Répartition mensuelle de la charge par équipe sur un délai prédéfini

Bonsoir à tous cher(e)s tou(te)s,

Pour commencer, je vous souhaite une très bonne année et tous mes meilleurs vœux :)

J'essaie de répartir la charge de travail (en jour homme) par équipe et par mois à partir d'une série de projets qui ont chacun une date de début et une date de fin, dans le passé ou dans le futur. Chaque projet peut avoir un ou plusieurs contributeurs.

L'idée est d'arriver à un tableau à double entrée avec en ligne les équipes et en colonne les mois. J'ai essayé des formules matricielles avec des conditions dans tous les sens mais je n'arrive pas au résultat escompté, c'est pourquoi je fais appel à vos lumières au cas où vous auriez une solution à me proposer.

En PJ un fichier exemple.

En vous remerciant par avance

17classeur4.xlsx (11.59 Ko)

bonjour Kounflex,

je suppose qu'on doit ajouter des teams dans la plage B13:M16, mais je ne comprend pas comment.

Voulez-vous commencer à remplir cette plage et expliquer les constraintes ?

Bonsoir BsAlv,

Merci pour ton message. Dans la plage B3:M16, on devrait avoir le résultat de la répartition de charge au mois le mois, qui doit être fonction de la charge totale par équipe et de la durée sur laquelle s'étale chaque projet auquel contribue l'équipe en question.

Je mets en PJ un fichier dans lequel tu vas retrouver le tableau rempli en brut avec les valeurs que devrait retourner la dite formule que je n'arrive pas à modéliser :(

Un grand merci à toi et à tous ceux qui pourraient me donner un coup de main.

18classeur5.xlsx (12.19 Ko)

Bonsoir à tous !

Une approche Power Query (nativement intégré dans Excel 2016) :

waw JFL,

je n'ai pas encore compris comment vou l'avez fait, mais ...

Bonsoir JFL,

Epoustouflant! Je suis bluffé! Mais comment avez-vous fait?! Pensez vous qu'une solution avec formule soit possible au cas où je ne saisirai pas la subtilité de Power Query?

Quoiqu'il en soit, le résultat correspond parfaitement à ce que j'attendais mais si je pouvais comprendre ce serait encore mieux :)

Merci beaucoup JFL

Bonjour à tous !

Je confirme..... Power Query est bluffant !

Pour ce qui est de l'approche purement "formules", même en tenant compte de l'ingéniosité des membres de la communauté, je pense que la tâche serait complexe et la maintenance difficile.

Pour appréhender les étapes du traitement des données du tableau structuré tSource, il est nécessaire de lancer l'éditeur Power Query (Menu "Données / Obtenir des données / Lancer l'éditeur Power Query...") (Ruban identique Excel 2016 ?).

Trame de la requête :

• Création d'une liste de dates par projet (Start date, Start date+1,Start date+2, ........End date)
  • Dépivotage pour obtenir des enregistrements par Projet / Team
  • Calcul de la "ChargeJour" par Projet / Team
  • Développement de la liste de dates précédemment créée.
  • Transformation des dates en date fin de mois.
  • Pivotage par mois avec cumul des "ChargeJour" après suppression des champs inutiles.

Bonjour bonjour!

Un grand merci à vous JFL pour la solution et BsAlv pour avoir essayé de m'aider. Je ne connaissais pas Power Query mais grâce à vous je vais m'y intéresser de plus près :) Merci merci

Excellente journée à tou(te)s et à très vite pour de nouveaux défis.

Je marque le post comme résolu.

Bonjour à tous de nouveau !

Bien...!

Je vous remercie de ce retour.

re,

la même solution en formules, mais elle est moins utile que PQ quand le nombre de mois ou de teams changera

25classeur5-1.xlsx (24.58 Ko)

Grandiose! Merci BsAlv :)

A vrai dire, j'étais parti sur une piste similaire mais je me suis arrêté au tableau que tu as mis en plage R1:AK7. Ensuite je commençais à avoir le tournis ...

Entre cette solution et celle de JFL, mon coeur balance ... Je suis plus à l'aise avec les formules car c'est ce que je maitrise le mieux et surtout je peux reproduire et éventuellement changer certains paramètres ou le format sans trop risquer de tout faire "péter", mais je dois avouer que la solution PQ (un peu gênant d'utiliser cette abréviation) est propre et puissante. Le plus important est que j'ai l'embarras du choix et je vous en remercie infiniment.

J'ai quelques questions cependant sur ta solution BsAlv :
- Plage P2:P8 : j'ai l'impression que c'est pour du contrôle, c'est bien ça? Idem plage O9:P13?

- Pour lire ton fichier, j'ai du passer les options de calcul en mode "manuel" car sinon toute la plage R1 : AK13 me renvoyait une erreur du type #NOM?. Y a-t-il un rapport avec la formule que tu as renseignée en Plage R1:AK1 où je vois une formule qui comporte _xlfn.SEQUENCE. J'ai l'impression que mon fichier ou peut-être ma version excel n'apprécie pas beaucoup ...

Merci beaucoup!

re,

la solution avec PQ est plus facile à manipuler quand le nombre des teams ou des projets modifie.

sequence existe depuis Excel2021, donc inconnu dans Excel2016.

J'ai refait tout pour 2 années, 9 teams et 18 projets.

En effect, les colonnes AA:AB y sont pour contrôle (il y a une MFC dedans)

21classeur5-1.xlsx (31.36 Ko)

Génial, merci beaucoup BsAlv.

Un excellent weekend à toi et à bientôt peut-être sur le forum :)

A+

Rechercher des sujets similaires à "repartition mensuelle charge equipe delai predefini"