Développer une base de données d'après plusieurs colonnes - PowerQuery ?

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien !

Je dois traiter une base de données renseignée à la main reprenant les résultats de marchés gagnés ou perdus.

Celle-ci comporte une liste par marché et comporte plusieurs colonnes relatives aux entreprises ayant répondu.

Afin de faciliter un traitement statistique, j'aimerai subdiviser les lignes de cette BDD pour avoir une ligne par entreprise mentionnée.

Je verrais comment faire l'inverser avec PowerQuery, mais pas dans ce sens là, et j'aimerai, si possible, ne pas avoir recours au VBA.

J'ai recréé un fichier d'exemple, avec une table reprenant celle que j'ai, et une autre étant le résultat que j'aimerai obtenir.

11exemple-presta.xlsx (12.53 Ko)

Merci d'avance,

Bien à vous,

Bonjour à tous !

Pouvez-vous préciser l'élaboration du champ "Statut" dans le résultat attendu ?

Pourquoi, dans le cadre du Marché A, le prestataire C a le statut de "Concurrent" et le prestataire D le statut de "Partenaire" ?

Bonjour :)

Merci de votre réponse.

Alors le champs statut fait référence aux colonnes où se trouvent les noms des entreprises, désolé c'est vrai que ce n'est pas super clair dans mon classeur.

Les colonnes D, E et F comportent des concurrents en orange
Les colonnes G, H et I des partenaires (ou interne si mentionné) et c'est en vert.

Ainsi, pour le marché A, le prestataire C étant en colonne F, il est concurrent, et le D est partenaire car en colonne H

Merci d'avance !

Hello,

Une proposition

J'ai juste un peu renommer les colonnes

@+

15exemple-presta.xlsx (20.59 Ko)

Bonjour à tous !

Une autre approche à partir du tableau proposé :

Et bien un immense merci à vous 2 !

J'ai réussi à appliquer cela à ma vraie base, et j'aurai appris de bons trucs sur PowerQuerry en regardant vos requêtes.

Excellente soirée !

NB : Je ne vois pas comment clôturer le sujet, désolé ...

Hey merci pour le retour !

Bonsoir à tous !

Bien....!

Je vous remercie de ce retour.

Rechercher des sujets similaires à "developper base donnees colonnes powerquery"