Liste des personnes ayant choisi une lettre
Bonsoir à tous,
Permettez-moi de commencer par vous souhaiter une belle, une très belle année 2024. je profite de ce post pour remercier très sincèrement et chaleureusement, toutes les personnes qui m'aide à réaliser mes projets excel... sans vous je serais nul part.. encore mille merci.
ce soir, je fais encore appel et je joins le fichier :
en a1, je met manuellement une date et j'aimerais qu'en A3 et en dessous viennent via une formule le nom des personnes et dans la colonne b le choix de celle-ci pour la date choisie en a1.
pour l'exemple, je l'ai fait à la main et mit en jaune.
mon "gros" soucis" c'est que j'aimerais dans la colonne "a" n'avoir que les personnes qui ont fait un choix a, z, y,b, b...et que les personnes qui n'ont pas fait de choix ne se retrouve pas dans la liste.
ma difficulté est donc double (1) comment faire pour n'avoir que les personnes ayant fait un choix (ex. pour d1 le 4 janvier il y a rien dans la cellule i4 et donc pour cette date il ne va pas être dans la colonne a après mon second soucis, sera d'avoir les bonnes lettres au regard du nom de la personne (ex. en a3, j'ai b1 qui a fait le choix de le lettre a).
voici une capture d'écran.
je ne sais si ma demande est réalisable sans macro et sans TCD.... mais si qq'un a une idée, je suis preneur.. :-)
merci à tous.
Ben
Bonjour Tulipe_4
Meilleur voeux pour l'année 2024.
Merci pour votre réponse que je vais regarder et essayer de comprendre... :-)
un tt tt grand merci..
Ben
bonjour ou rebonjour... :-)
je regarde le fichier et j'essaie de comprendre... :-)... dans ma volonté de comprendre, je test qq chose à savoir mettre sur une feuille2, les données des colonnes A et B... je pense y être arrivé sans commettre d'erreur...
tjrs dans cette volonté de comprendre... j'ai essayé d'ajouter une colonne en f .
mais... les données dans les colonnes b changent... j'essaie donc de comprendre à quel niveau dans la formule je peux rectifier pour que ça redevienne correct..
merci pour votre aide..
Bonjour à tous,
je vous partage l'état d'avancement de mon fichier crée en grande partie avec l'aide de Tulipe_4
le fichier compte 3 feuilles ; année, jour, mois.
grâce à tulipe, je suis parvenu à mettre les données du jour sur la feuille nommée du même nom.
je m'attaque à un autre morceau à savoir, la feuille mois, qui vise à connaître le nombre de cellule nom vide par mois et par personne.
ma base reste les identifiants de la colonne b de la feuille année mais.. comme ils vont va varier de ligne en fonction des chiffres de la colonne A (que je classe par ordre des chiffres), je cherche un truc pour extraire les identifiants pour les placer dans la colonne A de la feuille du mois pour ensuite mettre le nombre de cellule non vide sur le mois. je l'ai fait de manière manuelle.. il me reste plus qu'a trouver la formule pour le faire de manière automatique et ce sans passer par la VBA et le TCD...
donc voilà, je vous partage le fichier (ci-dessous) car cela pourrait intéressé qq'un d'autre qui sait :-)
Bonne soirée..
Ben
bonsoir
je te propose plus simple comme formule
avec index equiv
sur A1 pour le jour +5 et ca donne la colonne du jour
sur E:E pour trouver la bonne ligne correspondant a la colonne A
ensuite index des deux te donne l'absice et ordonée
le tout englobé dans un si le tout =0 alors vide sinon le tout
terminé
donc en b3 tu met
=SI(SIERREUR(INDEX(A:Z;EQUIV(A3;E:E;0);CNUM(JOUR($A$1))+5);"")=0;"";SIERREUR(INDEX(A:Z;EQUIV(A3;E:E;0);CNUM(JOUR($A$1))+5);""))et tu etends jusqu'en bas
quand tu change la date en A1 ca fait le job
Bonjour Tulipe_4, Bonjour PatrickT, Bonjour à tous,
Merci à tous les deux pour votre aide... j'ai commencé à "maltraiter" le fichier pour voir si tout roule.. mais tout semble bien se passer..
je vais continuer à voir comment encore l'améliorer ou y apporter des choses ...
Un tt grand merci...je vous souhaite un excellent samedi.
Ben
Bonsoir à tous,
je ne sais pas si je sais changer le titre de mon post mais je poursuis dans la réalisation de mon fichier et ce avec votre aide..:-)
j'arrive tout doucement à avoir la structure définitive de mon fichier.. une fois que j'aurais fini, je vais étendre de mars à décembre...
je me rend aussi compte de l'importance en amont de créer un fichier d'avoir les idées claires... ça évite bien des déconvenues....
j'introduis une nouvelle feuille nommée : bénéf_mois.
je cherche à mettre dans mes cellules (b5 et en dessous) les personnes qui auront au moins une lettre sur la mois de référence en b1
je pense partir de la fonction index et equiv... mais suis-je dans le bon ?
A côté de la colonne b, j'aimerais que viennent le nombre de cellule non vide sur le mois (mais les cellules avec un "a" ou un "b". ce qui donnera le nombre de jour dans lequel il y aura un "a" ou un "b".
Afin que les explications ne soient pas trop tordue, j'ai manuellement remplie les 4 premiers...
ma difficulté réside dans le fait qu'en changeant de mois les données tant sur les personnes que sur les nombres changent.
exemple en janvier isabelle (b19), n'apparait pas puisqu'elle sur sa ligne de janvier, il n'y a pas de cellule avec un "a" ou un "b"..
je continue de réfléchir sur la comment faire.. mais p-ê juste me dire si je suis dans la bon avec index & equiv ?
un tt grand merci à vous.
Ben