X = tant de points

Bonjour à la communauté,

dans le cadre de la création d'une fiche d'évaluation pour un événement je voudrais que les personnes en charge de l'évaluation remplissent des cases avec "x" et que la formule comprenne que ce "x" vaut tant de points en "-"

Par exemple le nombre de points max pour cet atelier est de 20 points. Si le concurrent n'effectue aucun arrêt il prend les 20 points. En revanche si il s'arrête 1x <1mn il perd 1 points à chaque fois, 1x >5mn : 5pts etc...

Je voudrais que le remplissage se fasse uniquement en mettant des croix

Merci de votre aide

17arrets.xlsx (9.80 Ko)

Bonjour à tous !

Une proposition en F11 ?

=20-SOMME(PRODUITMAT(--(F5:H8="x");{1;3;5}))

bonjour

ou alors ,, avec un plancher =0

MAX(0;20-SOMMEPROD((F5:H8="x")*({1.3.5})))

cordialement

Merci beaucoup @JFL et tulipe_4, mon problème est résolu avec vos solutions

maintenant plus qu'à passer aux autres problèmes

Bonjour à tous !

Bien....

Je vous remercie de ce retour.

Ne pas oublier de passer le sujet en mode résolu !

Re bonjour,

je reviens à l'aide sur ce même sujet mais avec une présentation différente.

Si j'ai bien compris la formule PRODUITMAT est valable quand il y a plusieurs colonnes/lignes, j'ai une autre partie d'évaluation avec seulement 1 seule ligne et sur le même principe (Une somme de points attribuée au départ et qui est réduite en fonction cette fois de 2 autres critères : le temps et d'éventuelles fautes)

L'utilisation de la formule que vous m'avez proposé ne fonctionne pas dans ce cas (#VALEUR!)

Pourquoi ?

Et alors quelle formule cette fois ? je vais avoir à faire de même avec plusieurs autres critères d'évaluation

Merci

Bonjour à tous de nouveau !

Pourriez-vous expliciter votre deuxième classeur que je trouve trop succinct.

bonjour

à tout hasard

rectifier si pas 20 de capital

20+SOMMEPROD((C7:K7<>"")*(C6:K6))

@JFL :

Ma 2eme question concerne une autre partie d'évaluation, toujours pareil, avec un capital de départ (peu importe le nb). Le 1er critère est le temps (l'évaluateur met un "x" dans la case correspondante (ce premier "x" décompte 0,-5,-10 ou -15 points) mais vient se rajouter un critère d'éventuelles fautes réalisées (par exemple qq qui ne prendrait aucune pénalité car contact très rapide mais ferait beaucoup de fautes).

L'idée est donc que ces 2 critères viennent impacter le capital de départ (ou pas : si temps <5mn et 0 fautes par exemple) afin d'évaluer le ratio temps/sécurité

Merci

@tulipe-4 :

Désolé la formule ne fonctionne pas pour ce que je souhaite,

le capital de départ est effectivement peu important (mais partons sur 20), ce qu'il me faut c'est qu'à ces 20 points il y ait un décompte des pénalités en fonction du temps (ca doit passer par un "x" dans la plage C7:G7) puis éventuellement une deuxième pénalité (déclenché par un "x" dans la plage H7:K7)

Merci

Bonjour à vous !

Sérieusement, vous pensiez que nous serions en mesure de comprendre votre problématique à la seule vue de votre classeur......

Même après ces récentes précisions, cela reste obscur.

Pourquoi :

• Mettre la valeur <5' sur deux colonnes ?
  • Ne pas joindre un exemple de données....précises ?
  • Ne pas joindre un exemple explicatif ("manuellement") du résultat attendu ?

Vous conviendrez qu'il n'est pas aisé de vous accompagner.

Alors....aidez-vous à vous aider.

bonjour

c'est quoi qui cloche ????

3jenage.xlsx (10.30 Ko)

Désolé de mon manque de clarté, je vais essayer d'apporter des éléments :

"Pourquoi mettre la valeur <5' sur deux colonnes ?" : la valeur "<5mn" n'est présente qu'en C5. En H6 c'est l'indication du nb de points enlevés pour 1 faute, puis -10 pour 2 fautes etc...

Je joins un nouveau fichier avec 3 exemples qui je l'espère seront plus explicatifs du résultats souhaité

Oui, si l'équipe mets + de 15mn et fait 4 fautes elle est en négatif sur ce critère (20 - 15 - 20 = -15)

@tulipe_4 effectivement, ca fonctionne désolé

Je rajouterai une cellule avec la valeur de départ - la valeur obtenue

Mille merci

re

ou alors

8jenage5.xlsx (11.88 Ko)

C'est parfait, j'ai pu appliquer cette formule à tous les autres items

merci et excellente journée

Rechercher des sujets similaires à "tant points"