Controler des dépenses sur des périodes similaires

Bonjour,

Je souhaiterais contrôler les dépenses de notes de frais (ndf) des collaborateurs vs la période où ils auraient été absents pour différents motifs afin de s'assurer qu'il n'y ait pas de dérives.

Pour cela, le fichier se compose de 2 onglets :

1) NOTES DE FRAIS PAR DATE & NATURE => Récapitule l'ensemble des dates de prestations des collaborateurs dont le matricule salarié (colonne A) est le point de référence des 2 onglets par nature de dépenses (colonne E à T) avec la date de prestation (Colonne D)

2) LISTE DES ABSENCES => Récapitule l'ensemble des périodes des absences des collaborateurs (colonne H à I) par nature (colonne G)

J'aurais besoin d'identifier les collaborateurs qui ont passé des NDF alors qu'ils étaient absents.

Exemple : matricule 103541 a demandé le remboursement d'une note de frais pour un Hôtel le 15/01/2023 alors qu'il était absent pour des raisons d'arrêt maladie du 10/01/2023 au 17/01/2023.

PS : le fichier des dépenses de notes de frais évidemment bien plus volumineux

merci beaucoup

bonjour,

ce "103541" n'exite pas dans la première feuille.

La date est en "texte", donc la colonne W sert pour le transformer.

Colonne V vous dit la ligne de conflit. J'ai ajouté 2 lignes en dessous le tableau de la "Liste d'absences" !!!!

Pour le moment, il n'y a pas de gens qui trichent.

PS. si la méthode est trop difficile, on peut faire cela aussi avec une macro

Bonjour BsAlv,

Merci pour votre retour mais j'aurais plusieurs remarques :

1) je ne comprends pas de quelle manière la formule indique si il y a dérive ou non

2) effectivement, je vous confirme que la méthode est compliquée

3) la mise en forme est ainsi à cause d'extraction brut... issue d'outils différents.

4) Il y a bien des dérives car j'identifie le matricule 60950 comme étant absent du 07/01/2023 au 24/03/2023 et que sur cette période il y a eu plusieurs "consommations" de notes de frais; hors votre formule ne semble pas l'identifier. (ligne 1392 de l'onglet "liste absence" & ligne 12 par exemple sur l'onglet "ndf..."

à vous lire,

re,

votre 4) H1392 = "07/01/2023" en format "texte" et donc "07/01/2023" n'est pas plus petit que 18/1/2023 (en format numerique).

Donc pourquoi les dates en colonne H:I sont des vrais dates et H1392 est texte ? Vous l'avez modifiez manuellement ? C'est important qu votre fichier est un tellement vrai exemple de votre fichier.

Vous utilisez encore toujours excel2003 ? J'avais transformé les données de "liste des absences" en un tableau structuré, pour raccourcir les formules et de les rendre plus lisibles.

schermafbeelding 2023 11 24 170328

Merci pour votre retour,

1)Effectivement, j'avais changé volontairement et manuellement afin d'avoir un test de contrôle en cas de formule fourni :) mais il faut considérer le format tel qu'il est sur l'ensemble du reste des lignes.

2) Oui excel 2003...

une version avec VBA

Merci: j'ai tenté d'éxecuter la Macro mais celle-ci m'ait refusé du fait de paramètre; c'est la 1ère fois que cela me fait cela... et pourtant mes Macros sont bien activées. Par ailleurs, le temps de trouver une solution pour pallier à ce problème, pouvez-vous m'expliquer que va générer la Macro en terme de réponses ? Du texte mentionnant la période de dérive par matricule ou autre? merci

image

re,

le résultat sera comme la feuille "Tricheurs".

Ok; tous ceux qui apparaitront sur l'onglet "tricheur" sont à considérer en tant que tel, c'est bien cela?

c'est bon le fichier est utilisable :) et il apparait la liste des "tricheurs".

Question, je vais copier les 2 onglets dans leurs totalités; y'a t'il une modification en terme de mise en forme à apporter ? Ou uniquement de lancer la macro? merci beaucoup

re,

si les noms des 3 feuilles et la mise en page (des 2 feuilles avec des données) restent les mêmes, il ne faut rien faire.

franchement, c'est vraiment top !! Merci, et pour que cela soit PARFAIT; est-il possible d'ajouter une colonne supplémentaire qui indique la nature de l'absence stp? en effet, cela fonctionne mais j'étais obligé d'aller dans l'onglet "absences" pour savoir de quelle nature d'absence on parle. ça serait formidable !

Merci encore et dans tous les cas, cela répond à mon besoin :) bravo

re,

merci !!!

ici les modifs demandés

Top; juste j'ai noté qu'il y a un souci de mise en forme de date :

exemple le matricule 59681 a dépensé plusieurs NDF le 11/09/2023 alors que cette date apparaît sous la forme de "09/11/2023" dans le résultat de la Macro

est-il possible de corriger cela? merci

image

re,

dans la macro, on a ceci et si vous changez l'actuel "aB(i,4)" par MaDate, cela fonctionnera

For k = 1 To 11
aOut(ptr, k) = aA(j, k)
Next
aOut(ptr, 12) = aB(i, 3)
aOut(ptr, 13) = MaDate 'au lieu de aB(i,4)
For k = 5 To 20
If Len(aB(i, k)) > 0 Then aOut(ptr, 14) = aOut(ptr, 14) & IIf(Len(aOut(ptr, 14)), ", ", "") & aB(2, k)
Next

T'es trop fort; merci encore pour ta rapidité & efficacité.

Rechercher des sujets similaires à "controler depenses periodes similaires"