Construction d'un tableau Excel

Bonjour à tous

j'effectue régulièrement des relevés de généalogie et j'aimerai savoir si on peut programmer pour que

- une colonne soit toujours en majuscule celle des noms propres

- une colonne des prénoms et seul le premier commence avec majuscule ex : Paul andré joseph

svp merci

Bonjour DALEUX, le forum,

- une colonne soit toujours en majuscule celle des noms propres

essayez avec la fonction MAJUSCULE()

support.microsoft-fr-office-majuscule-fonction

- une colonne des prénoms et seul le premier commence avec majuscule ex : Paul andré joseph

testez la fonction NOMPROPRE() qui met la première lettre de chaque mot en majuscule, qui ne répond pas exactement à votre demande... mais à l'orthographe

support.microsoft-fr-office-nompropre-fonction

Bonjour,

Je trouve quand même dommage :

- Que tu ne daignes toujours pas mettre ta version Excel en lieu et place de "français"

- Que tu n'explores pas la piste Power Query, qui pourrait d'une, résoudre ton problème de date (la formule fournie par BsAlv, ne fonctionne que pour une date de décès supérieure au 01/01/1900, et si tu es dans la généalogie, ça remonte pas loin), et de deux, résoudre également ce petit problème de mise en forme des cellules..

Donc, si tu pouvais joindre un fichier exemple (comme déjà demandé), avec la structure exacte de ton tableau, et quelques données bidon, on pourrait t'aider plus efficacement

Bonne soirée

Il faut savoir que j'utilise excel depuis 1992, et je ne connais pas d'autre tableur car dans mon boulot

'est cela que nous utilisions depuis plus de 12ans je suis en retraite donc je ne vous suis pas toujours

dans vos raisonnements donc je vais creer un tableau que je vais vous l'envoyer

date décèsagemoisjours
nomprénomage décèslieu décèspéreprénomnom mèreprénomconjointprénom

père
mère
conjoint

101/01/00
4824-08-1899VERMEERSCHMarie célina4m 8jTgVERMEERSCHJules jeanVUYLSTEKEEmma maria

201/01/004981813-04-1850RENARDXavier joseph49a 8m 18jRxRENARDIsidorBONDUELLEAdélaïde josephDELALLEAUIsabelle angéline
301/01/004482011-04-1855BOSSUTEmile louis44a 8m 20jRxBOSSUTLouisDEGAZELLEBernardineDHONTRosalie
405/01/00312531-10-1968FLANDRINGaston georges31a 2m 5jSt OmerFLANDRINJean baptisteGYSMarie louise annetteWAREMBOURGVictoria julia
505/01/00769
05-04-1923DELEPEAUXSophie joseph76a 9mReckemDELEPEAUXIgnace josephDUCOULOMBIERFlorentineVANDENBROUCKEChristophe joseph
605/01/00
41719-08-1999LECOUTREJean louis4m 17jTgLECOUTREJean louisLORIDANMarguerite

comme je n'ai pas trouvé la case pour ajouter le tableau j'ai fait copier coller

en colonne g, k,m, o, et q j'aimerai que ce soit en majuscule

en colonne h, l, n, p, et r j'aimerai que le premier prénom ait sa première lettre en majuscule

voilà

Bonjour,

Moi aussi, je suis retraité, et utilise Excel depuis...

Donc, pour commencer
- Pour bien définir la version Excel utilisée, il suffit de cliquer sur le bouton "Mon compte", en haut, à droite
- Puis une fois connecté, cliquer sur "Mon profil public", et renseigner la version comme ci-dessous :

image

Pour connaître la version utilisée, dans Excel, cliquer sur Fichier/Compte, et noter la version :

image

Ensuite, pour joindre un fichier "Exemple", il suffit de cliquer sur la croix dans le bandeau de la réponse

image

Et aller rechercher le fichier...

Pour revenir à ton besoin.

Il faut savoir que les dates comprises entre le 01/01/1900(inclus) et 01/03/1900(exclus) sont mal interprétées par Excel, icelui considérant l'année 1900 comme bissextile.. (ce qui est bien évidemment erroné)

Dans le fichier joint, j'ai repris tes données (en devinant l'année du décès, 00 par Excel est automatiquement converti en 2000).

J'ai donc rectifié les dates dans Power Query (dont tu disposes peut-être, si ta version est supérieure ou égale à 2016), mis les noms en majuscules, et les prénoms en minuscules, sauf 1ère lettre.

En colonne F, ce sont tes calculs, en colonne Q, les miens (pour ton fichier réel, tu pourras supprimer la colonne F)

Si cela t'intéresse

Bonne journée

Bonjour

Bonne Année, après des vacances et des soucis de PC je reviens vers vous

je n'ai pas compris vos explications

et en essayant de comprendre j'ai chargé votre exemple et j'ai voulu modifier un nom

je n'ai pas su, j'aurai aimé rester sur la même présentation car j'ai des tableaux assez volumineux

ou alors que je peux faire des copier coller des formules

merci de m'aider

Bonjour à Tous

le problème majuscule est résolu

il me reste la soustraction de l'année (en 1900 j'ai la formule et pour avant et après je fais comment

et comment faire pour mettre en majuscule le premier mot dans une case

j'utilise microsoft office LTSC Professionnal 2021

merci d'avance pour votre aide

Rechercher des sujets similaires à "construction tableau"