Power Query 2016 - Fusion par une colonne ou l'autre selon 1 cellule

Bonjour,

Je souhaite faire une seule fusion de 2 tables par la colonne 2 si la colonne 1 contient a et par la colonne 3 si la colonne 1 contient b. J'ai essayé de faire un if avec :

if 1=a then merge Tab.I(2),Tab.II(2) else si 1=b then merge Tab.I(3),Tab.II(3) else "" --> Sans succès

Tab.I

123
ad
be

Tab.II

234
dX
eY

Résultat attendu

1234
adX
bedY

Je pourrais faire 2 fusions à la suite mais ça doublerait mon nombre de colonnes avec des cellules vides. Y a t'il une solution qui m'éviterait de rejoindre les colonnes en doublons ?

Résultat non attendu par la solution à 2 fusions

1ère fusion Tab.I(2),Tab.II(2) qui donnerait ça :

1234
a
d

X
b
e
d

2ème fusion Tab.I(3),Tab.II(3) qui ajouterait une colonne 4bis

12
3
4
4bis
a
d

X
b
e
d

Y

Merci

Je m'autoréponds avec un fichier d'exemple que je joint où ça ne fonctionne toujours pas. Ma formule dans la 3ème capture ne comprend pas qu'il faut chercher les infos dans la Feuil2.

= Table.AddColumn(#"Type modifié", "Custom", each if [a]=1 then (Table.NestedJoin(#"Type modifié",{"b"},Feuil2,{"b"},"Custom")) else (Table.NestedJoin(#"Type modifié",{"c"},Feuil2,{"c"},"Custom")))

Cette formule est censée fusionner la Feuil1 avec la Feuil2 par les colonnes b si a=1 et par les colonnes c si a=2

image image image

Auto-résolu avec cette formule !!

= Table.NestedJoin(#"Type modifié",{if "a"=1 then "b" else "c"},Feuil2,{if "a"=1 then "b" else "c"},"NewColumn")

Bonjour à tous !

Pouvez-vous poster un classeur exemple avec vos requêtes valides ?

Rechercher des sujets similaires à "power query 2016 fusion colonne"