Tri et comparaison

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum (comme actif) j'en profite pour vous souhaiter de bonne fêtes de fin d'année.

mon pb:

J'ai dans ma colonne A, ligne 1 un prix en €, en face colonne B j'attribue à la dépense un numéro de famille"alpha".

Colonne A, ligne 2 un autre prix en €, colonne B une famille "béta"

Colonne A, ligne 3 un nouveau prix en €, colonne B une famille "oméga"

etc... avec la possibilité d'attribuer une dépense à une famille déjà existante.

Chaque onglet représente un jour de dépense (avec plusieurs familles d'attribution).

Je désire créer un nouvel onglet récapitulatif par famille par mois. En face d'alpha, voir le total des dépenses du total de mes onglets, etc...

j'ai lu pas mal d'exemples mais rien qui pour le moment ressemble à mon attente.

merci d'avance pour votre aide.

Fabrice

suggestions :

1- joindre un fichier plutôt que d'essayer de le décrire

2- faire une longue feuille de saisie des données, avec en colonnes : Date, Montant, Famille

ensuite le menu Données va t'aider grandement

fais vite le 1

bgrvfe

Merci pour tes suggestions:

Les familles sont renseignées au fil de l'eau: je ne sais pas à l'avance quel sera le nom de famille attribué en face du prix.

Dans le fichier joint (Janvier Joss) j'ai pré-rempli ce que pourrait-être les 2 premiers onglets. Je cherche donc à ce que dans l'onglet "famille Janvier" soient regroupés "par famille" les coût du mois de janvier de façon automatique.Chaque onglet représentant une commande...

Je vous laisse découvrir le fichier plutôt qu'un long discours.

Merci encore.

12janvier-joss.zip (8.72 Ko)

Bonjour

Avec une formule 3D en B9

=SOMMEPROD(SOMME.SI(INDIRECT("Facture"&LIGNE(INDIRECT("1:3"))&"!$A$16:$A$39");$A9;INDIRECT("Facture"&LIGNE(INDIRECT("1:3"))&"!$G$16:$G$39")))

Ici, tu as la formule pour les 3 premières factures avec LIGNE(INDIRECT("1:3")

parce que cette formule ne fonctionne qui si elle trouve tous les onglets

Donc, quant tu auras tes 62 onglets en place, tu pourras changer les 2 occurrences ("1:3")

par ("1:62")

Exemple joint

Cordialement

20janvier-joss.zip (14.15 Ko)

Bonjour et merci Amadéus, c'est nickel!

Question subsidiaire:

je ne souhaite pas imprimer une colonne "alpha" et souhaite cependant la laisser à l'affichage.

Comment puis-je faire.

Merci beaucoup

Joss

Rechercher des sujets similaires à "tri comparaison"