Totalisation base de données dans d'autres onglets

Bonjour,

J'ai mis en place une base de données (jointe) pour gérer les heures des salariés et leurs véhicules et livraisons . (ai-je bien structuré cette base de données ?)
Comment faire pour que je puisse avoir sur d'autres onglets et en automatique la récapitulation par exemple :
par livreur toutes ses heures travaillées par jour-semaines
Par vehicule le nbre d'heures par client
par client le nbre d'heures et les salariés
ETC...
Je m'explique autrement : je voudrais que, pour chaque salarié ou véhicule ou client de l'onglet "Liste", avoir les détails entrés

dans les onglets LIC.
J'ai essayé en faisant des tris mais c'est long et je ne vois pas comment rendre les résultats affichés automatiquement dans d'autres onglets.
Je vous remercie par avance pour votre aide
Très cordialement
Bernard LEHOUX

Bonsoir,

Une proposition avec Power Query.

Essai uniquement avec les salariés pour voir. Si Ok, quelles sont les données voulues par type de tableau ?

Cordialement

EDIT2 : TCD Salarié, client, véhicule

Bonjour Zebulon2,

Je découvre ce matin ta réponse. Merci tout d'abord pour ta réactivité. Ta proposition est très intéressante et je découvre Power clery. Il va falloir que j'apprenne à m'en servir.

Ceci étant si je fait ma base de données pour toute l'année au lieu d'un onglet par mois, je devrait pouvoir avoir les résultats plus large et par exemple par mois. Dit moi si je me trompe.

Ensuite puisque je ne connait rien à POWER CLERY peux-tu me dire comment tu arrives à cette solution de présentation ? pour que je puisse développer cette solution dans d'autres tableaux que j'envisage. Mon objectif est d'utiliser ces données, par ex pour les heures par chauffeur pour faire un calcul pour la Paie (heures supplémentaires) et aussi pour une utilisation d'analyse de l'activité (gestion analytique). c'est peut-être trop ambitieux ?

Tu me dit aussi : Une proposition... y en t il d'autres ?

Très cordialement

Bernard

Bonjour,

un modus opérandi succinct,

Sur ma version Excel 2021,

Nommer chaque tableau LIC_01, LIC_02 etc…,

Paramétrer tous les tableaux de la même façon,

Pour créer la requête, se positionner sur une cellule d'un des tableaux,

Onglet Données, Récupérer et transformer des données, A partir de tableau ou d'une plage,

Ouverture de l'onglet Power Query,

Pour commencer, Onglet Requête, Editeur avancé recopier en lieu et place la requête ci-dessous,

OK, sur le côté droit de la fenêtre les différentes étapes apparaissent,

Un clic sur la roue crantée fera apparaître le détail de l’étapes ou regarder dans la barre de formule,

Pour valider la requête, Fichier, Fermer et charger dans, choisir la sortie voulue (tableau, TCD, graphique ou juste la connexion),

let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(),
    SelectTables = Table.SelectRows(Source, each Text.StartsWith([Name], "LIC_")),
    DevTables = Table.ExpandTableColumn(SelectTables, "Content", {"N° SEM", "NOM LIVREUR", "Véhicule", "Heures1", "Client1", "Heures2", "Client2", "Heures3", "Client3", "Heures4", "Client4"}, {"N° SEM", "NOM LIVREUR", "Véhicule", "Heures1", "Client1", "Heures2", "Client2", "Heures3", "Client3", "Heures4", "Client4"}),
    SupprNull = Table.SelectRows(DevTables, each ([NOM LIVREUR] <> null)),
    TriSem = Table.Sort(SupprNull,{{"N° SEM", Order.Ascending}}),
    Idx = Table.AddIndexColumn(TriSem, "Index", 0, 1, Int64.Type),
    Unpivot = Table.UnpivotOtherColumns(Idx, {"Index", "N° SEM", "NOM LIVREUR", "Véhicule"}, "Attribut", "Valeur"),
    SupprName = Table.SelectRows(Unpivot, each ([Attribut] <> "Name")),
    RenameCol = Table.SplitColumn(SupprName, "Attribut", Splitter.SplitTextByCharacterTransition((c) => not List.Contains({"0".."9"}, c), {"0".."9"}), {"Attribut.1", "Attribut.2"}),
    Pivot = Table.Pivot(RenameCol, List.Distinct(RenameCol[Attribut.1]), "Attribut.1", "Valeur"),
    SelCol = Table.SelectColumns(Pivot,{"N° SEM", "NOM LIVREUR", "Véhicule", "Client", "Heures"}),
    Final = Table.TransformColumnTypes(SelCol,{{"Heures", type number}, {"N° SEM", Int64.Type}, {"NOM LIVREUR", type text}, {"Véhicule", type text}, {"Client", type text}})
in
    Final

Si tu as des questions, n'hésite pas.

Cordialement.

Bonjour,

Toutes mes excuses tout d'abord pour avoir laisser le sujet sans réponses depuis 3 semaines.

Je met ce sujet de côté à cause d'une part des fêtes de fin d'années et d'autres part des documents de bases pour remplir ce tableau, qui ne sont pas du tout aussi pertinents que je pensais.

Il faut donc que je revoie complétement mes bases

Merci encore une fois pour votre disponibilité et passez de bonnes fêtes de fin d'année

Très cordialement

Rechercher des sujets similaires à "totalisation base donnees onglets"