Case à cocher - et verouillage cases

Bonjour à toutes et tous,

je suis nouveau ici, je me débrouille habituellement avec mes recherches , mais je bloque sur une action.

Je veux avoir 3 cases à cocher (ex :B3 C3 D3) avec des cases à cocher pour valider des colonnes "oui", "non" , "peut-être". et je souhaite faire en sorte qu'on ne puisse pas cocher 2 ou même 3 cases. (on ne peut pas répondre oui et non en même temps...)

Je voulais donc trouver une solution pour que lorsque j'ai coché dans la colonne "oui" en B3 , les cases C3 et D3 sont "non cochables".

j'espère être suffisamment clair. Je bloque un peu .

merci de votre aide

Bonjour,

Une solution consiste à créer un script (dans une fonction onEdit) qui, lorsqu'une case est cochée, va décocher automatiquement les 2 autres ... De manière à n'avoir qu'une seule case cochée à la fois (et qui permet néanmoins de changer d'avis en cas d'erreur de choix).

Cordialement,

Merci de la réponse, j'ai regardé un peu comment faire, mais je m'aperçoit que j'ai pas vraiment les connaissances pour ça.

mon tableau va comporter pas mal de personnes environ (15 ou 20) qui devront répondre à différentes questions (1, 2, 3....... 160) .

je ne veux pas que oui & non & bof soit cochée en même temps (évidemment , sinon c'est absurde).

ça devrait ressembler à ça :

image

Si vous avez une piste qui me guide plus précisément sur la manière de procéder . Avec app onEdit ou avec une autre solution , je suis preneur. mon niveau étant faible, je cherche une méthode accessible pour moi .

Bonsoir,

Pourquoi tu ne fais pas un Google forms, là tu as toutes ces possibilités parfaitement adaptées ???

Cordialement,

Fil.

effectivement c'est une idée.

je continue pour mon enrichissement intellectuel personnel à essayer de mieux comprendre sheet dans le sens que je cherchais , mais je vais penser à Form en parallèle.

Voila pour toi

Tu peux facilement changer le nombre de choix et de noms dans le script en fonction de tes besoins :

function onEdit(e) {
  if (e.value != 'TRUE') return;

  const NB_CHOIX = 4; // <= changer ici si nécessaire
  const NB_NOMS = 20; // <= changer ici si nécessaire

  const colonne = e.range.getColumn();
  const ligne = e.range.getRow();

  // Si plage des cases à cocher
  if (colonne > 1 && colonne <= NB_CHOIX * 3 + 1 && ligne > 1 && ligne <= NB_NOMS + 2) {

    // Première colonne du choix
    const colChoix = (Math.ceil((colonne - 1) / 3) - 1) * 3 + 2;

    // Parcours des 3 options
    for (let i = 0; i < 3; i++) {
      e.source.getActiveSheet().getRange(ligne, colChoix + i).setValue(colChoix + i === colonne);
    }
  }
}

Un grand merci, je fais mes tests avec ce script.

merci Sébastien

je viens de faire mon essai et ça fonctionne bien.

seul ajustement que je n'arrive pas à faire , comme sur la capture ci-dessous , j'ai 200 colonnes à cocher (par subdivisions de 3 pour oui , non , bof).

peux tu me dire comment ajuster le script ? pour l'instant ça ne marche que pour les réponses 1, 2 et 3. à partir de la 4 ça ne marche plus.

j'ai tenté de modifier la partie :

// Première colonne du choix

const colChoix = (Math.ceil((colonne - 1) / 3) - 1) * 3 + 2;

mais avec un résultat non fonctionnel (je dois pas mettre les bons chiffres... )

image

Si tu as par exemple 10 questions comme sur la capture, remplace 4 par 10 :

const NB_CHOIX = 10; // <= changer ici si nécessaire

je ne vois pas à quel endroit je remplace le 4 (ou 200 dans mon cas final) par le nb de questions

j'ai essayé de renseigner la ligne 14 comme tu disais , mais pas correctement apparemment

image

j'ai remplacé :

// Première colonne du choix

const colChoix = (Math.ceil((colonne - 1) / 3) - 1) * 3 + 2;

par :

// Première colonne du choix

const colChoix = 200;

(oui j'ai 200 questions..) mais ça ne marche pas, j'imagine que je doive intégrer mes 200 questions à la formule que tu m'as échaffaudé... mais je n'ai pas trouvé

Je t'ai indiqué la ligne à modifier

image

bon sang !!!

Je suis pas doué aujourd'hui. Tu as raison , c'était pourtant clair ..

mea culpa

UN GRAND MERCI !

Rechercher des sujets similaires à "case cocher verouillage cases"