou même 6 mois), parce que maintenant, je change par exemple la date du 21/12/2024 ...

2024 est une année bissextile, avec ce "datepart(...,"y") tout est décalé un jour à partir du 29 février. J'ajoute une réservation pour le 31 mars et puis je supprime avril (pas vraiment logique mais pour tricher) et le 31 mars est disparu. Donc votre construction est dangeureux. Je préfèrais un tableau avec de colonnes date/heure/P1/P2/P3/P4/P5/P6, donc une sorte de transposer vos données, mais c'est trop tard pour ce genre d'idées ...

message supprimé

pour moi, ca serait le BDD

image

Et on ne doit pas supprimer le passé.

Bonsoir et Joyeux Noël à toutes et à à tous.
J'ai revu la situation et propose ce fichier 5 qui va systématiquement , à l'ouverture du UserForm, effacer les réservations dans les tableaux des 5 derniers jours écoulés.
Plus de souci avec année bissextile ou non, car la liste des tableaux va jusqu'à 366.
Merci à Sandy de donner un avis.
Cdt
Papy Henri

24sandy74-5.zip (294.15 Ko)

Une simplification à apporter:
- Supprimer la feuille "Parametres"
-Remplacer la macro "Efface5Jours par celle-ci

Sub Efface5Jours() 'on efface les réservations des 5 derniers jours
    Dim tabl As Variant, i As Integer, TS As ListObject, quantieme As Integer, MonJour As Date
    Dim WS1 As Worksheet
    Set WS1 = Sheets("Planning")
    MonJour = Date
    quantieme = DatePart("y", MonJour)
    WS1.Unprotect
    If quantieme < 6 Then
        For i = 362 To 366
            tabl = "T_J" & i
                 Range(tabl).ListObject.ListColumns(2).DataBodyRange.Resize(, 20).ClearContents
        Next i
    Else
        For i = quantieme - 5 To quantieme - 1
            tabl = "T_J" & i
                 Range(tabl).ListObject.ListColumns(2).DataBodyRange.Resize(, 20).ClearContents
        Next i
    End If
    WS1.Protect
       ' MsgBox "Effacement des tableaux des 5 jours précédents effectué."
End Sub

JOYEUX NOEL

Bonjour

J’ai lu tous vos messages . J’ai pas tout suivi. Un de mes colleagues ma envoyé une idée de fichier mais c’est en gestion journalière sans possibilité de réservation en amont et les planches horaires n’y figurent pas

img 4238

Je pensais avoir proposé un fichier N°5 (avec la rectification dans le message de dimanche dernier à 19h14) qui prenait en compte toutes les possibilités. A savoir, Date, N° de Parking, tranche horaire, avec l'immatriculation du véhicule. Les tranches horaires réservées pour telle date et tel parking s'affichent en jaune dans le formulaire, donc à ne pas réutiliser.
Dans la gestion des utilisateurs, faut-il préciser le modèle, la marque du véhicule en plus de l'immatriculation, du nom+prénom, du téléphone et du mail?
A te relire et Meilleurs Voeux
Cdt
Papy Henri

Dernière tentative pour te convaincre. En PJ le fichier 6
J'ai pris en compte toutes tes exigences.
- Tableau récapitulatif dans la feuille "Accueil" de l'état des réservations en fonction du jour choisi en E2, avec toutes les tranches horaires de 8h à 17h.
- Tableau des utilisateurs présent également dans la feuille "Accueil"
- Possibilité de faire des réservations en avance (uniquement par formulaire).
J'ai opté pour effacer toutes les réservations des 5 derniers jours écoulés, car nous n'avons jamais évoqué de garder l'historique.
C'est MON CADEAU DE FIN D'ANNEE.
Cdt
Papy Henri

29sandy74-6.zip (291.44 Ko)

Bonjour et Bonne Année 2024 à toutes et à tous.
Suite à toutes ces festivités, j'ai encore revu ma proposition. J'ai abandonné le projet Formulaire et adapté la saisie directement dans la feuille "Accueil".
-Choisir la date pour faire apparaitre le planning des réservations pour cette date.
-Les réservations se font en saisissant l'immatriculation (I6), le début (J6) fin (K6) et n° de parking(L6).
Cela ressemble plus à la copie d'écran fournie par Sandy.
Il se peut qu'à l'ouverture du fichier il y ait un bug sur la partie suivante, Poursuivez le code avec la touche F8 jusqu'à l'ouverture. Une fois le fichier enregistré sur votre PC, ce problème disparaitra.

Private Sub Workbook_Open()
    With Sheets("Accueil")
        .Activate
        .Range("D2") = Date
        .Range("E2") = DatePart("y", .Range("D2"))
    End With
    PlanningJour
End Sub

Bon courage
Cdt
Papy Henri

43sandy74-7.zip (291.03 Ko)

dans planningJour

remplacer Ws1.Range("I6").Activate

par Application.Goto Ws1.Range("I6")

Bonsoir Papy Henri

Tout d’abord meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Ah oui c’est pas mal du tout même bien plus. La version 6 a l’air très bien . Je vais tester cela cette semaine voir plutôt semaine prochaine c’est calme jusqu’à 8 je pense. Je vais déjà l’adapter avec les infos que j’ai . Merciii .je teste et je reviens vers vous

Salut,

Bon moi j'ai :

• Erreur 400 sans plus d'explication sur la création d'une réservation. mais elle est bien créée.
  • Impossible de supprimer un une entrée message "Ce véhicule n'est pas à cette place"
  • Je pense qu'il faut épurer la page d'accueil
    • Nul besoin du tableau des voitures et clients. il doit-être sur un autre page.
    • La possibilité de supprimer doit-être mieux encadrée. ou bien faire un suivi des modifications.

Je regarde de plus près dès que j'ai une minute.

Dans l'ensemble je préfère cette version si elle doit être utilisée par des néophytes. Une fois aboutie, je pense même qu'il faudrait épurer au maximum l'interface.

Meilleurs vœux à toutes et tous.

Bonjour à toutes et à tous
Depuis que j'ai pris en compte ce fil, avec l'autorisation de Dan (modérateur), plusieurs intervenants viennent donner des avis ou signaler des erreurs, mais aucun d'entre eux ne propose un nouveau fichier. Cela devient très pénible et me donne envie de tout abandonner. Je l'ai déjà dit, je ne suis pas un pro d'Excel, j'essaie de concevoir au plus près, ce qui est demandé.
J'ai rectifié plusieurs erreurs suite à ces remarques.
Ce que je veux avant tout, c'est une réponse de Sandy.
@Jean-Paul, j'ai fait selon la copie d'écran fournie par Sandy

Nul besoin du tableau des voitures et clients. il doit-être sur un autre page.

Sandy n'a pas évoqué la suppression des réservations, c'est uniquement mon idée

La possibilité de supprimer doit-être mieux encadrée. ou bien faire un suivi des modifications

Voici toutefois une nouvelle version avec 2 possibilités: Accès au formulaire ou réservation directement dans la feuille Accueil.
Cdt

Papy Henri

33sandy74-8.zip (308.10 Ko)

Salut à tous,

Désolé Henry si je t'ai frustré, ce n'était pas le but recherché.

Je suis actuellement sur autre chose, mais je vais tenté d'y jeter un regard, si tant est que Sandy soit encore intéressée par le projet.

Accès au formulaire ou réservation directement dans la feuille Accueil.

Amon avis, le simple utilisateur ne dois pas pouvoir supprimer une réservation, sinon c'est la porte ouverte à tout. C'est ce que je voulais dire en disant mieux encadrer.

Rechercher des sujets similaires à "gestion quotidienne place places stationnement"