Consommation d'énergie

Bonjour à tous

J'espère que vous allez bien

13test-conso.xlsx (71.45 Ko)

J'ai crée un fichier excel qui me permet d'avoir les relevés de certains compteur

Cette table respecte un certain formation pour envoyer les données sur PowerBI

Mon besoin est : dans l'onglet "consommation" de mon fichier excel avoir la consommation (Valeur de la Colonne J du mois N moins la valeur de la colonne J N-1 à partir de la BDD PowerBI)

Pensez vous cela possible à réaliser ?

Merci d'avance pour votre aide :)

Je vous mets le fichier en PJ si cela peut aider à résoudre

Bonjour

il existe surement une solution qui ne peut être testée avec les données fournies.....Il n'y a que le mois de décembre 2022 .......Il faudrait au moins les 7 premiers mois de 2022 qui correspondent aux 7 mois complets de 2023...

Si le fichier est trop lourd envoyer un fichier zippé

Dans l'attente

Cordialementr

FINDRH

Après avoir réfléchi..... ta solution est dans power Bi Après l'import dans BI il suffit de créer des mesures avec sameperiod.lastyear, utiliser une table de date et avec les fitres chronologiques le tour est joué

Cordialement

FINDRH

Bonjour il y a un filtre d'appliqué sur le fichier de base.

Je souhaite malgré tout effectuer ce calcul sur Excel, merci d'avance,

Cordialement,

Bonjour

J'ai bien compris mais :

- comment veux tu que je propose une formule sans données de départ ( mois 1 à 12 de N-1) ?

- la colonne C contient des doublons donc impossible de faire une recherche ciblée

- existe t il un numéro unique de compteur

A défaut c'est mission impossible....

Cordialement

FINDRH

Bonjour j'ai fais un exemple dans l'onglet consommation qui peut vous permettre de comprendre ma logique...

1test-conso.xlsx (71.45 Ko)

Et oui je pense que vu qu'il y a des doublons il faut également prendre en considération la colonne D également

Re Bonjour

J'ai inséré une colonne au début de la BDD et trouvé une clé unique en concaténant les colonnes D;E et C ==>

=D1&"_"&"E1"&"\\"&texte(C1;"jjmmaa")

Colonne A nommée CleU, a mettre à jour à chaque récupération de base

J'ai créé une liste unique de références que j'ai reprise dans consommation et pondu une formule qui semble marcher avec le peu de chiffres que j'ai..... a vérifier

Cordialement

FINDRH

9test-conso.xlsx (180.15 Ko)

Merci beaucoup C'est super gentil de votre part cela fonctionne

Bonjour

Content que cela fonctionne !

Ne pas oublier de renommer la colonne clé a chaque nouvel ajout de données

Cordialement

.FINDRH

Bonjour FINDRH, Qassim Marzouk,

on peut aussi utiliser un TCD pour récuperer les données du TCD et puis à côté (colonne AA) calculer la différence (pour le moment avec le mois précédent, mais 6 mois est possible).

Après renouvellement, on peut encore améliorer la mise en page de ces données calculées avec VBA et résoudre quelque points illogiques (somme de m3, m3/h et MGh, ...)

0test-conso-1.xlsx (275.44 Ko)

Bonjour a tous

Comme Bart l'indique cette base peut effectivement s'étendre à plusieurs champs à suivre.

Avec l'extraction brute on aurait pu tester une réponse Query moins alambiquée que la mienne

Bonne journée

FINDRH

Rechercher des sujets similaires à "consommation energie"