Tri et doublons avec Power Query

Bonjour,

J'ai une base de donnée (Datas)

avec laquelle je souhaiterai au final un tableau par chauffeur et heure de début minimale avec la position associée.

J'ai tenté quelque chose dans Power Query mais ça cloche...

Dans l'idée je voulais regrouper par nom et par heure de début minimal puis fusionner avec la même table pour que ça recherche la position correspondante mais je m'y prends mal...

si quelqu'un pouvais me donner un coup de pouce...😉

Merci d'avance.

Bonjour,

Voici une proposition (peut-être pas la meilleure car je ne suis pas très expérimenté avec Power Query):

A noter qu'il y avait des doublons dans Datas, j'ai donc rajouté une étape pour les enlever.

En gros j'ai regroupé les données par chauffeur avec comme fonction d'agrégation un MIN sur les heures de début.

Ensuite j'utilise le tableau obtenu et j'ai fusionné deux requêtes avec jointure externe gauche sur ce tableau, avec chauffeur et heure de début pour obtenir la position.

Bonjour à tous !

De ce que je pense comprendre du besoin :

let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Tableau1"]}[Content],
    Types = Table.TransformColumnTypes(Source,{{"Chauffeur", type text}, {"Immatriculation véhicule", type text}, {"Date de début", type date}, {"Heure de début", type time}, {"Position", type text}}),
    Tri = Table.Sort(Types,{{"Chauffeur", Order.Ascending}, {"Date de début", Order.Ascending}, {"Heure de début", Order.Ascending}}),
    GroupBy = Table.Group(Tri, {"Chauffeur"}, {{"tbl", each Table.FirstN(_,1) }}),
    Combine = Table.Combine(GroupBy[tbl])
in
    Combine

Note : Certains enregistrements ne disposent pas de la "position associée".

EDIT : @Ausecour : Je n'avais point remarqué votre prompte intervention...

Bonjour,

Merci à tous les 2, vos solutions fonctionnent parfaitement.

J'ai reproduis la solution de Ausecour, pour JFL je vais m'y atteler.

Pour les positions manquantes ce sont des petits bug lors des extractions (je supprimerai les lignes à 00:00:00 et il n'y aura plus d'erreur).

Bonne journée.

Bonjour à tous !

Bien....

Je vous remercie de ce retour.

Rechercher des sujets similaires à "tri doublons power query"