[VBA] Détecter que les macros ne fonctionnent plus

Bonjour,

J'ai un classeur Excel avec beaucoup de macros événementielles. Il peut arriver que les macros plantent et ne fonctionnent plus. Dans ce cas, j'ai ajouté un bouton pour que l'utilisateur clique dessus afin de réactiver les macros via :

Sub Repare()
    Application.EnableEvents = True
    Application.ScreenUpdating = True
    Application.StatusBar = ""
End Sub

Mais l'utilisateur, semble-t-il, ne voit pas toujours que les automatismes liés aux fonctions événementielles ne fonctionnent plus...

Je cherche le moyen de pouvoir afficher que les macros ne sont plus fonctionnelles... Mais comment le faire ? Puisque les macros événementielles ne fonctionnent plus (en principe dû à un plantage alors que Application.EnableEvents était sur False)...

Auriez-vous une idée ?

bonjour,

mettre un indicateur qui informe de l'état de Enableevents chaque fois qu'on le modifie. Par exemple sur la barre de statut.

Une façon de faire dans un module de code.

Sub activerevent()
    Application.EnableEvents = True
    Application.StatusBar = "gestion des événements active" 'indicateur
End Sub

Sub desactiverevent()
    Application.EnableEvents = False
    Application.StatusBar = "gestion des événements inactive" 'indicateur
End Sub

et remplacer toutes les instructions (sauf celles ci-dessus)

application.Enableevents=true par activerevent

et

application.Enableevents=false par desactiverevent

Bonjour

En complément à H2so4,

Je cherche le moyen de pouvoir afficher que les macros ne sont plus fonctionnelles... Mais comment le faire ? Puisque les macros événementielles ne fonctionnent plus (en principe dû à un plantage alors que Application.EnableEvents était sur False)...

Voilà encore un bel exemple des soucis de cette instruction que, comme souvent écrit ici, j'évite le plus souvent possible.
Il y a d'autres moyens que de l'utiliser notamment en déclarant une variable de type Boolean. (exemple ici --> https://forum.excel-pratique.com/s/goto/184735)

Prenez un peu de temps pour lire ce post écrit par Didier Fourgeot (j'ai enfin retrouvé le lien ...) : https://www.mdf-xlpages.com/modules/newbb/viewtopic.php?viewmode=flat&type=&topic_id=167&forum=1 et surtout celui du 13-01-2008 23h57 qui donne une belle explication sur l'utilisation de cette instruction et sur les soucis que l'on peut rencontrer.

Si cela peut vous aider...

Cordialement

Bonjour,

Un grand MERCI à vous deux. C'est vrai que j'ai eu un peu trop l'habitude d'utiliser le EnableEvents... pour le pire et le meilleur. Je vais tâcher de revoir certaines macros pour éliminer les problèmes qui sont liés à cette fonctionnalité.

Rechercher des sujets similaires à "vba detecter que macros fonctionnent"