Trouver une valeur

Bonjour

Je cherche juste une petite chose

je joins une capture avec un exemple de résultat

J'aimerais qu'en B3 avoir le retour de la bonne valeur contenu dans la colonne B (6:18) par rapport à A3 qui est à comparer à la colonne C (6:17)

merci pour les personnes qui pourront m'aider.

bonjour, tihneeos

Bonsoir

merci beaucoup

je regarde ça de plus près pour essayer de comprendre le fonctionnement.

En tout cas, ça m'évitera cette formule temporaire

=SI(I6<=$Q$5;$O$5;SI(I6<=$Q$6;$O$6;SI(I6<=$Q$7;$O$7;SI(I6<=$Q$8;$O$8;SI(I6<=$Q$9;$O$9;SI(I6<=$Q$10;$O$10;SI(I6<=$Q$11;$O$11;SI(I6<=$Q$12;$O$12;SI(I6<=$Q$13;$O$13;SI(I6<=$Q$14;$O$14;SI(I6<=$Q$15;$O$15;SI(I6<=$Q$16;$O$16;0))))))))))))

Bonsoir à tous !

Compte tenu de ma compréhension du besoin :

=INDEX(B6:B18;EQUIV(A3;C6:C17;1)+1)

@JFL, je me demandais ce qu'on devait faire dans le cas où la valeur est égale et vous faites "+1", cela est la différence.

Tihneeos, dans si A3=120, vous voulez 45 ou 40 ?

bonjour

une contribution

MAX(INDEX(CHOISIR({1.2};A6:A18;B6:B18);MIN(SI(C6:C18>=A3;LIGNE(C6:C18)-5;""))))

cordialement

Bonjour à tous !

@tulipe_4 : Un petit test avec 999 en A3 par exemple ?

Avec la compréhension de BsAlv, je propose :

=INDEX(B6:B18;EQUIV(1;--(C6:C17>=MIN(A3;C17));0)+(A3>C17))

Bonjour à tous !

@tulipe_4 : Un petit test avec 999 en A3 par exemple ?

Avec la compréhension de BsAlv, je propose :

=INDEX(B6:B18;EQUIV(1;--(C6:C17>=MIN(A3;C17));0)+(A3>C17))

coucou

je pense qu'il aurait mieux valu prendre la valeur (c6:c17) la plus proche comme repère d'INDEX >>Equiv(min(abs(c6:c17-a3));abs(c6:c17-a3);0)

cordialement

Bonjour à tous de nouveau !

je pense qu'il aurait mieux valu prendre la valeur (c6:c17) la plus proche comme repère d'INDEX >>Equiv(min(abs(c6:c17-a3));abs(c6:c17-a3);0)

@tulipe_4 : Hello !

Cette formulation, aussi longue que celle proposée en amont, ne retourne pas le résultat attendu si la valeur cherchée est supérieure à 365.

Bonjour à tous de nouveau !

@tulipe_4 : Hello !

Cette formulation, aussi longue que celle proposée en amont, ne retourne pas le résultat attendu si la valeur cherchée est supérieure à 365.

donc (en roue de secours) remplacer le critère A3 par (min(365;a3) ,ainsi on ne déborde plus

Bonsoir à tous de nouveau !

donc (en roue de secours) remplacer le critère A3 par (min(365;a3) ,ainsi on ne déborde plus

Pinaillage additionnel : Il semblerait que dans ce cas là (valeur cherchée 366 par exemple), le retour attendu soit 0 et non 5 !

Pinaillage additionnel : Il semblerait que dans ce cas là (valeur cherchée 366 par exemple), le retour attendu soit 0 et non 5 !

bon alors => si(a3>max(c3:c17);0; une formule)

nb) je n'ai pas pigé l'utilité des 2 colonnes A et B car visiblement on utilise que B

La colonne A est inutile pour obtenir le résultat attendu, du moins dans ma compréhension du besoin.....

La colonne A est inutile pour obtenir le résultat attendu, du moins dans ma compréhension du besoin.....

et , c'est la que ça risque de se compliquer + que sérieusement

Peut-être que notre ami nous fournira les explications nécessaires. Peut-être.....

Bonsoir

Pardon, de ne pas avoir répondu à toutes les questions plutôt.

En effet A ne sert à rien pour le calcul, j'aurais pu l'enlever.

Dans le cas d'un chiffre exact de la colonne C, on prend la valeur sur la même ligne donc pour 30 c'est 60, 60 c'est 55.

vos propositions fonctionnent, je les ai garder et étudiés pour comprendre le fonctionnement.

Encore merci pour votre aide et du temps passé.

Bonsoir à tous !

Bien....

Je vous remercie de ce retour.

Rechercher des sujets similaires à "trouver valeur"