Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide car je travaille actuellement sur la création d'un outil et je bloque ...
Pour que vous puissiez m'aider, je vous ai créé un fichier dans lequel vous trouverez (dans l'onglet BDD) un premier tableau dans lequel se trouve une liste de contenants avec leurs ID respectifs, leur capacité en litres, le coût de leur location mensuelle et une matrice contenant/ville avec un 1 si le contenant x est disponible pour la ville y ou un 0 s'il ne l'est pas.
Dans le deuxième tableau, vous trouverez une liste de liquides, leur coût de traitement en fonction des différentes villes (certains ont le même prix quelque soit la ville) et une matrice liquide/contenant indiquant de la même manière que dans le tableau précédent si le liquide x est compatible avec le contenant y.
Et enfin, un dernier tableau dans lequel on trouve en fonction du type de liquide, de la ville et du nombre de contenant enlevé un coût d'enlèvement par contenant (le prix unitaire est applicable à tous les contenants à partir du moment où l'on se trouve dans la tranche concernée).
Ce que je souhaiterais svp, c'est que je puisse entrer, dans l'onglet outil, une ville, des types de liquides et leurs volumes et qu'Excel me calcule la solution optimale (celle qui génère le coût le plus faible) donc qu'il me dise le nombre et le type de contenants dont j'aurai besoin et le nombre de rotations que je devrai faire en tenant compte bien sûr de tous les paramètres (coût de location et de rotation des contenants, coût de traitement des liquides et qu'il tienne compte des compatibilités entre contenants/villes et contenants/liquides).
Si une solution qui ne nécessite pas de VBA existe alors ce serait top car je ne suis pas à l'aise avec VBA et donc j'aurai des difficultés à ajuster par la suite mon outil.
J'espère avoir été le plus clair possible, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me solliciter !
Je vous remercie pour votre aide.