Gestion quotidienne de place 6 places de stationnement

Bonjour,

Je cherche une solution pour gerer la reservation de 6 places de parking au sein de mon entreprise.

La gerance a imposé un nouveau systeme qui rend chaotique lutilisation du parking.

L'ideal serait que les gens envoient un email pour reserver une place et que cela mette a jour un fichier excel avec le numero de place et la plage horaire de reservation et la plaque dimmatriculation de la personne ou son nom. J'essaie de trouver la solution la plus simple et pratique. Je ne my connais pas du tout en VBA.

Si quelqu'un a une idée svp

Sandrine

Bonjour,

Votre demande concerne un planning ou s'en approche.
Pourquoi ne pas aller voir dans la zone téléchargement --> https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/plannings-c14 et regarder les fichiers proposés.

Déjà ceci peut-être --> https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/plannings/planning-reservation-vehicules-excel-no3...

Crdlt

Il vous faut un serveur pour gérer la chose en temps réel et non pas une réservation par e-mail, ce qui serait lourd, en différé, et sans garantie pour les employés.
Comment pourront-ils savoir, par exemple, que leur place est réservée ? une confirmation par e-mail ? Ce n'est pas sérieux.

Votre besoin est le même que celui de Doctolib. Les employés devraient pouvoir réserver leurs jours et leurs horaires à partir de leur smartphone.
Le frontal, à mon avis, devrait être conçu dans un langage du Web. PHP/MySQL par exemple, ce qui est tout sauf compliqué.

Bonjour

merci pour vos réponses. je vais regarder tout cela.

il faut que je telecharge le planning chez moi car ici tout est bloqué on ne peut pas telecharger un document.

on utilise egalement Sharepoint, une vieille version, mai sbon je me suis dis que cest peut etre un option egalement.

notre methode de travail est tres archaique et jai du mal a faire evoluer les choses. jai beaucoup d'idée mais mes competences en VBA sont limitées.

Je pensais egalement a un genre de planning comme pour la gestion de projet, avec une bande calendrier, en dessous une bande horaire et a gauche les numeros de places. et completer en couleur par creneau de 30 minutes.

On pourrait mettre aussi a disposition un document partagé avec des restrictions pour ajouter seulement des infos.Fichier que je devrais ouvrir chaque jour pour l'avoir sous les yeux.

On ne peut passer par un serveur, ou application ou autre tellement nous avons de restrictions.

On a des visiteurs qui viennent de maniere recurrente et on besoin d'une place tous les vendredis par exemple aussi

Je continue a creuser le cerveau. Si vous avez d'autres idees - merci

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi vous pensez à VBA avant d'avoir élaboré votre projet. Il y a déjà pas mal de fonctionnalités excel utilisables sans passer par VBA. Donc oubliez VBA et essayez de faire un fichier. Une fois que vous utilisez manuellement, il est toujours temps d'y revenir.

Comme je vous l'ai écrit, prenez un peu de votre temps pour visiter les liens que je vous ai donnés. Il devrait y avoir quelque chose qui devrait vous convenir mais il faudra aussi peut-être que vous vous adaptiez dans votre manière de procéder.

Si cela est utile à votre entreprise, je ne vois pas pourquoi on vous mettrait des restrictions. Le tout est de préparer quelque chose et de le soumettre à votre IT

Je pensais egalement a un genre de planning comme pour la gestion de projet, avec une bande calendrier, en dessous une bande horaire et a gauche les numeros de places. et completer en couleur par creneau de 30 minutes.

Je n'aime pas trop mettre en avant les fichiers que j'ai placés ici mais au vu de ce que vous écrivez -> https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/plannings/planning-conges-missions-no556
Le mieux reste de consulter dans les liens que je vous ai donnés précédemment car d'autres fichiers sont bien meilleurs et plus complets

Sinon je rejoins ce qu'Optimix, vous écrit notamment au sujet de la manière dont vous pouvez réserver un RDV chez le toubib.

Cordialement

je pense a vba parce que l'on peut mettre des boutons qui permettent de faciliter les choses.

jai un ou 2 fichier avec des macros et je trouve cela tellement magnifique.

je vais bien regarder les fichiers dont vous m'aver parlé et je vous dirai quoi.

on a enormement de restrictions au niveau IT mais ce nest pas une decision propre a mon entreprise mais imposé par le groupe et aussi par des regulations.

je suis basée à la reception. je peux presque dire que je travaille dans un chateau fort :-))

S'il s'agit d'un groupe, je suppose qu'il y a un administrateur du système dans la boîte. Qu'est-ce qu'il en pense ?

on a enormement de restrictions au niveau IT mais ce nest pas une decision propre a mon entreprise mais imposé par le groupe et aussi par des regulations.

Si vous êtes dans une société dont les activités sont assez sensibles (genre defense, communauté européenne, sécurité, spatial ....) ou qu'il y a interactions entre plusieurs sites, on peut comprendre...
Puis l'utilisation de programmation peut aussi apporter son petit virus... il faut garder cela en mémoire. Ce n'est pas le premier qui se fait piéger.

Vous n'avez pas un administrateur IT que vous pourriez contacter ?

Mon conseil : Oubliez VBA d'abord et faites quelque chose de simple même s'il vous en coute d'intervenir perso sur la réservation via un courriel qui vous serait envoyé. Si vous connaissez les noms des personnes qui utilisent les parkings de manière récurrente ce sera plus facile.
Vous pourriez partir sur deux feuilles :
- une feuille contenant une liste de 2 colonnes avec les noms et plaque d'immatriculation, puis une colonne avec les numéros de parking.
- une feuille reprenant le planning de réservation

Bonne règle :
pensez toujours à la finalité à obtenir surtout si de la programmation doit intervenir. C'est toujours là que le bas blesse lorsque vous demandez de l'aide ou le support d'un programmateur.

C’est bien plus compliqué que cela . Les décisionnaires sont au Japon . Vous pensez bien que mon soucis de gestion de 6 places de parking est loin d’être leur priorité.
je dois me débrouiller avec ce que j’ai c’est à dire Excel ou share point ou outlook

J’ai regardé les 2 fichiers je pense qu une partie du fichier réservation voiture est exploitable . Je regarde encore

Bonsoir Sandy,

Salut @ Dan et @ Optimix
Un petite solution toute simple avec ce formulaire de réservation par 1/2 journée.
Renseigner le tableau (T_Noms) de la feuille Base.
Cdt

Papy Henri

50sandy74.xlsm (26.73 Ko)

Bonsoir Sandy et le forum
Une autre approche avec des réservations par tranches horaires d'une 1/2 heure, par formulaire ou directement dans les tableaux.
Un tableau (T_AM) pour la matinée, un autre (T_PM) pour l'après-midi.
Un bouton pour effacer toutes les saisies.
Cdt

Papy Henri

31sandy74-2.xlsm (30.47 Ko)

Bonjour,

Désolé pour mon dernier fichier joint. Une petite modification à apporter pour que le formulaire fonctionne.
Dans la feuille "Base" remplacer en A1 Immat par Immatriculations
Cdt
Papy Henri

Bonjour Sandy74 et le forum
Notre amie Sandy n'est pas très bavarde pour répondre aux propositions qui lui sont faites. A moins qu'elle ait trouvé une solution avec les liens proposés par Dan.
Je propose une autre solution plus simple avec ce fichier 3.
-Possibilité d'enregistrer les réservations sur 3 jours (on pourrait faire sur plus de jours!) par tranches horaires d'une 1/2 h de 8h à 17h (on peut prolonger la vacation), soit directement dans les 3 tableaux, soit par formulaire.
-Avec le formulaire, on choisit tout d'abord le jour (Jour 1, Jour2 ou Jour3), puis on choisit le N° du Parking dans la ListBox. Les réservations déjà existantes s'affichent en jaune. Les ajouts se font sur les autres ComboBox et la validation en cliquant sur MOFIFIER.
-Un bouton"Actualiser les Tableaux" qui supprime les réservations de la veille pour les remplacer par celles du tableau 2 et celles du tableau 2 par celles du tableau3, ce dernier est du coup vidé.
-Le bouton "RAZ des Données" efface toutes les réservations saisies. Voir si ce bouton est nécessaire ou non.
A découvrir et à adapter.
Cdt
Papy Henri

53sandy74-3.xlsm (35.28 Ko)

Bonjour,

Désolée pour le retour tardif. OUi le dernier tableau je pense est largement exploitable.

Sur une autre page je peux egalement maintenir une liste avec les plaques dimmatriculation, un petit vlook up et hop si la la plaque nest pa sdans la liste alors ca se met en rouge par exemple.

pour eviter davoir des pages avec des colonnes qui nen finissent plus, faut que je discute avec mes collegues, pour savoir si on fait un tableau sur 15 jours ou le mois. et donc javais aussi pensé à un premier page excel ou dessus je met des boutons correspondant au 12 mois de l'année et je mets le fichier en "partagé" et celui ui veut reserver clique sur le mois necessaire et bloque la place.

cest dommage sur grr ca a l'air super ce qui ets proposé mais ici... je ne sais pas si cest realisable.

je vais essayer de faire un premier fichier . si vous voulez je vous lenvoie et vous me direz ce que vous en pensez

un grand merci encore - allez je me lance

Bonjour Sandy et merci pour ce retour.
Je ne pensais pas faire que les réservations de places pouvaient se faire sur 15 jours ou 1 mois.
Quel est l'intérêt de faire des tableaux sur 12 mois? Dès que la date est passée, on actualise la page et la réservation de la veille est supprimée et non sauvegardée. Le fichier ainsi conçu resterait très simple d'utilisation.
J'attends ta proposition.
Cdt
Papy Henri

Bonjour

Comme il y a des visiteurs récurrents et que je souhaitais « partager » ce fichier au moins les gens peuvent bloquer une place en avance. A titre d’exemple on a un consultant qui vient tous les vendredis donc il faudrait qu’il puisse réserver sa place au moins 1 semaine avant . Idem pour un autre consultant qui vient des fois 2 jours par semaine mais pas à des jours fixes. Au moins il peut bloquer lui même . Après moi au quotidien j’ouvre mon fichier et si quelqu’un demande une place et que c’est complet alors je peux déplacer en fonction des priorités d’utilisation. C’est ce que j’ai dis à ma collègue faut d’abord définir une procédure cadrée sur la prioritisation des usagers. Après on peut tester en laissant les gens compléter eux mêmes et si ça marche pas ou s’ils ne respectent pas alors on devra adapter.

Bonjour Sandy
Questions pour la planification.
-Est-ce que la plage horaire de 7h à 18h par 1/2 h peut convenir?
-Est-ce que la réservation peut-être également de nuit (ex: minuit à 7h ou 18h à minuit)?
J'attends ta réponse.
Papy Henri

Bonjour

La plage horaire c’est 8h -17h

Y’a pas de plage de nuit

Rechercher des sujets similaires à "gestion quotidienne place places stationnement"