Première lettre du jour de la semaine

Bonjour à tous,

c'est un peu une bêtise mais.. comme je n'ai pas trouvé la solution sur le forum..

je cherche à avoir uniquement la première lettre du jour.

ex en a4, j'ai la date que j'avais inscrit avec jjj. jj ce qui me donne : lun. 01

mais à la place d'avoir lun. 01 je cherche à avoir l. 01 ou L.01

soit la première lettre du jour...

qq"un doit surement avoir déjà été confronté à cela... une idée pour moi ? (sans passer par une macro)

Merci bcp à vous... et déjà un très joyeux noël.

Ben

Bonjour à tous !

Une proposition pour une date en A1 ?

=GAUCHE(TEXTE(A1;"jjj"))&". " & TEXTE(A1;"jj/mm/aaaa")

Bonjour à tous,

note que ce que tu demandes ne peut être qu'une chaine, ce n'est plus une date.
Plus question de trier dessus ou de filtrer correctement.
eric

bonsoir

M..ardi /M....ercredi entre les 2 mon cœur balance

Bonjour

Moi c'est entre S aturday et S unday (je me garde donc de travailler ces jours là)
Mais reste T uesday et T hursday

Bonjour

Moi c'est entre S aturday et S unday (je me garde donc de travailler ces jours là)
Mais reste T uesday et T hursday

Bonsoir Ben25000, Le Fil,

Tu peux utiliser comme ci-dessous pour une date en A1. Mais tous filtre ou recherche sera sur les cellules en colonne A comportant la date. Ce type de date abrégé est surtout utilisé pour afficher de petits calendriers.

=Remplacer((Texte(A1;"jjj.jj"));2;2;"")

Bonjour à X cellus, Bonjour Tulipe_4, bonjour 78chris, bonjour eriiic, bonjour JFL, Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos intervention par rapport à ma question, je ne m'attendais pas à autant mais... mille mercis à vous... :-)

Je joins le fichier pour que vous voyer l'état d'avancement de mon fichier que j'ai un peu bricolé.

j'ai essayé l'un des deux formules proposées mais j'ai ceci comme message

image

je dois certainement avoir fait une erreur mais... laquelle.. ?

en postant le fichier c'est pour montrer qu'effectivement c'est pour un petit calendrier.. et donc il n'y aura pas de tri ou de recherche... mais votre attention était pour moi importante..

je cherche à gagner de la place car le but c'est que ce calendrier puisse être lisible sur un format A3.

je profite de ce post pour vous remercier de votre bienveillance et votre gentillesse dans vos réponses. c'est très sympa de votre :-)

j'en profite aussi pour vous souhaiter un très bon noël à tous..

Ben

Bonjour

Je résume :

un format personnalisé ne peut pas recevoir une formule.

Le format de nombre que tu demandes n'existe pas.

Donc soit tu choisis autre chose soit tu convertis en texte par formule dans une autre cellule (ou colonne) mais le résultat n'est plus exploitable en tant que date.

A noter que le format xls est périmé depuis 17 ans

Une solution avec une colonne de transformation en texte mais en gardant une colonne de dates

image

Bonjour Ben25000, Le Fil,

en postant le fichier c'est pour montrer qu'effectivement c'est pour un petit calendrier.. et donc il n'y aura pas de tri ou de recherche

Puisque sur la colonne de dates il n'y aura pas de traitement particulier mis à part l'affichage. On peut alors placer la formule présentée hier dans celle-ci.

Voir avec le fichier modifié ci-dessous et ses notes en rouge. Bonne Fêtes.

bonjour

ton fichier complètement revisité qui fonctionne ; ton format de compet complique tout

cordialement

Bonjour à X cellus, Bonjour tulipe_4, bonjour à tous...
Que dire si ce n'est un tt tt tt grand merci... mercis mille fois... ça doit être noël...

vous êtes trop trop gentil...

Joyeux noël à tous...
Ben

Bonjour à tous,

je reviens vers vous pour mon fichier sur lequel, j'ai avancé et que je dépose ici :

Encore mille mercis pour l'aide apportée... :-)

je cherche à intégré deux nouvelles options.

la première c'est de faire en sorte que les w-e (s et d) soient hachuré en gris.

j'avais en son temps trouvé une formule qui est =ET($A18<>0;JOURSEM($A18;2)>5) que j'ai testé en mettant =ET($Aa<>0;JOURSEM($A4;2)>5)

mais ça coince et j'en viens à me dire que c'est peut-être mon format de "m..." qui pose problème. suis-je dans le bon dans mon constat ou rien à voir ?

la deuxième chose c'est que je voudrais mettre le texte de la colonne z aux dates correspondantes de la colonne Y.

dans ce cas, le problème c'est que année ne correspondantes pas..

ex. le 17/01/1991 le texte xx devrait venir mais comme on est en 2024 ('fin presque... :-))

je me dis que la seule solution est de mettre tout en 2024 mais peut-être que je me trompe...

car la seule chose qui compte c'est le jour et le mois.. l'année (1191, 2002, 2006) on s'en fout un peu.. :-)

là aussi qq'un aurait une idée pour moi ?

Merci à tous..

ben

Bonjour

On en revient à la nécessité de véritables dates que j'avais proposé Dimanche à 15:39 mais que tu n'as pas retenu...

Si tu continues en texte, tu vas devoir compliquer tes MFC alors qu'il est si simple de travailler en dates sans agrandir la taille du calendrier...

image

Bonsoir Ben25000, Le Fil,

Une MFC toute simple est présente dans mon fichier de Dimanche. Cellules C1 à C35, donc pour tout le mois de janvier. À appliquer pour les autres mois.

Je télécharge ton fichier et te dis selon les modifications faites. Peut-être en fin de soirée ou sinon dans les prochains jours.

Bonsoir à tous,

Une méthode pour conserver la date en tant que date pour Excel : On utilise une MFC avec des format personnalisé de type "D" ou "L" ou "M" ou ...

Deux versions de MFC :

  1. La première distingue le mardi du mercredi en utilisant deux lettres ("Ma" et Me") => colonne F
  2. Le seconde distingue le mardi du mercredi en utilisant une seule lettre soit majuscule soit minuscule ("M" et "m") => colonne G

MFC n°1 :

image

MFC n°2 :

image

merci à tous... je vais rectifier le tir et faire marche arrière..78Chris, vous aviez raison... après, j'ai fait une erreur et ç'est aussi comme ça qu'on apprends :-)

je rectifie et reviens vers vous ..

Bonne soirée.

ben

Rechercher des sujets similaires à "premiere lettre jour semaine"