Tableau Compta : calculer une rétrocession de com en fonction d'un agent
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide pour une formule afin de calculer la commission qu'un agent va toucher en fonction des honoraires perçus par l'agence.
Sur mon tableau :
- L'agent est sélectionné dans une case de la colonne D via un menu déroulant qui prend sa plage de source en colonne AJ.
- Chaque agent a un % de rétrocession différent qui est indiqué en face du nom de l'agent sur la même ligne, en colonne AK.
- J'ai donc besoin de calculer en colonne AC la commission que va toucher l'agent en fonction des honoraires perçus en colonne AB.
Pour faire simple :
Je souhaiterai qu'en renseignant l'agent dans ma colonne D, sa commission soit automatiquement calculés en colonne AC en fonction des honoraires perçus en colonne AB, en fonction de son % de commission en colonne AK.
En espérant avoir été suffisamment clair
En vous remerciant pour votre attention et votre temps !
Bonjour Phil,
Ce n'est pas très clair !
Que vient faire la liste déroulante en colonne D ?
Si tu fais un tableau et que j'ai bien compris ta demande, les commissions déjà sont automatiquement calculées en colonne AC.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1IWEXBXwZ6bmZhnuEpDWbqmSoqRdcQrjoa0ysk0_cN-U/edit?usp=sharing
Cordialement,
Fil.
Merci Filoche pour ta participation.
Je vais éclaircir mon propos :
Dans ma situation cela concerne une agence immobilière.
J'ai 2 tableaux sur la même page sheet :
- Mon 1er tableau composé de nombreuses de colonnes concerne les biens immobiliers référencés dans l'agence.
Chaque ligne de ce tableau correspond à 1 bien immobilier avec de nombreuses données concernant le bien.
- Mon 2e tableau composé de 2 colonnes AJ et AK, concerne les agents co et leur rétrocession personnelle.
Chaque ligne de ce tableau correspond à 1 agent en AJ et son % de commission en AK.
Par exemple, en reprenant ton tableau, l'agent DUPONT Alain a une rétrocession de 10% et l'agent SCHMITT Raphaël, 5%.
Je souhaiterai donc que sur la ligne de mon bien vendu en tableau 1, par exemple ligne 10, en renseignant sur cette même ligne en colonne D le nom de l'agent (via un menu déroulant pour plus de rapidité/simplicité), cela me calcule toujours sur la même la ligne en colonne AC, sa commission en fonction des honoraires de ventes du bien immobilier qui sont eux indiqués en colonne AB de la même ligne.
Le résultat devrait donc prendre en compte le nom de l'agent dont le nom est situé en "AJ : x" et son % de commission situé en "AK : x"
ex :
Si DUPONT était en sur la 1ère ligne de mon 2e tableau :
il faudrait qu'en sélectionnant en "D : 10", " DUPONT Alain " qui est enregistré dans la cellule "AJ : 1", la formule me permette de calculer sa commission en "AC : 10" en fonction de son % qui lui, est enregistré dans la cellule "AK : 1".
En sélectionnant en "D : 10", SCHMITT Pierre qui est enregistré en "AJ : 2" , le résultat en "AC : 10" devrait tenir compte de sa commission enregistré en "AK : 2", etc...
Pour simplifier :
Commission en AC = [ (Honoraires en AB) x (% de commission en AK : variable X, qui serait déterminé par le nom de l'agent renseigné en D)]
Sachant que l'agent renseigné en D prend sa variable Y dans la colonne AJ
Sachant que la variable X prend sa source dans la colonne AK.
Je me suis permis de modifier ton tableau, en espérant que ce soit plus clair pour toi ? (commentaire dans les cases commission)
Voilà en AC3 et à copier vers le bas :
=SI((filter($AK$3:$AK$100;$AJ$3:$AJ$100=$D3)*$AB3)/100<>0;(filter($AK$3:$AK$100;$AJ$3:$AJ$100=$D3)*$AB3)/100;"")Merci Filoche pour ta rapidité et ton efficacité !