Question sujet de cours

Bonjour,

Je débute l'apprentissage du langage VBA et j'ai une question concernant un TD réalisé par notre professeur.

En effet voici le code et l'énoncé :

image

Ici je ne comprends pas l'utilité des formules après le NEXT, en effet si les données sont déjà stockés dans la variable som pourquoi refaire des étapes ? Et également pourquoi les Cells sont remplacés avec i et mat.

Merci BEAUCOUP !!

Bonjour

Ici je ne comprends pas l'utilité des formules après le NEXT, en effet si les données sont déjà stockés dans la variable som pourquoi refaire des étapes ?

la variable som n'est pas tout à fait la même en fin de code
dans la boucle Som varie avec la variable i et vaut ceci --> som = som + (100 * taux) / (1 + taux) ^ i
après la boucle Som renvoie ceci --> som = som + 100 / (1 + taux) ^ mat

Ce que vous pouvez faire c'est mettre cette ligne juste après le NEXT --> Msgbox som
De cette sorte vous pourrez vérifier si la variable Som après la boucle est identique à celle en fait de code. Encore que cela pourrait peut-être arriver par une exception.

Et également pourquoi les Cells sont remplacés avec i et mat.

Là c'est plus normal.
L'instruction CELLS correspond à l'adresse de la cellule concernée --> CELLS(ligne, Colonne)
Dans votre cas dans chaque instruction CELLS, les variables i et mat concernent une colonne.
Dans la boucle, i varie entre 1 à "mat" (la variable "mat" correspond à ce que vous mettez dans l'instruction Inputbox). Donc on utilise les colonnes entre 1 et mat.

Si question n'hésitez pas
Si ok pensez à

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "question sujet cours"