Afficher la valeur la plus faible en comparant plusieurs feuilles Excel

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je cherche le moyen de comparer plusieurs feuilles Excel.

Chaque feuille contient 1 tableau avec des prix et je souhaite, dans un tableau identique, afficher, dans chaque cellule, la valeur la plus faible de tous les tableaux et lui donner le nom de la feuille en question.

Je suis en train de comparer des grilles tarifaires transport, exemple du tableau ci-dessous :

image excel

Je parviens à le faire en comparant 2 feuille avec la formule =SI('Feuille1'!D4>'Feuille2'!D4;"Nom1";"Nom2") mais je ne sais pas comment faire pour comparer avec les autres feuilles que j'ai en plus.

Avez-vous la solution s'il vous plaît ? Merci beaucoup !

Alexandre

bonjour

un fichier avec 3ou 4 feuilles et le résultat attendu saisi manuellement dans la feuille de "résumé" est indispensable pour etudier et mettre au point une stratégie

nb) pas de photo

cordialement

Bonjour à tous !

Et....

Pour une aide adaptée de la communauté, merci de préciser, dans votre profil, la nature de votre Excel ( 2019 ? 2021 ? 365 ? ...)

Bonjour,

Sauf erreur de ma part

j'utilise Excel 365

Pour préciser mon besoin, en pièce jointe mon fichier de test

Je veux en onglet "A5 - Best €" trouver le meilleur tarif de chaque cellule des feuilles K+N, XPO et GLS, et, dans la feuille de synthèse "A5 - Best €", indiquer le nom du meilleur

Merci encore

Alexandre

Bonjour à tous de nouveau !

La précision concernant votre Excel est à porter dans votre profil afin d'assurer la permanence de sa visibilité.

Je vous propose de tester cette contribution réalisée via Power Query :

bonsoir

une petite contribution en devoyant la fonction SOUS.TOTAL valable pour toutes les versions xl

a savoir car jamais cité ....... les fonctions dotées d'un . (somme.si;nb.si.........) permettent de jouer du "multi feuille" grace à Indirect

dans le fichier presenté ,il y a des exequo => j'ai pris (par flemme ) le max

cordialement

15alexandre06.xlsx (47.61 Ko)

Bonjour à toutes et tous, et, en particulier à JFL et à tulipe_4 !

Merci infiniment pour votre aide précieuse !

Il ne me reste plus qu'à comprendre correctement pour reproduire moi-même ces formules qui fonctionnent parfaitement.

Je vous souhaite à toutes et à tous de Belles Fêtes de Fin d'Année !

Alexandre

Bonjour à tous !

Ne pas hésiter à questionner .....

Je vous remercie de ce retour.

Bonjour à toutes et tous,

Je suis en train de démarrer mes analyses croisées de feuilles Excel grâce à l'aide des réponses de "JFL" et de "tulipe_4".

Les feuilles à comparer peuvent être jusqu'à un nombre de 20 et je ne sais pas reproduire les formules qui m'ont été proposées.

L'une ou l'un d'entre vous serait-elle / il en mesure de m'aider en :

- Soit m'expliquant la formule pour que je puisse la reproduire moi-même

- Soit m'aidant si j'envoie mon fichier source avec les différentes feuilles et la feuille de comparaison créée ?

Idéalement j'aurais besoin que figure dans la feuille comparative le nom de l'onglet présentant le meilleur tarif ainsi que la valeur de ce tarif (dans chaque cellule)

Merci par avance à toutes et tous pour votre aide précieuse.

Alexandre

Bonjour à tous !

A priori, ma contribution du .....30/12/2023 retourne le résultat souhaité.

Si la contrainte de l'homogénéité de la structure des tarifs est respectée, le nombre de transporteurs n'est pas un frein.

Bonjour JFL,

Merci pour cette réponse rapide.

C'est justement ta méthode que je souhaiterais utiliser car elle précise, pour chaque cellule, le nom du transporteur et le prix de la cellule en question.

En revanche, le fichier que tu m'as transmis comporte les résultats dans l'onglet "Best" mais pas les formules ...

Serais-tu en mesure de me le renvoyer avec s'il te plaît ?

Le nom de ton fichier est : 231231 - alexandre06-pq-meilleur-tarif-transporteur-v1

Merci par avance, et navré, mais je ne suis pas hyper fortiche sur Excel ...

Merci.

Cordialement,

Alexandre

Le résultat correspond à la table retournée par Power Query. Vous pouvez prendre connaissance des retraitements opérés en ouvrant l'éditeur Power Query au moyen du raccourci ALT F12.

L'utilisation de l'outil Power Query nécessite d'acquérir certaines bases. Pour vous y aider, sachez qu'il existe une multitude de tutoriels sur le Net.

Bonjour JFL,

Merci beaucoup et navré de vous avoir tutoyé ...

J'ai pu démarrer avec Power Query et avoir accès aux démarches que vous avez faites pour aboutir au résultat.

Je regarde ça encore demain matin car c'est vrai ... il faut être selon moi pas mal aguerri pour comprendre les "sources", "pivot", "expand" ... ;o)

Merci encore.

Cordialement,

Alexandre

Merci beaucoup et navré de vous avoir tutoyé ...

Ne soyez surtout pas navré. Je ne m'offusque pas d'un tutoiement.

Ne vous laissez pas distraire par la technicité apparente de Power Query !

Vous pouvez débuter via l'interface utilisateur (ruban et souris) et donc retraiter sans coder directement. A l'usage, vous mettrez les mains dans le cambouis pour réaliser des retraitements plus délicats.

Rechercher des sujets similaires à "afficher valeur faible comparant feuilles"