Changer une formule par rapport à une cellule définie

Bonjour à tous.

Tout d'abord, merci pour le partage de vos connaissances. Je suis un réel débutant et je m'inspire beaucoup de ce forum pour mes "bidouillages" sur excel.
Cependant, je n'arrive pas à trouver de solution ou je n'arrive pas à les appliquer dans le cas que je vais vous exposer.

Je souhaites faire un comparatif de données entre deux feuilles dans un même classeur.

J'enregistre la feuille " Stats actuelles " régulièrement sous le nom " save jj_mm_aa ".
Dans la feuille " Evolution ", j'ai un tableau avec de simple formules de soustraction. Pour exemple :

=('Stats acuelles'!B2-'save 14_11_23'!B2)

Dans la cellule G1, j'aimerai pouvoir y insérer le nom de la feuille de sauvegarde désirée au moment voulu et que cela change automatiquement dans les formules du tableau.

Je n'y arrive pas. J'ai testé plusieurs solution sans succès.
J'avais de grand espoir avec =cellule("contenu";G1) , quelle déception …

J'espère avoir été assez clair pour mon premier post d'appel à l'aide.

Je joint un court tableau comme exemple.

Cordialement,
Anthony.

Bonsoir,

vu que tout se passe dans le même classeur il suffit de rendre variable la référence de la feuille pour aller chercher les données.
En formule, une des solutions est d'utiliser la fonction INDIRECT.
En G1 le nom de la feuille : LouReeD, avec INDIRECT il suffit de prendre G1 en référence pour qu'Excel aille indirectement chercher la donnée en passant par la valeur se trouvant en G1.

Pour l'exemple dans votre fichier la formule en C3 serait : ='Stats actuelles'!C2-INDIRECT("'"&$G$1&"'!C"&LIGNE()-1)

Vu que vous avez des noms de feuilles avec des espaces vous êtes obligez de jouer avec les apostrophes ! Préférez mettre un "tiret du bas" "_" si vraiment vous voulez séparer les blocs d'identification, cela allège les formules par la suite.

Donc pour vous la fonction se compose de son nom INDIRECT(, suivi d'un guillemet, puis d'une apostrophe, d'un autre guillemet, d'un concatener, suivi de la cellule G1 en "fixe" avec les $ de façon à ce que cette référence reste fixe sur les différentes formules de la colonne, un concatener, un guillemet, la deuxième apostrophe, le point d'exclamation suite au nom de la feuille, la référence à la colonne d'extraction, un guillemet, un concatener, la fonction LIGNE()-1 (en effet en C3: ligne 3 il faut aller cherche C2, donc on a bien LIGNE()-1) afin de rendre la référence de la cellule de la colonne C variable avec les différentes lignes du tableau.

Avec des tableaux qui commencent à la même ligne et des noms de feuilles sans espace, cela aurait été : =INDIRECT($G$1 & "!C" & LIGNE())

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir LouReeD,

Merci d'avoir pris le temps pour mon sujet.
Je viens d'essayer et cela fonctionne à merveille. Un peu honte d'avoir buté là dessus mais vous m'enlevez un beau mal de tête.
Je vais suivre vos conseils et faire correspondre les lignes des différents tableaux ainsi que renommer les feuilles. Je ne savais pas que les apostrophes étaient liés à ça.

En vous souhaitant bonne continuation,
Anthony.

Bonsoir !

Merce de votre retour et remerciement !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour, bonsoir,
Je me permet de rouvrir ce post car je suis de nouveau bloqué avec cette formule.
Celle gentiment fournie par LouReeD fonctionne très bien quand les tableaux commencent à la même ligne et restes " figés ".
Cependant j'ai passé ces tableaux sur sheet et maintenant le tableau qui correspond à la 2ème partie de la formule n'est plus figé.
Il y a des ajouts et des retraits de ligne donc ça me créé des anomalies.

La formule actuelle qui fonctionne avec tableaux figés ressemble à ça:

=XLOOKUP($G3;'données brutes'!$A$1:'données brutes'!$A$105;'données brutes'!K$1:'données brutes'!K$105)-INDIRECT($G$1&"!u"&ROW())

J'ai essayé avec :

-xlookup(G3;$G$1&"!M1:M51";$G$1&"!u1:u51")
-xlookup(G3;$G$1&"!M";$G$1&"!u")

mais ça me renvoi

Erreur

Valeur "TEST1" introuvable lors de l'évaluation de XLOOKUP.

G1 étant toujours le menu déroulant avec la liste des sauvegardes à sélectionner.

Voilà voilà.
Si besoin , je mettrai à disposition un bout de tableau sur excel mais en soit, le principe reste le même que dans ma première demande sauf que la 2ème partie de la formule doit trouver la correspondance peut importe où elle se trouve dans la colonne, d'où mon essai avec Xlookup.

Cordialement.

bonjour

quelques éclaircissements et conseils sur la feuille Evolution

cordialement

7antonyf.xlsm (39.67 Ko)

Bonjour Tulipe,

Merci d'avoir répondu si rapidement.
Sur le sheet que j'utilise, tout les conseils donnés sont appliqués. Le fichier test que vous avez utilisé n'était pas à jour. Merci en tout cas.

Pour la formule, elle fonctionne bien après m'être gratté la tête 5 minutes pour la mettre en place dans mon grand foutoir.
Encore un grand merci pour votre aide.

cordialement,
Anthony.

Rechercher des sujets similaires à "changer formule rapport definie"