Tirage au sort sans doublon de rang

Bonjour,

Je dispose d'une liste de personnes et j'ai besoin d'effectuer toutes les semaines un tirage au sort pour déterminer un ordre de passage de ces personnes. Je souhaiterais que l'ordre de passage ne puisse être identique de semaine en semaine : une personne qui a tiré le numéro 1 ne peut pas le tirer à nouveau tant qu'il reste un participant qui ne l'a pas obtenu.

L'objectif serait alors d'avoir un tableau comprenant le nom des personnes dans la colonne A , dans la colonne B le rang tiré pour la semaine 1, dans la colonne C le rang pour la semaine 2 (différent du rang de la colonne B), dans la colonne D le rang de la semaine 3 (différent des rangs de la colonne B et C) .....

Ce classement est à réaliser pour une 60aine de participants

D'avance merci à vous et bonne journée

Bonjour et,

La demande ressemble plus a un Sudoku de 60x60 qu'a un tirage au sort (aléatoire).
Sur les 60 participants, il y a besoin de savoir qui est au rang 36 et qui en 42 ? ou seul le podium compte ?

1 rang par semaine donc 1an et 2 mois minimum pour faire le tour
du coup le nombres de participants rique de changer, comment vont etre géré les nouveaux arrivant.

bonjour à tous,

une proposition via une macro

Sub aargh()
Application.ScreenUpdating = False
Randomize Timer
' on crée le tableau de manière systématique à chaque ligne on met les numéros de 1 à 60 en faisant une rotation vers la gauche.
    For i = 0 To 59
        For j = 0 To 59
            Cells(i + 1, j + 1) = (i + j) Mod 60 + 1
        Next j
    Next i
' on met un peu d'aléatoire
    For k = 1 To 50
        Do While q = r
            q = Application.RandBetween(1, 60)
            r = Application.RandBetween(1, 60)
        Loop
        Rows(q).Cut
        Rows(r).Insert shift:=xlDown
        q = r
        Do While q = r
            q = Application.RandBetween(1, 60)
            r = Application.RandBetween(1, 60)
        Loop
        Columns(q).Cut
        Columns(r).Insert shift:=xlRight
    Next k
'terminé
End Sub

edit : ajout commentaires

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ces deux réponses.
La traduction du problème par un sudoku 60/60 image totalement le besoin. Le volume maximum ne peut changer même si les participants le peuvent. Si un nouveau participant rejoint la liste il prendra la place du précédent et "héritera" des rangs précédemment tirés.

La maccro fournie correspond au besoin et je pense que je pourrai l'adapter à nos besoins.

Merci beaucoup les retours, super communauté !

Bonne journée à tous

Rechercher des sujets similaires à "tirage sort doublon rang"